Il y a un mois que les rugbymen auxerrois n'ont plus évolué sur leur pelouse fétiche du stade Pierre Bouillot. Là où ils ont leurs repères, là où ils ont leurs zônes favorites pour actionner les fameuses " cocottes " , là où Yo le botteur pourrait taper les yeux fermés face aux perches, enfin là où les joueurs de Bignat et Massot se sentent comme dans leur jardin, portés par un public de plus en plus nombreux.

Si le RCA ne peut plus jouer la carte de l'invincibilité cette saison ( après la défaite 16-13 à Antony ), la forteresse rouge et verte devra rester imprenable route de Vaux.

Après avoir fait chuter Metz puis Courbevoie sur leur pelouse, les rugbymen auxerrois vont tenter d'ajouter le promu Pont à Mousson à leur tableau de chasse.Avec deux victoires dont une 23-3 sur Courbevoie en match d'ouverture et deux défaites ( 29-6 contre Antony 24-17 contre Vincennes ), les Lorrains pointent en 6e position et ils se sont fixé le maintien en Fédérale 3 pour objectif.

Les Auxerrois devront donc sortir le grand jeu pour rester fidèles à leur feuille de route , c'est à dire conserver la pole-position de la poule.Et comme Epernay (3e) reçoit Antony (2e) ce week-end, l' occasion de prendre ses distances avec ces deux adversaires dont l'un sera décroché, dimanche soir.

 

Faire ses preuves et sans cesse confirmer

 

Le début de saison a donné un aperçu de l'énorme potentiel du RCA avec ce savant mélange de joueurs du cru et de mutés dont l'amalgame s'effectue à grands pas. Chacun avec ses qualités et ses facultés pour se mettre au service du collectif, contribue à la recherche de l'équilibre, de la balance parfaite, celle qui va permettre au RCA de monter progressivement en puissance au fil de la saison pour être à plein régime au moment des phases finales.

Mais nous n'en sommes pas là, nous n'en sommes qu'à la 5e journée où le RCA certes leader va recevoir le 6e du classement.

Comme l'élève doué doit faire ses preuves et sans cesse confirmer, le RCA va devoir valider sur sa pelouse les dernières semaines d'entraînement et aussi avancer sur d'autres chantiers en cours. Un programme ambitieux que le RCA devra réaliser en s'appuyant sur ce qu'il maîtrise , à savoir une bonne conquête et des enchaînements avants - trois-quarts redynamisés par le demi de mêlée écossais Ryan Godsmark.

Et puis les Auxerrois auront certainement à coeur d'effacer le faux-pas de la semaine dernière. Ce sera en tout cas l'attente du public à qui les Auxerrois avaient mis l'eau à la bouche en septembre.

 

Christian Bouveau

 

Composition du RCA: Slezack, K.Laurin (cap ) , Lomsadze - Huré , Tchafitchadze - Poitevin , Hruska , Snape - Godsmark (m) , Champeau ( o ) - Dublino, Preti, Dupinay, Sordia - D.Laurin.
Remplaçants :  Lucien, Gallet, Dinita, Rherrassi, Ahizoun, Mogeda, Marck.