À l'Open pro-am d'Évian, ils n'étaient pas si nombreux que ça.

Grospiron, Étienne Mougeotte, Jean-Marc Sylvestre monsieur économie sur France 2,.. et bien d'autres. Dont Claudine et Jean-Marc Brocard, de Préhy dans l'Yonne. Des golfeurs à leurs heures, au golf de Chailly en Côte d'Or dans le terroir de l'Auxois de Jean-Marc et au Roncemay dans l'Aillantais dans l'Yonne.

Claudine, pas impressionnée, a joué comme elle sait le faire. Régulière d'un bout à l'autre. D'un mot : bien.

Jean-Marc, comme d'habitude, a alterné le meilleur et le moins bon (pas le pire pour une fois !). Lui-même, modeste, admet qu'il a réussi quelques bons coups..... qui lui valurent des saillies de Michelle Wie ... 'Good shot ...". Des Good shot qui firent rosir les joues de Jean-Marc.

 

Les Brocard de Sain-Bris-Préhy-Chablis entourant Michelle Wie (DR)

 

Michelle Wie, née le 11 octobre 1989 à Honolulu, est une golfeuse américaine. Née de parents d'origine coréenne, elle commence le golf à l'âge de 4 ans, et remporte ses premiers tournois contre des adultes dès l'âge de 11 ans. 1,85 m pour 68 kilos. À 17 ans considérée par les sponsors comme la "Tiger Woods" du futur féminin, elle a été dotée par l'argent et quelque peu "cassée" car le haut niveau ne s'improvise pas et surtout pas par l'argent. Première femme à jouer avec les hommes en tournoi officiel, au prétexte qu'elle envoyait des drives aussi loin que les hommes (300-350 mètres), Michelle Wie s'est consumée quelque peu à ce jeu. Elle est en convalescence, peut guérir et revenir au plus haut niveau

 


Claudine et Jean-Marc encerclés par David Leadbetter, le grand professeur de golf qui a conseillé les plus grands. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages fondamentaux sur l'art golfique (DR)

 

Sur le parcours où il est interdit de donner des conseils, David Ledbetter n'a pu s'empêcher de glisser à Jean-Marc Brocard, à trois reprises, en observant son swing ...... "slooooooowly, slowwwwly, slowly..."  Un conseil gratuit qui vaut des milliers de dollars ...

Ancien joueur de golf, cette carrière se termine en 1977 lorsqu'il échoue lors d'un tournoi octroyant les cartes pour le circuit européen.

Passionné de technique, il est l'un des premiers entraîneurs de golf à user de la vidéo. Son premier client de renom est Nick Price, qu'il avait croisé sur les courts sud-africains lorsqu'il avait grandi en Rhodésie.Il est surtout connu pour avoir travaillé avec Nick Faldo, changeant totalement le swing de celui-ci. Cette collaboration, qui a débuté en 1985 a donné ses premiers fruits avec l'Open Britannique de 1987.

Depuis, il a collaboré avec de nombreux grands golfeurs, comme Ernie Els, Greg Norman et plus récemment avec Michelle Wie.

Il est à l'origine de la création de David Leadbetter Golf Academy. Ces académies de golf, dont le nombre est d'environ 30, sont un des éléments de réussite de sa carrière professionnelle. Il est également à l'origine de nombreux livres ou vidéos sur la pratique du golf.

 

 Les lauréats : J-M Brocard, Michelle Wie, Claudine Brocard et Paul-Henri Dubreuil, Vendéen, patron d'Air Caraïbes (DR)

 

 

Michelle Wie en action