La semaine passée, l’AJA prenait un coup sur la tête dans les ultimes minutes du match sur un but lensois qui aura fait couler beaucoup d’encre.

En cette période de trêve internationale, l’AJA avec ses non-internationaux et ceux non-convoqués avait l’occasion de se refaire une santé en Coupe de France, compétition dans laquelle elle a brillé dans le passé et dont elle est la finaliste de la dernière édition.

Son adversaire du jour était un club de CFA 2, le Limoges F.C., avant-dernier de son groupe…

Souvent, les parcours auxerrois dans cette compétition se sont avérés soit très courts, soit très longs…

Jean-Luc Vannuchi, conscient de la situation de Limoges, avait prévenu son groupe de ce contexte si particulier : le message a-t-il été reçu par le groupe ?

 

 

L’AJA paye sa suffisance d’entrée de jeu…

 

 

            Dès les premières minutes, les icaunais tentaient de mettre beaucoup d’impact physique face à des locaux dont l’objectif premier était de défendre bien bas et en bloc tout en conservant le plus le ballon pour éviter les contres auxerrois.

Non seulement Limoges parvenait à les éviter mais, sur un corner auxerrois mal négocié, Sylvère Paillot sur un contre profitait d’une bourde de Sohny Sefil pour battre Geoffrey Lembet dès la 12ème minute de jeu.

Les limougeauds ne pouvaient rêver mieux : marquer d’entrée et attendre l’AJA pour encore mieux lui « planter » des contres.

Dix minutes plus tard, l’AJA frisait la faute professionnelle suite à la reprise, sur coup-franc, de Paillot qui frôlait de peu le poteau de Lembet.

Menés une fois de plus, les icaunais essayaient bien de réagir mais tombaient sur un portier nommé Jonathan Monteiro dans un grand soir : en effet, celui-ci s’interposait par deux fois devant Grégory Berthier (26ème et 34ème minute).

Inexistants dans le jeu, face à une équipe qui défendait bien et bas, Gaëtan Courtet, Pierre Bouby et Grégoire Lefebvre tentaient bien d’inquiéter le LFC par des frappes lointaines qui frôlaient le cadre (31ème, 32ème et 42ème minute).

 

80 % de possession… pour une pitoyable élimination

 

 

            Au retour des vestiaires, les supporters du LFC et les médias pouvaient chambrer l’AJA tant la première mi-temps était indigne d’une équipe professionnelle qui – rappelons le – est candidate à la montée en Ligue 1 !!!

Oui, Oui, pour cela, il faut se référer à la conférence de presse de rentrée du président Guy Cotret…

Nul doute que les vestiaires ont du trembler durant la pause car les auxerrois se montraient plus appliqués dans leurs centres, leurs frappes et la gestion des coups de pieds arrêtés.

Samba Jacob Ba repoussait in extremis un centre en retrait de Ruben Aguilar (48ème minute).

Trois minutes plus tard, bien servi par François-Xavier Fumu Tamuzo, Courtet mangeait la feuille de match : seul aux six mètres, l’ancien rémois se loupait complètement.

Monteiro, jusque là impeccable, commençait à montrer des signes de faiblesse sur ses sorties lors des corners mais ni Bouby (58ème minute) ni Sébastien Puygrenier par deux fois (63ème et 68ème minute) ne profitaient de l’erreur du goal limougeaud.

Si les auxerrois n’exploitaient pas les failles du LFC, celui-ci ne s’en était pas privé : sur l’une voire la seule incursion dans la surface icaunaise en seconde mi-temps, Paillot buteur se jouait à nouveau de Sefil puis se muait en passeur pour Cédric Orengo qui doublait la mise (63ème minute, Limoges 2/0 Auxerre).

Jean-Luc Vannuchi tentait le tout pour le tout en faisant rentrer successivement Cheick Fantamady Diarra (pour la sortie de Kenji-Van Boto), Romain Montiel (à la place de Mouhamadou Diaw proche de l’expulsion) et Alexandre Vincent (en remplacement de Berthier).

Malgré un important apport offensif, le mal était déjà fait et ce n’est pas la réduction de Puygrenier dans les ultimes secondes qui allait sauver l’AJ Auxerre d’une humiliation.

 

            Aussitôt rentrée, aussi (vite) sortie : tel est le parcours de l’AJA dans cette Coupe de France 2015/2016 ; si la priorité demeure certes le championnat, cette rencontre devait permettre à ce groupe de se relancer à une semaine jour pour jour d’un déplacement périlleux à Metz.

Malgré quelques absents, l’AJA avait largement de quoi faire pour se qualifier mais n’a pas assez mis d’agressivité et de respect pour augmenter son pourcentage de qualification.

Le championnat n’étant plus que la seule compétition de la saison côté auxerrois, les places seront chères pour espérer voir son nom dans la liste des convoqués pour le match de la semaine.

Vu la prestation de ce soir, à part Berthier et dans un degré moindre Puygrenier, les autres ont perdu beaucoup de points…

 

 

 

Romain MOUSSY

 

 

La fiche de la rencontre

 

·      Affluence : 3 600 spectateurs environ

·      Composition auxerroise : Lembet – Aguilar, Puygrenier (cap.), Sefil, Boto (Diarra, 68ème minute) – Lefebvre, Bouby – Fumu Tamuzo, Diaw (Montiel, 71ème minute), Berthier (Vincent, 78ème minute) – Courtet

·      Avertissements : Mohamed Hamdi pour Limoges ; Mouhamadou Diaw pour Auxerre