VIDEO //  RÉSUMÉ DU MATCH

 

VIDEO // LA RÉACTION DE JOSÉ RIGA (à regarder absolument)

José Riga, entraîneur Belge du FC Metz depuis juin 2015, en association avec Michel Bruyninckx, conçoit et développe une méthode d'entraînement de football centrée sur le fonctionnement du cerveau, méthode appelée CogiTraining 1, et un outil important appelé SenseBall, dont la pratique permet entre autres de devenir un joueur ambidextre

 

 

 

Suite à la déroute face à Limoges en Coupe de France, le climat était électrique cette semaine du côté d’Auxerre : du président en passant par le staff, chacun y allait de sa petite déclaration dans les médias…

Dans ce contexte plus que compliqué à l’image de la situation sportive (deux nuls et trois défaites sur les cinq derniers matches toutes compétitions confondues), un résultat était impératif pour éviter de voir un resserrement en bas de classement.

Si l’AJA regarde vers le bas ces derniers temps, son adversaire du jour faisait le contraire : en effet, le F.C. Metz – 3ème de Ligue 2 – est candidat à la montée en Ligue 1 et se devait de gagner en raison des victoires de Dijon et Nancy la veille… mais est-ce que l’AJA allait offrir une opposition, étant capable du pire comme du meilleur ?

 

 

L’AJA concernée, Metz à côté…

 

            Dès les premières minutes, les messins tentaient de mettre le pied sur le ballon pour faire bouger le bloc auxerrois ; malheureusement, les hommes de José Riga étaient trop statiques pour perturber l’AJA.

À trop vouloir bien faire, Metz se mettait en danger tout seul et Ruben Aguilar, profitant d’un appel de Mouhamadou Diaw, adressait une frappe qui obligeait David Oberhauser à effectuer une belle parade (8ème minute).

Auxerre procédait en contre mais la défense messine était bien en place pour stopper Gaëtan Courtet et Cheick Fantamady Diarra sur les longs appels de Diaw.

Kévin Lejeune, ancien de l’AJA et désormais capitaine messin, était proche de punir son ancien club : celui-ci trouvait Emmanuel Mayuka qui ne pouvait contrôler le ballon à l’entrée de la surface ajaïste, la passe étant trop forte… heureusement car l’axe central auxerrois s’était troué sur le coup (19ème minute).

Si la défense de Metz s’était montrée impeccable jusqu’alors, elle allait offrir « un cadeau » à l’AJA : à la 32ème minute, sur un centre messin, le ballon ricochait sur le bras légèrement décollée de Sébastien Puygrenier mais l’arbitre ne sifflait pas…

Dans la continuité, Diaw lançait Diarra côté gauche et le malien profitait de la sortie ratée d’Oberhauser pour scorer d’une frappe croisée à ras de terre… gelé par le climat, Saint-Symphorien l’était encore plus par cette ouverture du score auxerroise.

Six minutes plus tard, Diarra effectuait un superbe enchainement pour se défaire de son vis-à-vis mais ne trouvait pas le cadre ; Metz répondait dans la foulée par une frappe de Mayuka qui n’inquiétait pas Boucher.

Si Metz était à côté de la plaque durant les quarante premières minutes, ce n’était pas le cas durant les cinq dernières avec une succession de centres et de corners repoussés par l’ensemble de la défense auxerroise.

Solidaires défensivement dans les temps faibles, les hommes de Jean-Luc Vannuchi regagnaient les vestiaires sur ce court mais précieux avantage.


 

Beaucoup d’efforts, chance et surtout de réalisme côté AJA…

 

Menant au score, l’AJA restait rigoureuse tactiquement pour ne laisser aucun espace à l’attaque messine contraintes à des frappes lointaines à l’image de Ferjani Sassi mais toujours sans danger pour Zacharie Boucher (55ème minute).

Courtet, mis en lumière dans l’avant-match sur les antennes de beIN Sports, était tout proche du break sur un coup-franc lointain fortement bien botté qui poussait Oberhauser à claquer le ballon en corner (57ème minute).

Dans la minute suivante, lancé par Diaw, l’ex-brestois pénétrait dans la surface et adressait un centre tendu mais aucun auxerrois à la réception.

Metz ne parvenait toujours pas à inquiéter l’AJA : sur corner, Daniel Candeias frappait mais la reprise de la tête de Lejeune passait largement au-dessus (63ème minute).

La première occasion franche messine arrivait cinq minutes plus tard : Yeni Ngbakoto reprenait d’une tête piquée un centre de Jonathan Rivierez obligeant Boucher à bien se coucher.

Légèrement dominée, Auxerre se montrait dangereux sur coups de pieds arrêtés : Seck reprenait dans la surface un coup-franc obligeant – une nouvelle fois – Oberhauser à repousser en corner (73ème minute).

Chanceux en première période, l’AJA ne l’était pas à la finition d’un contre : Courtet, très remuant sur le front de l’attaque, servait Brahim Konaté plein axe qui adressait une lourde frappe… qui butait sur le poteau droit du portier messin (76ème minute).

Si jusque là Boucher n’avait eu qu’à assurer, le portier icaunais devait s’employer pour enlever une frappe de Nuno Reis qui prenait la direction de la lucarne (78ème minute).

Diaw, bien en forme cet après-midi, était lui aussi très proche de doubler la mise en voyant son centre atteindre le montant gauche d’Oberhauser (84ème minute).

Plus la fin du match avançait, plus les auxerrois géraient devant une équipe messine en manque d’inspiration.

Cependant, la dernière occasion était à l’actif du F.C. Metz : Ngbakoto, lancé dans la profondeur, s’offrait un duel face à Boucher mais c’était l’auxerrois qui le remportait.

 

            Conclusion : tout le monde – dirigeants, staffs, médias locaux et supporters – attendaient une réaction ajaïste : elle fut présente à la fois mentalement mais aussi dans le jeu.

L’AJA a su faire preuve de réalisme, de solidarité ùais aussi de chance pour battre un autre candidat à la montée…

Dommage que l’AJA doit se retrouver dos au mur pour faire des matches sérieux… la finition manque encore mais le jeu – et surtout l’envie – étaient là.

Avec cette victoire, Auxerre fait un bond au classement en passant de la 11ème à la 7ème place en attendant les matches décalés de mardi ; au pire, l’AJA pourrait pointer à la 10ème place avec 21 points, soit six de retard sur le podium.

Le prochain match de l’AJA sera contre une équipe en pleine chute au classement, l’U.S. Créteil Lusitanos (une victoire et quatre défaites sur les cinq derniers matches de Ligue 2).

Gare à l’AJA de ne pas relancer – comme elle l’a fait malheureusement dans le passé – les équipes en difficulté… surtout que Créteil s’est déjà imposé à l’extérieur contre Sochaux, Tours ou bien encore Évian Thonon-Gaillard.

 

Romain MOUSSY

 

 

La fiche de la rencontre

·      Affluence : 12 748 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Puygrenier (cap.), Hountondji, Sefil – Seck – Konaté, Vincent – Diaw – Courtet, Diarra (Ba, 81ème minute)

·      Avertissement : Kévin Lejeune, Jonathan Rivierez et Nuno Reis pour Metz ; Mouhamadou Diaw et Ibrahima Seck pour Auxerre