Comme le rappelait si bien l’Yonne Républicaine, l’AJA peinait ces derniers temps à confirmer ses bons résultats à l’extérieur…

Après un succès sur la pelouse de Metz, l’attente était grande pour savoir si cette équipe d’Auxerre, avec la Ligue 2 comme seule compétition, allait à nouveau enchaîner un second succès avant de se présenter dès mardi à Dijon pour le fameux derby de la Bourgogne…           

Face à Créteil, qui dégringole au classement, comment les auxerrois allaient-ils aborder cette rencontre ?

 

Un relâchement auxerrois qui aurait pu couter cher…

 

            Comme souvent depuis le début de saison, les visiteurs se mettaient en avant avec deux coups-francs bottés par Florent Mollet dont le premier était dégagé de la tête par Ibrahima Seck (4ème minute) puis le second capté sans difficulté par Zacharie Boucher (10ème minute)

Par contre, l’AJA sur sa première occasion ouvrait le score : sur une belle action menée par Brahim Konaté, ce-dernier servait Gaëtan Courtet – excentré côté gauche – qui enroulait sa frappe dans le petit filet (14ème minute, Auxerre 1/0 Créteil).

Meilleur buteur et passeur auxerrois, Courtet enroulait de belle manière un coup-franc dégagé dans la mélasse par les cristoliens (16ème minute).

Malgré les premiers avertissements des « rouges », Auxerre au lieu de continuer à presser son adversaire lui laissait le ballon permettant ainsi à Faneva Ima Andriatsima puis Aurélien Montaroup de tenter leur chance sans succès (20ème et 24ème minute).

Loin d’être résigné, Créteil persévérait et se voyait récompensé de ses efforts à la suite d’une action fortement bien construite : Andriatsima pénétrait dans la surface auxerroise et centrait pour Boris Mahon de Monaghan qui, d’une talonnade, servait Mollet. L’ancien dijonnais profitait de l’erreur de marquage de Sohny Sefil pour égaliser d’un tir battant Boucher pris à contre-pied (29ème minute, Auxerre 1/1 Créteil).

La réaction auxerroise se traduisait par une frappe de Sefil, servi par Konaté, mais celle-ci était contrée par la défense de l’U.S. Créteil-Lusitanos (33ème minute).

Les accélérations cristoliennes mettaient à mal la défense icaunaise à l’image de Sébastien Puygrenier pris de vitesse par Rafaël Dias dont le centre était contré en corner ; dans la continuité, celui-ci était tiré en force mais Andriatsima était trop court (35ème minute).

Boucher se montrait, une énième fois, sauveur de l’AJA en claquant le cuir en corner sur un coup-franc frappé en force par Dias (42ème minute).

En fin de première mi-temps, Yann Kerboriou était enfin mis à contribution : en effet, à la suite d’un une-deux entre Cheick Fantamady Diarra et Samed Kilic, le portier de Créteil se couchait sur une frappe de l’international espoir français de l’AJA.

Un retour au 4 –2–3–1 payant…

 

            L’A.J. Auxerre entamait la seconde période avec plus de volonté et d’impact : même si les tentatives de Diarra et Courtet n’inquiétaient pas Kerboriou, Alexandre Vincent obligeait ce-dernier à s’employer en repoussant son tir en corner ; Courtet – désormais tireur sur phases arrêtés « effaçant » Bouby de la feuille de match – le tirait bien mais aucun auxerrois ne parvenait à le reprendre (53ème minute).

Profitant des largesses auxerroises et du 3–5–2, Andriatsima filait droit au bout avant d’être rattrapé in extremis par Cédric Hountondji (57ème minute) ; à la suite de cette action, Jean-Luc Vannuchi sortait Kilic au profit d’Adama Ba et faisait repasser son équipe à un 4–2–3– 1.

Revenus à un système plus habituel, les icaunais retrouvaient un équilibre permettant mieux aux latéraux d’amener le danger : Ruben Aguilar, comme la semaine dernière, tentait une frappe à l’entrée de la surface mais ne trouvait pas le cadre (66ème minute).

Les cristoliens peinait alors à trouver de l’espace et quand tel était le cas, ils n’affichaient plus la lucidité affichée en première période devant le but.   

Le match désormais en main, l’AJA allait débloquer la situation par Sefil : le jeune mais grand défenseur icaunais se rattrapait de son erreur en catapultant le ballon sur un centre de Diarra (73ème minute, Auxerre 2/1 Créteil).

Ce troisième but eu comme effet de débrider ce match avec des frappes de Diarra et de Ba repoussées difficilement par Kerboriou et de retrouver une défense ajaïste solide à l’image de Puygrenier et Aguilar qui stoppaient respectivement Andriatsima (75ème minute) et Maxime Bourgeois, ancien de la maison AJA (89ème minute).

Entre temps, Auxerre était tout proche de se mettre à l’abri sur un centre-tir de Vincent qui frôlait la barre transversale (88ème minute).

Dans les arrêts de jeu, Ba décochait une frappe lourde des 25 mètres qui tapait la transversale avant de retomber près de la ligne ; après une période d’hésitation, l’arbitre accordait le but (92ème minute, Auxerre 3/1 Créteil).

Furieux, les cristoliens sur le coup d’envoi dégageaient le cuir…

 

            Si le 3–5–2 a été positif pour l’AJA en terre lorraine, il a vite montré ses limites quant à l’animation et sur le plan défensif avec une défense à trois prise de vitesse durant le premier acte face à Créteil.

Le 4–2–3–1 permet à l’AJA d’être plus compact, de faire le jeu et de réduire les espaces pour l’adversaire… espérons que Jean-Luc Vannuchi l’ait compris car face à Dijon, les erreurs se payent cash et les joueurs du Paris F.C. peuvent en témoigner.

Au classement, Auxerre réalise une belle opération en comptant onze points d’avance sur le premier relégable (Paris F.C., 13 points), en réduisant sa différence de buts à -1 mais en étant septième du championnat avec 24 points.

En cas de succès de Nancy face au Havre, le podium serait à six unités… autant dire l’importance de réussir ce derby tant sportivement que régionalement.

 

La fiche de la rencontre

·      Affluence : 3 994 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Hountondji, Puygrenier (cap.), Sefil – Aguilar, Konaté, Kilic (Ba, 61ème minute), Seck, Vincent – Courtet (Lefebvre, 85ème minute), Diarra.

·      Avertissement : Aurélien Montaroup pour Créteil

Romain MOUSSY