À la peine mi-novembre, l’A.J. Auxerre retrouve des couleurs en championnat suite à deux succès consécutifs enregistrés contre Metz puis Créteil…

Or l’AJA peine à faire la passe de trois depuis février 2013 (victoires contre Laval, Tours et Istres)… et quand on sait que l’adversaire du soir n’était autre que Dijon, quasi-impérial depuis le début de saison, la mission s’annonçait plus que compliquée.

Cependant, l’AJA performe face aux grosses écuries de Ligue 2… après Nancy puis Metz, au tour du DFCO ?

 

 

Auxerre en souffrance face à une domination dijonnaise pourtant stérile…

 

 

            Après un coup d’envoi fictif donné entre autre par le président sortant du Conseil Régional de Bourgogne, M. François Patriat, les auxerrois donnaient le coup d’envoi officiel.

Malheureusement, les auxerrois perdaient trop vite le cuir permettant à Arnaud Souquet de tenter un tir à l’intérieur de la surface de réparation détourné en corner par Boucher… que l’arbitre, M. Didier Falcone, oubliait de siffler (2ème minute).

Julio Tavarès, remuant sur le front de l’attaque, contraignait Cédric Hountondji puis Sohny Sefil à la faute ; Frédéric Sammaritano, désormais dijonnais et excellent sur coups-franc avec le DFCO, ne parvenait pourtant pas à apporter le danger en ce début de rencontre.

Il fallait attendre la 9ème minute pour voir la première situation auxerroise avec un centre d’Alexandre Vincent beaucoup trop enlevé ; dans la continuité, suite à une erreur de Sébastien Puygrenier qui loupait complètement sa tête, Loïs Diony opportuniste partait s’offrir un duel contre Zacharie Boucher mais le portier de l’AJA en sortait gagnant !

Après un quart d’heure très fortement côte-d'orien, Auxerre sortait enfin de sa coquille avec une frappe de Brahim Konaté à l’entré de la surface mais Baptiste Reynet, le portier dijonnais, captait le cuir sans problème (17ème minute)

A la suite d’une faute sur Mouhamadou Diaw, Gaëtan Courtet frappait le coup-franc en direction de la surface mais la défense dijonnaise repoussait.
Ibrahima Seck, au second ballon, adressait une longe passe pour Sefil resté aux avant-postes… le défenseur, buteur le week-end dernier, était proche de frapper avant de se rétracter pour un hors-jeu (inexistant) !

Dijon, voyant les auxerrois plus offensifs, décidaient de reprendre les choses en main mais ne parvenait pas à inquiéter pour autant Boucher autant dans le jeu (21ème et 25ème minute) que sur corners (26ème, 28ème et 37ème minute)…

Si Sammaritano était excellent dans cet exercice depuis le début de saison, ce n’était pas le cas ce soir : soit Boucher les captait tranquillement, soit la défense ajaïste parvenait à se dégager.

Jouant très haut, le DFCO s’exposait au risque d’un contre auxerrois ; à la 38ème minute, Ruben Aguilar le concluait contre d’un tir complètement raté… ce qui lui valait le chambrage du stade Gaston-Gérard.

En toute fin de première période, Puygrenier puis Aguilar s’interposaient respectivement devant Tavarès puis Sammaritano (40ème et 42ème minute) ; sans leurs interventions, les offensifs dijonnais auraient eu l’occasion de s’offrir eux aussi un face à face contre Boucher.

 

 

Inversion des rôles en seconde mi-temps : Auxerre domine, Dijon résiste…

 

   

 

Au retour des vestiaires, Jean-Luc Vannuchi maintenait ce fameux 3–5–2 alors que les auxerrois avaient été souvent pris de vitesse dans les couloirs.

Comme souvent, après une première mi-temps timide, l’AJA rentrait de plein pied dans cette seconde mi-temps avec un contre orchestré par Seck (47ème minute).
Le sénégalais servait Diaw dont le centre était contré en corner ; Courtet était à la manœuvre mais son centre se révélait être du pain béni pour Reynet.

Quatre minutes plus tard, le portier du DFCO prenait le dessus sur Aguilar sur un centre de Diaw.

Reynet dégageait mais les auxerrois étaient les premiers à la récupération du ballon permettant à Konaté d’adresser un centre pour Courtet mais ce-dernier frappait largement à côté des montants.

Les joueurs d’Olivier Dall'Oglio tentaient de réagir mais Sammaritano voyait son centre contré par Hountondji (54ème minute) et Souquet était trop court sur une passe en profondeur (56ème minute).

Dans la continuité, suite à un centre de Courtet pour Diarra repoussé par les défenseurs côte-d'oriens, Seck à la récupération du second ballon adressait un tir beaucoup trop écrasé et hors-cadre.

Sur une vilaine faute de Bamba qui arrivait lancé fauchant Diaw, Auxerre obtenait un coup-franc que Courtet frappait en direction de la surface dijonnaise mais Sefil ne parvenait pas à reprendre le ballon (66ème minute)… même si l’intention de blesser n’était pas présente, la non-maitrise du geste aurait pu valoir un carton jaune « orangé » pour le jeune défenseur italien de Dijon.

À l’heure de jeu, voyant son équipe en panne d’inspiration offensive, Dall'Oglio lançait successivement Jérémy Bela puis Pierre Lees-Melou.

Le second entrant, suite à un coup-franc juste à l’entrée de la surface, prenait ses responsabilités mais optait pour la frappe en force que le mur icaunais détournait (75ème minute) ; deux minutes auparavant, Bela aussi sur phase arrêté aux 25 mètres connaissait le même sort.

Auxerre repartait de l’avant, notamment avec l’entrée d’Adama Ba, mais l’international mauritanien voyait sa frappe déclenchée aux abords de la surface finir dans la niche de Reynet (81ème minute).

Christopher Jullien, ex-espoir de l’AJA de retour en Bourgogne après s’être perdu durant deux ans à Fribourg et désormais dijonnais, commettait une faute sur Konaté.

Courtet le frappait, trouvait le cadre mais le portier du DCFO était de nouveau sur la trajectoire.

Dans les ultimes secondes, Souquet adressait une frappe lourde certes non-cadrée mais qui faisait frissonner autant les supporters du DFCO que ceux de l’AJA.

 

            A l’issue d’un match où chaque équipe aura eu sa mi-temps, Auxerre peut nourrit des regrets face à une équipe dijonnaise émoussée et en manque d’inspiration.

Malheureusement, en jouant une mi-temps sur deux, difficile de remporter des matches face à de grosses écuries… et que Salimo Sylla revienne vite car le 3–5–2, à l’image de Sébastien Puygrenier, n’est pas gage d’assurance.

Comme ce fut le cas contre Créteil, le retour au 4–4–2 a permis de revoir une équipe auxerroise avec un jeu plus fluide. 

Néanmoins, Auxerre a prouvé qu’elle aime les gros car, face au top 3 de la Ligue 2, elle a empoché sept points sur neuf et, de plus est, à l’extérieur…

Quoiqu’il en soit, même si l’AJA perd une place au classement en étant désormais huitième, elle grappille un point de plus sur le podium en comptabilisant 25 points, soit onze de plus que le premier relégable…

Ainsi, Auxerre peut continuer à regarder vers le haut… pour pérenniser cette situation, un résultat sera attendu dans onze jours au stade Abbé Deschamps face à une équipe du F.C. Sochaux-Montbéliard en grande difficulté.

 

 

La fiche de la rencontre :

 

·      Affluence : 9 453 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Hountondji, Puygrenier (cap.), Sefil – Aguilar, Konaté, Diaw, Seck, Vincent (Lefebvre, 89ème minute) – Courtet, Diarra (Ba, 73ème minute)

·      Avertissement : Cheick Fantamady Diarra pour Auxerre

 

Romain MOUSSY