En cette soirée du vendredi 8 janvier 2016, l’AJA effectuait sa première sortie officielle après un match amical remporté le week-end dernier contre l’U.S. Orléans Loiret Football (1–0, but d’Alexandre Vincent).

Dans le même temps, Valenciennes était sortie, comme beaucoup de pensionnaires de Ligue 2 cette saison, de la Coupe de France par un club évoluant en CFA 2 (Sarreguemines) ; au-delà de l’élimination, le club nordiste est secoué par un poste d’entraîneur vacant.

En effet, la direction nordiste a demandé « officiellement » à David Le Frapper de se retirer pour « mieux préparer son DEPF » ; depuis, les nordistes ont toutes les peines du monde à trouver un remplaçant…

Dans ce contexte, Auxerre bien positionné au classement avait donc un avantage psychologique face à un adversaire complètement désorienté… pour autant, les trois points furent-ils présents à la fin du match ou les hommes de Jean-Luc Vannuchi ont relancé – de nouveau – un mal classé ?

 

 

 

De la volonté certes, mais un manque de réalisme toujours présent…

 

 

            Pour cette année 2016, les auxerrois avaient pris une bonne résolution : commencer le match dès le coup d’envoi à l’image d’Alexandre Vincent qui poussait Damien Perquis à la parade dès la 3ème minute de jeu.

L’AJA se procurait deux coups de pied arrêtés en l’espace de cinq minutes mais les Nordistes parvenaient à éloigner le danger…

Le danger arrivait à la 10ème minute : sur leur première occasion, sur coup-franc, Zacharie Boucher était de nouveau royal en s’interposant face à une tête à bout portant de Loïc Nestor, preuve que le VAFC sait très bien voyager cette saison (quatre victoires sur neuf déplacements).

Les nordistes défendaient très bas ceci leur permettant de boucher les espaces, les icaunais peinant ainsi à trouver les intervalles et à s’offrir des occasions de but à l’image de Vincent repris par Moussa Niakhaté (13ème minute).

Suite à une grosse charge de Baptiste Aloé sur Ruben Aguilar, l’AJA obtenait un coup-franc intéressant proche de la surface de réparation ; Grégory Berthier l’enroulait au premier poteau sans parvenir à trouver le cadre (16ème minute).

Les hommes de Jean-Luc Vannuchi accentuaient leur domination : malheureusement, le centre-tir de Berthier à ras de terre ne trouvait pas preneur (22ème minute) et Salimo Sylla, servi par Gaëtan Courtet, ne réussissait pas à cadrer sa frappe qui passait juste au-dessus du but valenciennois (25ème minute).

Valenciennes ne parvenait pas à inquiéter Boucher sur une frappe de Pierre Slidja puis sur un coup-franc où le portier de l’AJA était victime d’une faute (33ème minute).

Très en jambe pour son retour comme titulaire, Berthier parvenait à se libérer du marquage nordiste pour adresser une reprise de volée captée par Perquis (38ème minute).

« Véha » s’offrait la dernière opportunité de cette première période avec une belle sortie de Boucher dans les pieds de Slidja, bien aidé – il faut le noter – par un bon travail de protection de Cédric Hountondji.

 

 

 

Comme en 2015, Auxerre obligé de courir après le score…

 

 

L’an passé, sur la première partie de saison, l’AJA nous a habitué à jouer une mi-temps sur deux or ce soir, les icaunais repartaient avec ardeur vers le but de Perquis ; sur corner, Sébastien Puygrenier était tout proche de récompenser son groupe (50ème minute).

Cinq minutes plus tard, Mouhamadou Diaw d’une longue balle trouvait Courtet qui reprenait en demi-volée mais Perquis gagnait son duel… pas de regrets sur le coup étant donné que l’attaquant auxerrois étaient signalé en position de hors-jeu.

Les regrets arrivaient quelques secondes plus tard : Sylla se trouait sur un ballon anodin permettant à Slidja – avec l’aide (involontaire) de la main – de battre Boucher (55ème minute, Auxerre 0/1 Valenciennes).

Adepte des changements tactiques tardifs, Jean-Luc Vannuchi réagissait de suite en sortant Samed Kilic pour l’entrée d’Adama Ba (62ème minute) ; changement qui aurait été gagnant si Brahim Konaté, bien décalé par le mauritanien, avait gagné son duel (68ème minute).

Repositionnée en 4–3–3, l’AJA se livrait beaucoup plus encore et laissait des espaces : sur l’un d’eux, Adrien Tameze certes hors-jeu ratait le cadre… nouvel avertissement nordiste (74ème minute) !

Cheick Fantamady Diarra indisponible en raison d’une suspension de quatre matches, Romain Montiel en profitait pour effectuer ses débuts chez les pros.

Sa fraîcheur permettait à Auxerre de retrouver une sérénité avec des occasions plus construites… sur l’une d’elle, ce-dernier servait Diaw au point de pénalty qui égalisait en allumant Perquis (86ème minute, Auxerre 1/1 Valenciennes).

À l’image de son maigre public, les auxerrois étaient reboostés dans ces dernières minutes mais ni Courtet (89ème minute) ni Vincent dans le temps additionnel n’arrivaient à tromper la vigilance du portier du VAFC.

 

            Pour cette première sortie à domicile, Auxerre est passé tout près d’une nouvelle désillusion en arrachant in extremis le point du match nul.

Si le jeu auxerrois a été intéressant malgré un bloc nordiste très bas, l’AJA a été victime une nouvelle fois de l’absence d’un « tueur » devant le but… pour espérer monter et s’offrir des matches « plus sereins », il faut avoir un attaquant qui « enfile » les buts car Courtet est apparu ce soir trop esseulé pour faire la différence.

Deux points de perdus qui relèguent l’A.J. Auxerre à la neuvième place à cinq points du podium, la troisième place étant occupée par un Clermont Foot actuellement volcanique (34 points).

L’objectif pour ce mois de Janvier, dixit Jean-Luc Vannuchi, est de rester « dans le coup à la fin du mois » : pour espérer raccrocher le groupe des prétendants à la Ligue 1, un résultat positif est impératif vendredi prochain du côté de Laval…


 

Romain MOUSSY

 

 

 

La fiche de la rencontre

·      Affluence : 4 288 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Hountondji, Puygrenier (cap.), Sylla (Lefebvre, 89ème minute) – Konaté, Kilic (Ba, 63ème minute) – Vincent, Diaw Berthier (Montiel, 83ème minute) – Courtet

·      Avertissements : Mouhamadou Diaw pour Auxerre ; Baptiste Aloé et Nuno Da Costa pour Valenciennes