Cette semaine, malgré les vœux de l’AJA remplis de confiance et d’optimisme pour 2016, l’ambiance était plutôt morose du côté du stade Abbé Deschamps…

Au-delà de la défaite à Laval, c’est le contexte qui a assommé les joueurs notamment Zacharie Boucher qui, après des excuses via Twitter, a exprimé dans la presse locale son impuissance devant l’inconstance auxerroise.

Devant une telle situation, Tours débarquait dans l’Yonne dans le but de dépasser son hôte et se relancer dans la course à la montée… et d’enfoncer, de surcroit, les auxerrois dans leurs doutes.

Face à une équipe tourangelle très difficile à manœuvrer à l’extérieur, quel visage l’A.J. Auxerre a-t-elle afficher ce vendredi soir ?

 

 

Une solidarité auxerroise retrouvée et récompensée…

 

            Dans un stade Abbé-Deschamps à l’ambiance glaciale au sens propre comme au figuré, Ibrahima Tandia se jouait de Sébastien Puygrenier pour tenter une frappe beaucoup trop croisée heureusement (2ème minute)…

Contrairement aux Tourangeaux, les Auxerrois allaient faire mouche d’entrée de jeu : bien lancé par Mouhamadou Diaw, Alexandre Vincent servait Gaëtan Courtet qui scorait sur la première occasion icaunaise (9ème minute, Auxerre 1/0 Tours).

L’attaquant auxerrois, désormais meilleur buteur avec six réalisations, tentait une frappe à l’angle de la surface de réparation sans parvenir à trouver le cadre (15ème minute).

En Ligue 2, souvent l’adversaire défend très bas ; or, ce n’était pas le cas des joueurs de Marco Simone qui pressaient les icaunais très haut.

Sur un « mini-corner » frappé au second poteau, Ruben Aguilar parvenait en deux temps à dégager très loin le ballon.

Durant cette première demi-heure, il faisait plaisir de retrouver une équipe de l’AJA solidaire défensivement, chaque joueur faisant la part qui lui est habituellement attribuée.

De fait, les hommes de la Vallée du Cher s’en remettaient aux coups de pieds arrêtés : sur un coup-franc lointain d’Haris Belkebla, Laurent Agouazi reprenait d’une tête renversée qui passait au-dessus du but de Zacharie Boucher (32ème minute) ; trois minutes plus tard, sur une frappe lointaine, le portier auxerrois préférait assurer en se couchant et suivant du regard une nouvelle frappe de Belkebla.

Dominés dans le jeu, l’AJA jouait en contre : suite à un corner obtenu et frappé par Berthier, Cédric Hountondji voyait sa tête passait de très peu à côté de la cage de Bingourou Kamara (42ème minute).

La fin de cette première mi-temps était marquée par la sortie de Samed Kilic à la suite d’un coup reçu sur le pied droit… pour le suppléer, Jean-Luc Vannuchi faisait rentrer Grégoire Lefebvre.

 

 

Sehrou Guirassy sauve l’AJA d’une nouvelle déception… 

 

Dès la reprise, Courtet manquait de faire le break : sur une mésentente de la défense du Tours F.C., celui-ci voyait sa frappe frôlait le montant droit de Kamara (52ème minute).

Il fallait attendre l’heure de jeu pour que Boucher capte un ballon dans le jeu sur un centre mal ajusté de Christian Kouakou ; si l’attaquant n’avait pas inquiété le gardien de but auxerrois sur cette action, il l’obligeait à s’employer sur une frappe dans un angle fermé quatre minutes plus tard.

Dans la continuité de l’action, contre auxerrois avec Courtet qui ne parvenait pas à inscrire ce second but si important alors que l’angle de tir était très intéressant.

Dans un temps fort après l’alerte tourangelle, l’AJA manquait de nouveau le «2–0» : Ibrahima Seck, malheureux contre Laval, voyait à nouveau sa tête sauvée sur sa ligne par un adversaire (64ème minute) !!!

Afin de booster son attaque volontaire mais encore trop maladroite, le coach auxerrois décidait de lancer la recrue du mercato hivernal en provenance de Lille, Sehrou Guirassy (69ème minute).

Sur un nouveau contre, Aguilar bien servi par Lefebvre préférait frappait au lieu de décaler Guirassy pourtant bien placé à sa droite : malheureusement, le latéral droit de l’AJA voyait sa frappe atterrir dans la tribune haute des Ultras Auxerre (75ème minute).

À force de trop vendanger, ce qui devait arriver arriva une nouvelle fois : sur un coup-franc joué très rapidement, les Tourangeaux égalisaient par Baptiste Santamaria qui trompait Boucher à bout portant d’un extérieur du pied (81ème minute, Auxerre 1/1 Tours).

Ce but allait permettre aux observateurs de tester le mental auxerrois : l’AJA allait-elle se révolter ou exploser comme la semaine dernière ?

La réponse intervenait trois minutes plus tard avec le premier but de Guirassy sur un magnifique centre à mi-hauteur de Vincent (84ème minute, Auxerre 2/1 Tours).

Galvanisés par ce retour, l’A.J. Auxerre croyait enfin avoir fait le break avant le temps réglementaire : en contre, Adama Ba centrait fort pour Courtet lancé qui crucifiait le Tours F.C…. avant que l’arbitre ne signale un hors-jeu que seul lui avait vu.

L’attaque auxerroise retrouvait des ailes dans les arrêts de jeu mais ni Ba ni Courtet et Guirassy d’une demi-volée des vingt mètres ne parvenaient à porter le score à 3–1.

 

            Au-delà du retour de Jean-Luc Vannuchi sur le banc, tous les fans de l’AJA attendaient une réaction.

S’il y a encore du travail dans le jeu et la finition, les icaunais ont affiché une volonté de jouer ensemble et sont restés unis durant quatre-vingt dix minutes.

Avec ce 4–2–3–1, l’AJA a pu s’exprimer face à une équipe de Tours joueuse et difficile à manœuvrer depuis le début de saison…

Avec ce bon résultat, Auxerre grappille une place en étant provisoirement huitième avec 32 points… en attendant la fin de cette 22ème journée et en prenant le scénario le plus pessimiste, l’AJA serait toujours huitième mais accuserait six points de retard sur le podium.

Pour espérer le voir longtemps, il faudrait batailler ferme dès vendredi prochain face à une équipe du Nîmes Olympique que l’on n’arrête plus (trois victoires, deux nuls et une seule défaite sur les cinq derniers matches de Ligue 2)…

 

 

 

Romain MOUSSY

 

 

La fiche de la rencontre

 

·      Affluence : 4 035 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Hountondji, Puygrenier (cap.), Sylla – Kilic (Lefebvre, 45ème minute), Seck – Vincent, Diaw (Ba, 83ème minute), Berthier (Guirassy, 69ème minute) – Courtet

·      Avertissement : Ibrahima Seck pour Auxerre