François De Singly, sociologue (DR)

 

François De Singly est sociologue, spécialiste de la famille, du couple, de la vie privée, de l'adolescence et de la sociologie de l'individu. La femme occupe une place majeure dans la sociologie de François de Singly.
Dans son dernier livre, Il poursuit l’exploration des conjugalités contemporaines en se concentrant sur un événement marquant de plus en plus les biographies de couple : la séparation. Ce point de vue particulier lui permet non seulement d’éclairer les raisons de cette expérience de plus en plus répandue, de mettre en évidence les mécanismes générateurs de ruptures de la relation conjugale, de révéler en contrepoint les attentes vis-à-vis de la vie de couple, mais également de conforter la thèse, déjà développée dans des ouvrages antérieurs, des enjeux identitaires et de reconnaissance de soi de l’histoire de tout couple.


Conférence animée par Héloïse Lhérété, rédactrice en chef de Sciences Humaines

François de Singly -
Professeur de sociologie à la faculté de sciences sociales de la Sorbonne et directeur du Centre de recherches sur les liens sociaux (CNRS/université Paris-V). Il est l’auteur, entre autres, de Libres ensemble. L’individualisme dans la vie commune, Nathan, 2000, L’Injustice ménagère, Armand Colin, 2007, ou Séparée. Vivre l’expérience de la rupture, Armand Colin, 2011.