C'est le troisième match en une semaine pour les deux équipes, avec un jour de récupération en plus pour les Auvergnats de Corinne Diacre.

Objectivement, si Auxerre marche plutôt bien à domicile, au contraire de la saison dernière, l'AJA voyage mal.

Certes, les organismes n'auront peut-être pas la fraîcheur, surtout en deuxième mi-temps, de vendredi dernier, avec trois matchs dans les jambes en 7 jours.

Mais on parie que ni l'une ni l'autre équipe ne visera à neutraliser l'adversaire pour assurer un bon point.

Les Clermontois parce qu'ils ont besoin de renouer avec la victoire après être descendu du podium ; les Ajaïstes parce que, par Toutatis, il est temps de changer de fusil d'épaule et devenir conquérant à l'extérieur.

Ambition présidentielle et de tout le club obligent et parce que si l'hiver n'est pas fini, le printemps se profile avec le retour progressif de la lumière et arrivent les fragances comme des remugles de la saison dernière et cette fantastique chevauchée en Coupe de France, jusqu'à la finale.

Certes il ne reste que très peu de joueurs, deux (Puyg et Aguilar) ayant participé à cette finale contre l'ogre PSG qui a réussi le quadruplé grâce à un but de Cavani là où on attendait Ibra. Mais l'allant et l'élan entrevus, mardi soir, contre Évian-Thonon-Gaillard qui descend de Ligue 1 et possède qualité et expérience de jeu, ne saurait être sous-estimés.

Au-delà, c'est la méthode, le système, son animation et l'esprit qui ont payé. Voici comme si Auxerre était enfin sur orbite. Jusqu'alors, il faut dire qu'à chaque fois que les Ajaïstes ont eu l'occasion de confirmer et s'élancer vers le haut du classement, ils se sont viandés, parfois de manière parfaitement inconpréhensible, même aux yeux de l'entraîneur sans parler des dirigeants et des supporters confondus.

Manque de caractère et de motivation, erreurs individuelles pénalisant le collectif ?  Manque de gniac et de vista ? Manque de qualité individuelle et collective ? Who knows.

 

Quartet gagnant

 

Alors, on restera prudent, sans s'enflammer. Les Auxerrois ont encore tout à écrire, tout à prouver.

Jean-Luc Vannuchi va-t-il rester fidèle à ses principes de prudence et assurer derrière pour envisager de prendre Clermont en contre ? Bref, 5-3-2 ou 3-5-2 mouvant ? D'autant que Famara Diedhiou (23 ans, 1,92 m, 73 kilos) l'avant centre meilleur buteur de Clermont et de la Ligue 2 avec 20 buts en 23 matchs ; devra être mis sous l'éteignoir.

Ou bien le coach reconduira-t-il le quartet et l'équipe vainqueur d'Évian ainsi que la méthode axée sur un pressing offensif qui bouscule et pousse les défenseurs adverses à la faute ? Dans l'affirmative, les Icaunais auront-ils suffisamment de gaz pour remplir leur contrat ?

Voilà un match qui s'annonce passionnant car pour une fois, on a vraiment le sentiment que les Bleus peuvent réaliser un truc avant la réception de Nancy, vendredi prochain. Vincent Gragnic fait son retour dans le groupe. Qu'on se le dise.

Le Clermont Foot visera une sixième victoire consécutive à domicile. L'AJ Auxerroise visera la victoire à tout prix. Il y a du KO dans l'air.

 

P-J. G.

 

Groupe Auxerrois

Gardiens : Boucher, Lenogue

Défenseurs : Aguilar, Hountondji, Puygrenier, Sefil, Sylla

Milieux : Kilic, Konaté, Lefebvre, Seck, Vincent

Attaquants : Ba, Berthier, Courtet, Guirassy, Gragnic

 

Groupe Clermontois

  • Gardiens : Jeannin, Caillard.
  • Défenseurs : Avinel, Bockhorni, Djellabi, Laporte, Rivieyran, Salze.
  • Milieux : Boulaya, Ekobo, Espinosa, Genest, Hunou, Jobello, Laborde.
  • Attaquants : Diedhiou, Dugimont.