Quasi-impériale à domicile mais en difficulté à l’extérieur, l’A.J. Auxerre se déplaçait en Auvergne-Rhône-Alpes pour y affronter le Clermont Foot 63…
Une confirmation du match contre Évian était fortement attendue et cela n’allait pas être chose facile au regard du bilan clermontois à domicile : huit victoires, trois nuls et seulement une  défaite !
Néanmoins, l’AJA a réussit de bonnes prestations cette saison hors de ses bases contre les équipes de tête : Clermont allait-il en être victime ce soir ?

Auxerre tient tête au Clermont Foot 63…


    Si les Icaunais étaient les premiers à se montrer par une frappe de Sehrou Guirassy captée sans soucis par Marc-Aurèle Caillard (8ème minute), les Clermontois allaient être les premiers à faire trembler le camp auxerrois.
En effet, Zacharie Boucher détournait en corner une tête de Famara Diedhiou qui prenait la direction de la lucarne (10ème minute) ; le portier ajaïste sauvait les siens dix minutes plus tard en arrêtant en deux temps une frappe à bout portant de Rémy Dugimont.
Après vingt premières minutes où les locaux tentaient d’imposer leur domination, l’AJA réagissait à la 23ème minute : Adama Ba centrait pour Courtet mais Cédric Avinel le devançait pour repousser le cuir en corner.
Devant un bloc auvergnat bien en place, les Auxerrois étaient tout proche de l’ouverture du score sur un centre de Ruben Aguilar repris de la tête par Ba ; malheureusement, la reprise du mauritanien frôlait le montant droit de Caillard (29ème minute).
Cette première occasion eu un effet positif sur le onze auxerrois qui commençait ainsi à se libérer.
Si la frappe de Salimo Sylla ne trouvait pas le cadre (31ème minute), il fallait un impérial gardien clermontois pour capter la reprise de Guirassy sur un centre de Vincent…
La dernière occasion de cette rencontre était bourguignonne avec un coup-franc aux 30 mètres de Courtet repoussé par la du CF 63 (44ème minute).
À noter que l’ensemble du groupe clermontois, comme souvent, formait un cercle sur le terrain tandis que les Auxerrois rejoignaient un à un les vestiaires…

Des buts, du spectacle et un retour important…


Dans un schéma et un onze inchangés par rapport à mardi, l’A.J. Auxerre se montrait solide défensivement comme l’illustre une contre-attaque de Clermont menée par Farid Boulaya mais au final avortée (51ème minute).
Dans la continuité de l’action, Guirassy – encore très actif ce soir – à la finition d’un contre mais préférait frapper au lieu de servir Courtet ou Ba mieux placés.
Après une dizaine de minutes rythmées de centres repoussés par les défenses ou captés par les gardiens, le match allait enfin prendre plus d’intérêts : sur un centre de Vincent mal repoussé par Avinel, Ba plaçait une frappe enroulée dans la lucarne droite… (66ème minute, Clermont 0/1 Auxerre).
Trois minutes plus tard, après un corner pour le Clermont Foot 63, Vincent menait un contre en remontant une grande partie du terrain mais péchait dans la finition en enlevant beaucoup trop son tir.
Ne parvenant pas à se mettre à l’abri, les Auxerrois reculaient et sur une nouvelle tentative de contre, Karim Djellabi – ancien de la maison AJA – récupérait le ballon vers la ligne médiane.
L’ancien latéral gauche auxerrois servait Boulaya qui se débarrassait d’Ibrahima Seck et allumait d’une splendide frappe Boucher… (74ème minute, Clermont 1/1 Auxerre).
Le public du stade Gabriel Montpied retrouvait ainsi de la voix et poussait enfin les siens ; à la 78ème minute, il était tout proche de célébrer le but d’Avinel mais Boucher était présent.
Jouant très haut, les hommes de Corinne Diacre laissaient des espaces : ainsi, Guirassy sur une nouvelle contre-attaque servait Courtet qui tentait une frappe enroulée mais captée par Caillard… déception amoindrie car l’attaquant icaunais avait été signalé hors-jeu (79ème minute).
Critiqué pour son coaching, Jean-Luc Vannuchi allait faire taire ses détracteurs : sur un nouveau corner, Guirassy déviait au second poteau pour Grégory Berthier rentré un quart d’heure auparavant (85ème minute, Clermont 1/2 Auxerre).
Après dix mois d’absence, Vincent Gragnic refoulait enfin les pelouses françaises dans les dernières minutes d’un match digne de Ligue 2 !

    Deux équipes joueuses, appliquées et motivées : les spectateurs ont eu de quoi apprécier cette rencontre.
Le but auxerrois a permis à ce match de s’ouvrir totalement et ce fut un plaisir de voir une équipe d’Auxerre capable de confirmer sa bonne prestation contre Évian.
De plus, après l’égalisation, les hommes de Vannuchi n’ont pas paniqué contrairement à Laval… un mal pour un bien dit le dicton.
Cette soirée aurait été parfaite sans les buts et retours en fin de matches des concurrents directs de l’AJA… quoiqu’il en soit, Auxerre se relance et montre qu’elle vaut mieux que cette huitième place au classement (38 points)
Le maintien quasi-acquis, l’AJA peut de nouveau prétendre à jouer le haut de tableau ; pour cela, il faudra se défaire de l’A.S. Nancy-Lorraine, second du championnat.
À l’image de Clermont, les Lorrains semblent marquer le pas ces derniers temps… aux Auxerrois d’en profiter et comme l’AJA aime la pêche aux gros, trois points dans les filets seraient les bienvenus !

La fiche de la rencontre
    •    Affluence : 4 162 spectateurs
    •    Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Hountondji, Puygrenier (cap.), Sylla – Lefebvre, Seck, Vincent, Ba (Berthier, 72ème minute) – Courtet (Konaté, 90ème minute +2), Guirassy (Gragnic, 89ème minute)
    •    Avertissements : Grégoire Lefebvre pour Auxerre



Romain MOUSSY