Guy Férez, maire d'Auxerre estime que la fermeture du collège Bienvenu-Martin serait une pure aberration et parfaitement incohérent (DR)

 

Guy Férez, maire d'Auxerre, explique les enjeux de la fermeture éventuelle du collège Bienvenu-Martin à Auxerre. Il est opposé à la fermeture.

La nouvelle politique de la ville contractualisée par la ville d'Auxerre et l'État va complètement à l'encontre de la fermeture envisagée dans un quartier où la mixité et le lien social sont l'objet d'actions prioritaires dans ce cadre.

L'Inspection académique n'est pas nette dans l'affaire tandis que le conseil départemental de l'Yonne est confronté à la nécessité de construire un collège supplémentaire dans le  nord de l'Yonne qui s'impose aux yeux de tous

Afin de pouvoir faire face à ces charges supplémentaires, il envisage la suppression d'un collège dans l'Yonne, sachant que plusieurs d'entre eux (Brienon, Charny, Ancy-le-Franc, Sud Puisaye, St-Fargeau, St-Sauveur et Bleneau) notamment, sont loin de faire le plein d'élèves.

La maire d'Auxerre s'explique aussi sur la fermeture de deux bâtiments scolaires en centre ville. À la rentrée 2017-2018, l'école Martineau-des-Chesnez, comme l'école du Temple, fermeront leurs portes. Rationalisation et travaux de mise aux normes d'accessibilité notamment, obligent.