À l'heure des nouvelles régions, l'Yonne dispose de nouveaux outils structurels de gestion et d'aménagement des territoires.

Pour Guy Férez, président du PETR du Grand Auxerrois qui réunit 8 intercommunalités du chablisien au migennois, un bassin de 150 000 habitants, l'Yonne excentrée dans cette grande région Bourgogne-Franche-Comté, a les moyens de jouer la carte des échanges avec l'Île-de-France en développement, qui dessert son étreinte autour de Paris.

L'Yonne entend s'organiser et s'armer pour capter ce qui est possible en l'Île-de-France.
Le développement de l’économie résidentielle en sénonais, notamment avec les 12 000 navetteurs qui vont travailler sur Paris dont 8 500 sénonais, est extrêmement important et doit écarter la crainte que le territoire devienne une zone dortoir.

Projets structurants en concertation entre le nord du département de l'Yonne le centre et le sud, sans se marcher sur les pieds. Complémentarité, concertation, coopération sont les maîtres mots.

Les deux gros PETR présidés par Henri de Raincourt au nord et Guy Férez au centre, travaillent depuis un an, en ateliers, pour définir des projets qui seront annoncés avant le mois de juin.

L'Yonne a toujours manqué de projets structurants à grande échelle.

Interview de Guy Férez qui exprime sa vision.

 

P-J. G.

 

 


PETR

pôle d'équilibre territorial et rural

 

Afin de contribuer à l'essor des territoires et de leur région, la loi incite les intercommunalités d'un même bassin de vie à harmoniser leurs objectifs de développement autour d'un projet commun.

Pour se concerter et agir en harmonie, des membres de chacune des intercommunalités et des communes du Grand Auxerrois siègent au sein d'un Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR). 

Le PETR du Grand Auxerrois s'est constitué le 20 février 2015. Il regroupe les territoires de l’Aillantais, de l’Auxerrois, du Pays du Chablisien, du Coulangeois, d’Entre Cure et Yonne, du Florentinois, du Migennois et du Seignelay-Brienon.

Chargés d’impulser et de suivre l’évolution des dossiers, 51 conseillers siègent au sein du Pôle d’équilibre territorial (PETR) du Grand Auxerrois. Il s'agit de conseillers communautaires, dont certains sont maires, ou de conseillers municipaux.

L’information sera néanmoins relayée à tous les Maires à l’occasion d’une conférence organisée une fois par an, de même qu’aux forces vives : acteurs économiques, acteurs associatifs et acteurs de l’enseignement supérieur, associées à la démarche au sein d’un conseil de développement.

 

 

LE PETR Yonne Nord en bref

  • 6 EPCI, couvrants 1.900Km²
  • 120 Communes
  • 130.000 Habitants
  • 55.000 Ménages
  • 68.000 Logements
  • Et voilà le périmètre du PETR Yonne Nord

 

 

 

Chacun appelle de ses vœux une meilleure efficacité des politiques publiques. A ce titre, le Schéma de cohérence territorial (Scot) qui planifie la vocation future des espaces dans une perspective d’avenir, est un outil privilégié pour répondre à l’augmentation des besoins en déplacements, équilibrer l’implantation des équipements pour une meilleure solidarité entre les territoires, diversifier l’offre d’emplois en lien avec les atouts et les potentialités de chaque territoire. Et aussi, conjuguer l’offre de logements avec le développement urbain tout en conciliant la préservation de l’environnement et des espaces naturels qui confèrent au Grand Auxerrois, une part de son attractivité. 

En prenant en compte toutes ces situations, le SCOT évitera que le développement futur ne soit porteur de nouveaux déséquilibres.