Le collège Bienvenu-Martin à Auxerre porteur du réseau d'éducation prioritaire, est le pivot scolaire de l'engagement du contrat de ville signé par l'État, le conseil régional, le conseil départemental, la communauté de communes de l'Auxerrois, la ville et la CAF.

5 collèges seraient sur la sellette : Puisaye (St-Fargeau, St-Sauveur, Bléneau) Charny, Ancy-le-Franc, Brienon et Bienvenu-Martin. Apparemment un collège devrait fermer afin de pouvoir construire le collège qui fait cruellement défaut dans le nord de l'Yonne.

Le débat au conseil municipal a eu lieu sur fond de débat de la diminution de la population d'Auxerre qui atteint un seuil inquiétant et obère le potentiel fiscal de la ville.

 

 

 

Réunion du Conseil Municipal du 11 février 2016
Vœu des Conseillers Municipaux


L'hypothèse de la fermeture du collège Bienvenu-Martin a été évoquée, sans aucune concertation préalable.

La confirmation de cette fermeture serait une grande faute.

Une faute contre la nécessité de promouvoir l'égalité des chances, et la réussite scolaire pour les élèves issus de quartiers prioritaires, au titre de la politique de la ville, initiée et portée par l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental, la Communauté de l'Auxerrois, la Ville et la C.A.F.

Chacun de ces partenaires est engagé, par sa signature du contrat de ville, afin de dégager les moyens en faveur de l'accès à l'éducation, priorité du contrat de ville de l'Auxerrois.

Le collège Bienvenu Martin, porteur du réseau d'éducation prioritaire, est le pivot scolaire de cet engagement.

Les élus de la ville d'Auxerre, en lien avec les parents d'élèves, les éducateurs et les enseignants exigent le maintien du collège Bienvenu-Martin.

Cette exigence s'adresse, à la fois, au Conseil départemental et à l’État, chacun pour ce qui lui revient.