Plus le temps pour les calculs, tel fut le message déclaré tout au long de la semaine par le staff auxerrois pour croire encore jouer en Ligue 1 la saison prochaine…

Il est vrai que l’AJA cette saison, au moment de frapper un grand coup, s’est souvent loupée…

Le maintien en poche et un retour à un 4–4–2 plus offensif, Auxerre montre un visage beaucoup plus séduisant et les résultats deviennent enfin dignes d’un candidat à la montée dans l’élite.

Or cette opération passe aussi par des victoires contre des candidats directs : après Clermont, les hommes de Jean-Luc Vannuchi recevait l’A.S. Nancy Lorraine avec l’intention de faire chuter les lorrains comme ce fut le cas au match aller…

Verdict ?

 

 

L’Abbé Deschamps douché d’entrée de jeu par l’averse lorraine…

 

 

            L’avant-match était marqué par un énorme moment d’émotion : en effet, le onze icaunais devant le kop des Ultras Auxerre rendaient un vibrant hommage à Théo – membre des Ultras disparu récemment –  par une minute nourrie d’applaudissements avant un dépôt de roses blanches.

Après ce moment fort, la rencontre débutait de manière fracassante : après un contre auxerrois qui ne donnait rien, l’ASNL remontait le terrain rapidement via Arnaud Lusamba qui servait Maurice-Junior Dalé.

L’éphémère ex-icaunais, à l’angle droit de la surface, décochait une frappe croisée dans la lucarne d’un Boucher impuissant (5ème minute, Auxerre 0/1 Nancy).

La tête complètement à l’envers, Auxerre encaissait un second but sur une énorme erreur de communication : sur un coup-franc lointain frappé par Clément Lenglet, Sébastien Puygrenier ne parvenait pas à repousser le ballon, Zacharie Boucher et Salimo Sylla ne se parlaient pas et Antony Robic en profitait pour doubler la mise (9ème minute, Auxerre 0/2 Nancy)… deux buts encaissés dans les dix premières minutes, entame de match catastrophique !!!

Si l’AJA en 2016 avait pris la résolution de bien entamer ses matches, celle-ci n’aura duré qu’un mois et demi…

Complètement « à la ramasse », les Icaunais frisaient la correctionnelle au quart d’heure de jeu quand Junior Dalé voyait sa frappe croisée effleurait le montant de Boucher.

Après ces quinze première minutes ponctuées d’un glacial réalisme nancéien, l’AJA réagissait enfin et de quelle manière : profitant d’un tacle raté de Pape Diakhaté, Gaëtan Courtet s’offrait un duel face à Guy Roland Ndy Assembe mais le portier lorrain gagnait son duel (21ème minute)… dans la continuité, Auxerre obtenait son premier pénalty de la saison suite à une faute de Lenglet sur Guirassy.

Étant en position de dernier défenseur, le capitaine de l’ASNL laissait ses coéquipiers à dix et donnait une chance à l’AJA de revenir dans le match.

Voulant se faire justice lui-même, Sehrou Guirassy se chargeait de tirer le pénalty… mais trouvait le poteau (22ème minute).

Profitant de sa supériorité numérique, Courtet était à la reprise d’un centre en retrait de Ruben Aguilar contrée in-extremis par la défense nancéienne (30ème minute).

Quatre minutes plus tard, Guirassy balancé par Diagne aurait pu obtenir un second pénalty que l’arbitre n’accordait pas…

La fin de cette première période était ponctuée par une stérile domination auxerroise et des centres peu travaillés, symbole d’impuissance et de précipitation.

 

 

Un retour auxerrois en force déclencheur d’un match fou…

 

 

Le discours de Jean-Luc Vannuchi avait surement été concis car les Auxerrois revenaient rapidement sur la pelouse.

À l’opposé, le corps arbitral venait frapper à la porte du vestiaire de l’ASNL pour signaler aux Lorrains de revenir.

Autre fait marquant : Sylla était sanctionné de sa piètre prestation en étant remplacé dès la mi-temps par Grégory Berthier.

Cette seconde mi-temps allait être un copié-collé de la première en ce qui concerne son entame mais pour l’AJA cette fois-ci.

Dès la 48ème minute, Courtet enroulait un coup-franc lointain qui passait devant tout le monde et redonnait ainsi l’espoir à tout le peuple ajaïste (48ème minute, Auxerre 1/2 Nancy).

Sur un corner nancéien, Lefebvre remontait tout le terrain pour servir Adama Ba à l’entrée de la surface mais le mauritanien ratait sa reprise (53ème minute).

L’A.J. Auxerre mettait une pression importante sur l’ASNL qui ne parvenait pas à se dégager et allait craquer peu avant l’heure de jeu : Guirassy, à la réception d’une transversale de Brahim Konaté, contrôlait et égalisait… (54ème minute, Auxerre 2/2 Nancy).

Désormais auteur de trois buts et d’une passe décisive, l’international espoir français servait Courtet qui voyait sa frappe croisée passait de peu à côté du poteau de Ndy Assembe… cependant, l’arbitre signalait un hors-jeu (61ème minute).

Comme leurs adversaires lors du premier acte, Nancy revenait dans la rencontre après cet incroyable retour auxerrois.

Alexis Busin, rentré à l’heure de jeu, crochetait Boucher mais voyait son tir croisée repoussée sur sa ligne par Cédric Hountondji (64ème minute) ; cinq minutes plus tard, Aguilar suppléait son gardien en repoussant sur sa ligne un tir nancéien.

L’ASNL, en infériorité numérique, parvenait assez facilement à transpercer le milieu de terrain icaunais : Youssef Aït Bennasser lançait en profondeur Junior Dalé qui perdait à nouveau son duel contre Boucher (73ème minute)…

Les hommes de Pablo Correa poussaient l’AJA dans ses derniers retranchements mais Boucher se montrait impérial et rassurant…

Voyant son équipe à la peine physiquement, Jean-Luc Vannuchi faisait rentrer successivement Samed Kilic et Vincent Gragnic pour les sorties respectives de Konaté et Ba.

Le résultat ne se fit pas attendre : Gragnic voyait sa frappe contrée en corner.

Botté par Courtet, Hountondji reprenait du bout du pied mais Ndy Assembe se couchait bien (83ème minute).

Dans un stade Abbé Deschamps qui donnait de la voix, tout le monde croyait à la victoire à la 87ème minute : sur un nouveau corner, Puygrenier et Vincent se gênaient pour reprendre le ballon alors que le portier lorrain semblait battu !!!

Dans la continuité, Benoît Pedretti sortait sous les applaudissements du public qui n’oubliait pas, sauf pour quelques uns, son passage à l’AJA…

La fin de match était auxerroise avec Kilic qui lançait Guirassy trop court permettant à Ndy Assembe de capter le cuir sur sa sortie.

Au coup de sifflet final, Jean-Luc Vannuchi était accrochée verbalement par Pablo Correa qui reprochait un manque de fair-play ; la tension montait quand Pedretti poussait le coach icaunais et qu’un amas se forme… heureusement, Alain Fiard notamment parvenait à ramener le calme.

 

            Contre Laval, en début de saison, Auxerre avait su revenir avant de craquer sur la fin… cette fois-ci, l’équipe ajaïste a su faire preuve d’énormes ressources mentales pour s’offrir un superbe retour et ne pas perdre cette rencontre.

Si cela a pu donner du spectacle et offrir une belle vitrine pour la Ligue 2, défensivement l’AJA retombe dans ses travers avec des énormes erreurs de communication et de placement : combien de fois les défenseurs icaunais ont été pris de vitesse par les vifs attaquants lorrains ? et le marquage, où était-il passé ?

Heureusement, depuis l’arrivée de Guirassy, le potentiel offensif permet à l’AJA de combler ce déficit.

Même si Auxerre ne réussit pas la passe de trois victoires d’affilée, elle reste sur dix points pris sur quinze possible et remonte provisoirement à la sixième place avec 39 points.

Dans le scénario le plus pessimiste, le podium serait à six longueurs…

Au micro de BeIN Sport, Jean-Luc Vannuchi a affirmé que la montée passe par neuf victoires… à ses hommes de se remobiliser pour la réception de l’A.C. Ajaccio vendredi prochain pour continuer à espérer.

 

 

La fiche de la rencontre :

 

·      Affluence : 5298 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Hountondji, Puygrenier (cap.), Sylla (Berthier, 46ème minute) – Lefebvre, Konaté (Kilic, 82ème minute), Vincent, Ba (Gragnic, 83ème minute) – Courtet, Guirassy

·      Avertissements : Alexandre Vincent pour Auxerre ; Arnaud Lusamba pour Nancy

·      Expulsion : Clément Lenglet pour Nancy

 

Romain MOUSSY