Guy Roux (DR)

 

Les révélations sur les comptes en Suisse des personnalités continuent.

Le journal Le Monde a publié, mercredi, une enquête sur la banque UBS et le système qu'elle avait mis en place pour attirer des clients, notamment Français, comment elle a orchestré un vaste système d'évasion fiscale en France.

L'enquête judiciaire sur la banque suisse UBS est presque bouclée. Les milliers de documents auxquels Le Monde a eu accès mettent au jour un vaste système de fraude fiscale généralisée en France, orchestré par le numéro un mondial de la gestion de fortune. Un an après l’opération SwissLeaks, concernant HSBC Private Bank, qui dévoilait une fraude à l’échelle planétaire, il s’agit cette fois d’illustrer à quel point la France fut, dans les années 2000, le terrain de chasse privilégié des banquiers suisses.

UBS est poursuivie en France pour «démarchage illicite» et «blanchiment aggravé de fraude fiscale» dans le cadre de faits commis entre 2004 et 2012. 

Le fisc français a découvert quelque 38.000 comptes dissimulés en Suisse.

Parmi eux, plusieurs appartenaient à des personnalités du football. Après Dugarry ou Karembeu avec HSBC, Le Monde affirme que Bixente Lizarazu et Guy Roux avaient un compte chez UBS.

Le premier a rapatrié en France 9,2 millions d'euros en 2014, mais il est considéré comme un fraudeur «passif». C'est-à-dire que cette somme a pu être le produit d'un héritage d'argent venant déjà de Suisse.

L'ancien entraîneur mythique de l'AJ Auxerre, en revanche, a lui eu un rôle «actif» dans la dissimulation d'avoirs à hauteur de 3,1 millions d'euros. Qu'il a depuis ramené en France. 

Guy Roux est désormais, comme toutes les personnes citées par le quotidien, en règle avec le fisc français.