Les investigations ont pour objet l’utilisation d’une subvention versée par Yonne Équipement, que préside Michel Pisani, au bénéfice de l’un de ses locataires, la brasserie de Vézelay, installée à Saint-Père. En conflit avec la SEM de longue date et condamnée à payer un passif de loyers et à quitter les lieux par jugement du tribunal de grande instance d'Auxerre, en juillet dernier.

Une procédure de sauvegarde est en cours et le gérant Marc Neyret attaque Yonne Équipement à différents niveaux

 

COMMUNIQUÉ de PRESSE
Yonne Équipement
Brasserie de Vezekay

 

"La SEM – Yonne Equipement subit un acharnement judiciaire de la part d un locataire qui du fait qu’il n a pas voulu payer une franchise de loyers accordées en 2013-2014 s’est vu condamner par le Président du Tribunal de Grande instance d’Auxerre en référé au mois de juin 2015.

Il a du régler immédiatement la somme de 57 000 euros et le bail commercial qui le liait a la SEM – Yonne Equipement depuis 2012 a été dé facto rompu.

Le juge de l'exécution est intervenu pour valider la saisine des comptes après défaut de paiement durant les mois qui ont suivi l’ordonnance de justice délivrée par le Président du Tribunal de Grande instance d’Auxerre.

Le spectre de l'expulsion a été brandi dès avril 2015 - dans une démarche toujours excessive - par le locataire, qui s’est placé en procédure de sauvegarde auprès du Tribunal de Commerce d’Auxerre du fait des incertitudes résultants des contentieux qu’il multiplie sans succès depuis plusieurs années et qui de facto met son exploitation dans une grande précarité.

Le Président est très attentif au devenir des 3 salariés présents sur site et à ce titre à toujours souhaité conserver une certaine réserve.

La SEM – Yonne Equipement déplore cette situation et confirme que c'est bien au locataire de prendre ses responsabilités et d'accepter les conséquences de ses postures ainsi que de réaliser son chiffre d’affaires conformément aux engagements pris en 2012 dans son prévisionnel comme le ferait tout bon chef d entreprise.

Poursuivre cet acharnement judiciaire et ce discrédit à l'endroit de l'outil public n'apportera pas de chiffre d'affaires et de solutions pour la pérennité de l entreprise, mais est-ce le sujet ?

En 2015, la SEM a eu un contrôle fiscal qui n’a relevé aucune irrégularité lors de la vérification comptable sur la période 2012-2015.

A la suite d’une énième dénonciation qui a entrainé une enquête préliminaire de la justice, tous les éléments juridiques et comptables ont été remis aux enquêteurs la semaine passée afin de prouver la probité, ainsi que de bonne foi et le bien fondé des positions prises par le Conseil d’Administration de SEM – Yonne Equipement.

"À ce jour, la gestion de la SEM – Yonne Equipement ne souffre d’aucune irrégularité et nous attendons sereinement que cela soit confirmé par ceux qui ont diligente cette enquête."

 

Michel PISANI, président du conseil d'administatrion de la SEM Yonne Équipement