Suite à sa belle victoire acquise en terre isarienne contre le Red Star F.C., tous les fans de l’AJA et les observateurs attendaient une confirmation.
En effet, comme l’a souligné Jean-Luc Vannuchi cette semaine sur France 3 Bourgogne, cette victoire n’aura de valeur qu’en cas de succès contre Bourg-en-Bresse.
Lucien Denis, grande figure de l’AJA dans les années 80 et désormais consultant football à la radio, estime que l’A.J. Auxerre est désormais prête pour ce sprint final…
Sébastien Puygrenier et ses coéquipiers lui ont-ils donné raison lors de cette journée ?

Bourg-en-Bresse fait déjouer l’A.J. Auxerre…

    Contre Bourg-en-Bresse, les Auxerrois se devaient de confirmer mais ces-derniers se montraient beaucoup trop maladroits pour inquiéter leur adversaire du soir…
Les Bressans, quant à eux, restaient fidèles à leurs principes établis depuis le début de saison : jouer avec un bloc très haut et une volonté de conserver le ballon.
Ainsi, les hommes de Jean-Luc Vannuchi passaient la plupart de leur temps à défendre en espérant prendre le FBBP 01 en contre.
À la 17ème minute, sur un corner burgien dégagé par Ruben Aguilar, Alexandre Vincent amorçait un contre et servait Adama Ba dans l’axe.
Le Mauritanien choisissait la solution individuelle mais voyait sa frappe passait juste au-dessus du but de Julien Fabri.
Motivés comme jamais pour obtenir les derniers points du maintien, les Burgiens avaient l’occasion d’ouvrir le score à la 23ème minute.
Sur un coup-franc plein axe à l’entrée de la surface de réparation, Jason Berthomier enroulait superbement bien sa frappe mais Zacharie Boucher d’une main opposée sauvait l’AJA.
Voyant son équipe à la peine, Jean-Luc Vannuchi demandait à l’heure de jeu d’abandonner le 4–4–2 en losange pour revenir à un 4–4–2 plus classique.
L’AJA se créait ainsi des situations de buts à l’instar d’une reprise de volée d’Aguilar qui trouvait le petit filet extérieur ou d’une frappe de Sehrou Guirassy hors-cadre (37ème et 41ème minute)… trop insuffisant pour espérer quoi que ce soit.

Coaching gagnant pour Della Maggiore…

Au retour des vestiaires, les Burgiens revenaient avec autant d’intensité et aurait du obtenir un pénalty sur un retour à retardement de Salimo Sylla sur Mickaël Alphonse (51ème  minute).
L’AJA, décevante dans le jeu, tentait de faire la différence sur coup-franc mais Gaëtan Courtet voyait sa frappe repoussée par la défense bressane (63ème minute).
Comme le changement tactique n’était pas suffisant, Jean-Luc Vannuchi procédait à un double-changement : Romain Montiel et Brahim Konaté remplaçaient respectivement Samed Kilic et Adama Ba (65ème minute).
Bourg-en-Bresse profitait de ce moment de flottement pour inquiéter l’AJA mais ni Lakdar Boussaha ni Loïc Damour ni Moulaye-Idrissa Bane réussissaient à cadrer leurs frappes (65ème et 71ème minute).
Ayant « digéré » le coaching de leur coach, Auxerre obtenait son premier corner de la partie grâce à Montiel et cela… à la 72ème minute de jeu !!!
L’attente avait été longue mais aurait été bonne si la reprise de volée de Sehrou Guirassy n’avait pas atterrie sur l’angle du but.
Dans un temps fort, François-Xavier Fumu Tamuzo faisait son entrée en force avec une frappe lointaine et lourde détournée en corner par Fabri (78ème minute de jeu).
Malheureusement, comme souvent cette saison, l’AJA allait se pénaliser toute seule : suite à une erreur stupide de Sylla dans sa surface, les hommes de Bourg-en-Bresse obtenait un pénalty… le jeune latéral gauche icaunais, déjà averti, pouvait s’estimer heureux de ne pas être expulsé pour avoir annihilé une action de but.
Pape Sané, de retour de blessure et rentré à l’heure de jeu, prenait Boucher à contre-pied et donnait un avantage mérité aux siens (82ème minute, Auxerre 0/1 Bourg-en-Bresse).
Complètement sonnés, les Auxerrois encaissaient un second but : suite à un corner joué à deux, Boussaha slalomait dans la défense entre les « piquets » auxerrois pour faire le break… (85ème minute, Auxerre 0/2 Bourg-en-Bresse).
À noter que les deux buteurs burgiens étaient remplaçants sur la feuille de match, d’où l’importance du banc dans ce genre de match !!!
Guirassy, sur un exploit personnel, parvenait à réduire le score en toute fin de rencontre… maigre lot de consolation pour l’AJA (90ème minute, Auxerre 1/2 Bourg-en-Bresse).

    Autant elle fut séduisante ce lundi, autant elle fut décevante ce soir contre une équipe de Bourg-en-Bresse qui a su construire avec patience sa victoire.
Certes l’AJA a manqué de chance en touchant les montants, mais cela n’excuse pas le manque d’inspiration collective ; sans Boucher, Auxerre aurait pu être en difficulté beaucoup plus tôt dans le match.
Au classement, l’AJA reste scotchée à cette « fameuse » huitième place avec 45 points et une différence de buts redevenue nulle…quant au podium, il est désormais à six voire sept longueurs en cas de victoire du Red Star sur la pelouse de Clermont lundi.
Le public du stade Abbé Deschamps n’avait pas connu la défaite à domicile depuis le 6 novembre 2015 et une « curieuse » défaite contre le Racing Club de Lens, prochain adversaire de l’AJA.
Pour espérer un coup icaunais dans le Nord, il va falloir patienter deux semaines en raison de la trêve internationale.    

La fiche de la rencontre

    •    Affluence : 4 957 spectateurs
    •    Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Puygrenier (cap.), Hountondji, Sylla – Seck, Vincent (Fumu Tamuzo, 75ème minute), Kilic (Montiel, 65ème minute), Ba (Konaté, 65ème minute) – Courtet, Guirassy
    •    Avertissements : Cédric Hountondji et Salimo Sylla pour Auxerre ; Jason Berthomier pour Bourg-en-Bresse

 

Romain MOUSSY