Après une trêve internationale où le groupe icaunais avait pu – pour la majeure partie –  se régénérer physiquement et psychologiquement, l’A.J. Auxerre se déplaçait dans les Hauts-de-France pour « faire le taff »…

À défaut de ne plus espérer atteindre le podium, l’objectif était d’obtenir un meilleur classement et de quitter enfin cette huitième place.

N’ayant plus la pression du résultat, est-ce que l’AJA allait enfin jouer libérée et s’offrir une nouvelle victoire de prestige face à l’une des plus belles équipes de France ?

 

Une défense auxerroise constamment prise de vitesse…

 

 

Avant le coup d’envoi, une minute de silence était observée en hommage aux victimes des attentas de Bruxelles.

Après ce moment fort en émotions, le sport reprenait ses droits car la meilleure façon de répondre à la barbarie est de continuer à vivre et de ne pas succomber à la peur.

 

            Handicapée de Gaëtan Courtet et Ruben Aguilar suspendus, l’A.J. Auxerre se créait pourtant la première occasion du match : Sehrou Guirassy, servi par Alexandre Vincent à l’entrée de la surface, obligeait Jérémy Vachoux à une splendide parade (1ère minute).

Bien présente dans la surface adverse, Auxerre ne parvenait pas à transformer ses situations en occasions de but en raison de la maladresse d’Adama Ba et d’Ibrahima Seck (6ème et 14ème minute).

Les Artésiens, après ce temps fort icaunais, parvenaient à inquiéter les Auxerrois via des centres péniblement repoussés et des lancements de leurs offensifs dans la profondeur.

Si Zacharie Boucher était bien sorti dans les pieds de Deme N'Diaye à la 27ème minute, le portier de l’AJA se retrouvait impuissant face à Mathias Autret.

Le milieu offensif lensois, bien servi en profondeur par Pablo Chavarría, se retrouvait absolument seul et parvenait à tromper Boucher pris à contre-pied (38ème minute, Lens 1/0 Auxerre).

Face à une attaque nordiste percutante et rapide, la défense auxerroise était une nouvelle fois prise de vitesse sur un nouveau centre fort devant le but que Benjamin Bourigeaud ne parvenait pas à reprendre…

L’arbitre de la rencontre, M. Aurélien Petit, après concertation avec l’un de ses assistants, accordait un pénalty aux Sang et Or en raison d’une intervention illicite de Samed Kilic qui était expulsé dans la foulée (43ère minute).

Adama Ba était, quant lui averti, pour avoir contesté cette décision estimant que l’A.J. Auxerre aurait du bénéficié d’un pénalty une minute auparavant.

Jean-Philippe Gbamin posait le ballon sur le point de pénalty mais Zacharie Boucher stoppait le pénalty permettant aux siens, réduits à dix, de rester en vie dans cette rencontre (45ère minute) !

 

L’AJA sombre devant des Sang et Or gestionnaires, techniques et réalistes…

 

 

Les Auxerrois étaient les premiers à revenir des vestiaires et attendaient les Lensois qui revenaient au tout dernier moment… nul doute que le discours de Jean-Luc Vannuchi avait été clair, net et précis !

En infériorité numérique, l’AJA était contrainte à défendre face à une équipe lensoise qui gérait et qui aurait pu se mettre en sécurité dès la 50ème minute : Chavarría, d’un sombrero, se jouait de Salimo Sylla mais ratait sa reprise de volée par la suite.

Les Auxerrois tentaient bien de réagir par des frappes de Guirassy et Vincent (61ème et 69ème minute) mais le premier ne trouvait pas le cadre et quant au second, sa frappe était captée sans difficulté par Vachoux.

N’ayant plus grand-chose à perdre, Jean-Luc Vannuchi tentait un coup de poker avec les rentrées de Romain Montiel et Florian Ayé pour les sorties respectives de Grégoire Lefebvre et d’Adama Ba (72ème minute).

Profitant de ce rajeunissement et des espaces, le R.C. Lens était tout proche du break : Pablo Chavarría, après s’être défait de Cédric Hountondji d’un crochet, voyait sa frappe repoussée en corner par Zacharie Boucher.

Dans la continuité, la défense auxerroise apathique permettait à Abdoul Ba de doubler la mise et d’enflammer le magnifique public de Bollaert-Delelis (78ème minute, Lens 2/0 Auxerre).

Si l’AJA avait échappé au 3–0 lensois la minute suivante le deuxième but, elle allait craquer juste avant le temps additionnel.

Pablo Chavarría, pourtant entouré de quatre Auxerrois, parvenait tout de même à lancer en profondeur Patrick Olsen qui, libre de tout marquage, gagnait son duel face à Boucher (89ème minute, Lens 3/0 Auxerre).

 

 

            Comme le soulignait Sébastien Puygrenier au micro de BeIN Sports à la fin de la rencontre, Auxerre n’aura pas su – une nouvelle fois – franchir un cap et se dire que la montée, ce ne sera pas pour cette année.

Il est vrai que l’AJA, excepté le premier quart d’heure, n’a pas vraiment existé dans ce match pour espérer ramener quelque choses des Hauts-de-France…

Désormais à neuf points du podium, voire dix en cas de victoire du Red Star lundi, Auxerre assurée du maintien aura un rôle d’arbitre en cette fin de saison.

Espérons qu’elle soit meilleure que l’arbitrage français… cela commence par la réception vendredi prochain du F.C. Metz, toujours en lice pour la montée.

 

La fiche de la rencontre

 

·      Affluence : 23 005 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Lefebvre (Montiel, 71ème minute), Puygrenier (cap.), Hountondji, Sylla – Konaté, Seck, Kilic, Ba (Ayé, 72ème minute) – Vincent, Guirassy

·      Avertissements : Abdoul Ba pour Lens ; Adama Ba pour Auxerre

·      Expulsion : Samed Kilic pour Auxerre

Romain MOUSSY