Après le lourd revers concédé en terre lensoise, la semaine auxerroise se résumait en deux choses : déterminer les raisons qui ont aboutit à une non-remontée de l’AJA en Ligue 1 et surtout ne pas finir cette exercice 2015/2016 en roue libre.
En conférence de presse, le coach auxerrois a fortement insisté sur ce point : quiconque ne joue pas le jeu à fond se verra écarté du groupe !
Rien de mieux pour piquer l’orgueil de ses joueurs avant de recevoir Metz, quatrième à un point du podium et donc encore en lice pour retrouver l’élite du football français… pour autant, l’AJA a-t-elle su « remplir » son rôle d’arbitre en cette soirée ?

Une montée en puissance

auxerroise récompensée…

    Conscients de l’importance de ce match, le F.C. Metz faisait le siège de la surface de réparation auxerroise d’entrée de jeu.
Les Grenats obtenaient ainsi plusieurs coups-francs que la défense icaunaise parvenait à repousser mais étaient tout proche d’ouvrir le score à la 10ème minute : Iván Balliu centrait pour Habib Diallo qui avait réussi à prendre de vitesse la défense centrale de l’AJA mais était trop court pour venir à couper la trajectoire.
Le temps fort lorrain commençant à prendre fin, les Auxerrois arrivaient à mettre le pied sur le ballon et il s’en fallu de peu pour faire lever le public du stade Abbé Deschamps : sur un corner botté par Gaëtan Courtet, Cédric Hountondji parvenait à remettre le ballon au premier poteau pour Alexandre Vincent ; le milieu offensif auxerrois parvenait à reprendre sans trouver le cadre (16ème minute).
Metz, ne réussissant plus à trouver des espaces dans le jeu, tentaient bien de s’en remettre aux corners frappés par leur capitaine Yeni N'Gbakoto mais la défense auxerroise réussissait à se dégager.
A contrario, Metz montrait des signes de fébrilité sur phases arrêtées : sur un coup-franc lointain de Courtet, Thomas Didillon dégageait en catastrophe le cuir qui trainait dans la surface… Salimo Sylla, monté aux avant-postes, reprenait en première intention mais son tir était complètement raté (24ème minute).
Absent la semaine dernière comme Courtet, Ruben Aguilar démontrait que sa présence était indispensable tant il gênait la défense des Messins ; malheureusement, suite à un duel avec N'Gbakoto, le jeune latéral droit était contraint de sortir sur blessure (luxation de l’épaule) et remplacé par Sohny Sefil (41ème minute).

Montant en puissance au fil de cette mi-temps, l’AJA se créait une nouvelle occasion de but : sur une percée pleine axe de Grégoire Lefebvre depuis le rond central, Courtet servi par ce-dernier pivotait et décochait une frappe captée en deux temps par Didillon (43ème minute).
Si Sehrou Guirassy avait été peu en vue, il allait être l’élément déclencheur de ce match : l’attaquant icaunais était effectivement crocheté par Jonathan Rivierez en plein cœur de la surface de réparation.
Gaëtan Courtet prenait ses responsabilités et réussissait – d’une frappe à mi-hauteur côté droit – à convertir ce pénalty en but… une première cette saison (45ème minute +1, Auxerre 1/0 Metz) !!!

Une histoire de coups de pieds arrêtés…

Visiblement sonnés par l’ouverture du score auxerroise, le F.C. Metz était proche de craquer une nouvelle fois sur phase arrêtée : en effet, Sébastien Puygrenier était « à une voire deux pointures » trop juste pour reprendre du bout du pied un coup-franc à nouveau bien négocié de Courtet.
Si le capitaine de l’AJA n’avait pas réussi à faire le break, un de ses coéquipiers de la défense allait y parvenir : sur un coup-franc auxerrois repoussé par Metz, l’AJA était au second ballon et Sohny Sefil, encore présent dans la surface de réparation, permettait – tel un attaquant – de faire le break (53ème minute, Auxerre 2/0 Metz).
À 2–0, devant une situation bien mal embarquée, les joueurs de Philippe Hinschberger n’avaient plus d’autre choix que de se livrer et auraient pu revenir rapidement dans le match : Christian Bekamenga, tout juste rentré en jeu, était à la réception d’un corner mais sa reprise de la tête ne trouvait pas le but de Boucher (58ème minute).
Alertés par ce sursaut lorrain, après une récupération et un une-deux Guirassy-Courtet, le meilleur buteur auxerrois perdait don duel face à Didillon (61ème minute) manquant l’occasion de s’offrir un doublé tout comme Sefil cinq minutes plus tard.
Nuno Reis, sur corner, avait lui aussi l’occasion de permettre au F.C. Metz de revenir à 2–1 sur corner mais sa tentative était complètement dévissée (69ème minute).
Après une série de corners, les Messins allaient finir par craquer : situé en le point de pénalty et les 5,50 mètres, Puygrenier reprenait de la tête pour le 3–0 (77ème minute, Auxerre 3/0 Metz).
Même s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, l’A.J. Auxerre se dirigeait vers sa plus belle victoire sans encaisser de but… ceci grâce à un extraordinaire Zacharie Boucher.
Peu sollicité durant la rencontre, le portier auxerrois repoussait le pénalty de Yeni N'Gbakoto.

Pour célébrer sa joie, le natif de la Réunion allait chercher le ballon pour le mettre sous son ventre et le dédicacer en levant le doigt en l’air (90ème minute).
Enthousiastes, les hommes de Jean-Luc Vannuchi continuaient de jouer et de pousser les Grenats à la faute dans les ultimes secondes : Sehrou Guirassy était de nouveau accroché en pleine surface et l’arbitre du match, M. Florent Batta, accordait un second pénalty pour Auxerre.
Désireux de se faire justice lui-même, le joueur prêté par Lille devait s’incliner devant Gaëtan Courtet et ne masquait pas une légère vexation… qui allait être de courte durée car le meilleur buteur et passeur icaunais gagnait pour la seconde fois son duel face à Thomas Didillon (90ème minute +4, Auxerre 4/0 Metz) !!!

    Un match référence qui arrive malheureusement trop tard cette saison tant l’A.J. Auxerre a su être performante autant dans ses temps forts que dans les moments de domination messine.
Le retour de Gaëtan Courtet s’est fortement fait sentir, celui-ci étant impliqué dans les quatre buts de la rencontre…
L’AJA a démontré qu’elle avait un collectif et une puissance de frappe, dommage que ce soit uniquement contre les grosses équipes de ce championnat de Ligue 2.
Toujours huitième mais avec 48 points, les Auxerrois ont soigné leur différence de buts redevenue positive avec +1.
Après avoir affronté un candidat à la montée, Auxerre affrontera, vendredi prochain, un candidat au maintien, l’U.S. Créteil-Lusitanos.
Souhaitons que le visage de ce soir perdure pour un classement final plus digne et une fin de saison plus agréable.

La fiche de la rencontre


    •    Affluence : 5 078 spectateurs
    •    Composition auxerroise : Boucher – Aguilar (Sefil, 41ème minute), Puygrenier (cap.), Hountondji, Sylla – Lefebvre, Seck, Vincent (Ayé, 88ème minute), Ba (Gragnic, 83ème minute) – Courtet, Guirassy
    •    Avertissements : Ibrahima Seck, Adama Ba et Salimo Sylla pour Auxerre ; Yeni N'Gbakoto, Georges Mandjeck et Matthieu Udol pour Metz


Romain MOUSSY