Gaëtan Courtet donne l'exemple par son engagement de tous les instants et sa générosité. Il n'est pas que buteur et passeur (DR)

 

Alors que les Auxerrois n'ont plus vraiment grand chose à gagner sinon améliorer leur classement et développer leur jeu, les Cristoliens, 19èmes avec 29 points à trois longueurs du premier non relégable, ont impérativement besoin de points pour avoir une chance de se sauver in extremis et d'assurer leru maintien en Ligue 2.

Des Cristoliens qui restent sur deux défaites de rang, Lundi soir à Nancy, où ils se sont inclinés dans les dernières secondes du match (1-0) et à domicile face à Clermont (0-3).

Après deux défaites, Auxerre a écrasé Metz (4-0) mais stagne à la 8ème place (48 points).


Mobilisation avant le derby samedi prochain

 

« On a envie de continuer de prendre des points sur les 5 dernières journées. On y va pour continuer à performer », explique Jean-Luc Vannuchi sur le site du club.

« On n’acceptera aucun relâchement de la part de qui que ce soit, celui qui se relâchera, sortira de l’équipe. On se doit d’être pro jusqu’au bout et de prendre un maximum de points. On reste dans cette idée là, on n’est pas en roue libre », insiste l’entraîneur ajaïste qui se montre ambitieux, répétant le message prononcé avant el match contre Metz.

« C’est toujours bien de bien terminer la saison. Il y a 15 points en jeu, si on peut prendre les 15, il faut prendre les 15 ».

Concentré sur le match de Créteil, il n’oublie pas le derby face au DFCO, samedi 23 avril à 14 heures, au Stade Abbé Deschamps.

« Le premier objectif c’est de prendre 3 points, avec en ligne de mire ce beau derby à jouer samedi prochain à 14h. Ça reste un match très important pour le public et pour nous aussi. La meilleure façon de le préparer, c’est de faire un grand match demain à Créteil », espère Jean-Luc Vannuchi.

Il sait cependant que ce ne sera pas simple demain à Créteil.

« On s’attend à un match compliqué. Créteil est une équipe qui a de la puissance, qui est athlétique et qui va mettre énormément d’engagement. Ils vont être animés par l’instinct de survie », prévient le coach.

« On n’est pas encore en vacances ! Mes joueurs l’ont montré sur notre dernier match, ils n’ont pas envie d’en rester là. On est capable de faire des bonnes prestations comme des moins bonnes. Ce n’est pas un manque de volonté ni de la suffisance, c’est la jeunesse de notre équipe : elle nous amène beaucoup de fougue et détermination. On a tendance à gagner contre toutes les équipes au-dessus de nous et à perdre contre les autres, j’ai donc une grosse inquiétude pour ce match contre Créteil. »

 

Le groupe auxerrois

1 Zacharie Boucher

4 Cédric Hountondji

6 Brahim Konaté

7 Sehrou Guirassy

11 Adama Ba

12 Grégoire Lefebvre

13 Kenji-Van Boto

18 Gaëtan Courtet

19 Alexandre Vincent

21 Ibrahima Seck

25 Sonhy Sefil

27 Salimo Sylla

28 Sébastien Puygrenier

29 Vincent Gragnic

30 Xavier Lenogue

31 Florian Ayé

 

Laurent Roussey : aller chercher la victoire

 

L'entraîneur de Créteil admet que la défaite de justesse à Nancy lui reste en travers de la gorge. Mais l'heure n'est plus aux états d'âmes.

« Notre résultat à Nancy est frustrant, rageant mais cette défaite doit être évacuée rapidement. On arrive à un moment de la saison où on n’a plus à avoir d’états d’âme. Evidemment, un point nous aurait fait du bien d’un point de vue mental mais, fondamentalement, on sait que ce n’est pas suffisant. Il nous reste cinq matches et quatre victoires à décrocher. Il va falloir aller les chercher. »

 

 

Le groupe Lusitanien

 

Suspendus, Fabien Barrillon, Bagaliy Dabo et Pape Gassama ne pourront participer à la réception d’Auxerre. Pour palier ces absences, Laurent Roussey a choisi de convoquer un groupe de 18 joueurs dans lequel on retrouvera Augusto, Jean-Michel Lesage, Aurélien Montaroup et Ben Sangaré.

Le groupe de 18 joueurs retenus par Laurent Roussey pour affronter l’AJ Auxerre :

Gardiens : Kerboriou, Merville

Défenseurs : Augusto, Di Bartolomeo, Diedhiou, Hérelle, Ilunga, Mahon de Monaghan

Milieux : Dias, Gérard, Lesage, Lafon, Mollet, Montaroup, Petshi, Sangaré

Attaquants : Andriatsima, Niakaté

Discipline : Barrillon (1), Dabo (1), Gassama (1)

Infirmerie : Clémence (reprise), Loriot (genou)

Choix : Benaniba, Bouveret, Esor, Fofana, Konongo, Sackho, Zagadou