Confirmer, telle était la mission de l’AJA après sa belle prestation contre le rival dijonnais… chose d’autant plus compliquée quand on connait les difficultés auxerroises contre les mal classés cette saison.

Face au F.C. Sochaux-Montbéliard, en perte de vitesse suite à son élimination en Coupe de France contre l’Olympique de Marseille, est-ce que les Auxerrois allaient enfin parvenir à vaincre une équipe du bat de tableau ?

À titre d’information, la dernière victoire en Ligue 2 contre une équipe luttant pour son maintien remonte au 2 février 2016 contre l’Évian Thonon-Gaillard F.C.

 

  

L’AJA dévorée par des Lionceaux totalement affamés…

 

 

Contrairement à la semaine dernière, l’A.J. Auxerre était bousculée d’entrée de jeu par des Sochaliens en soif de points.

En effet, Florian Martin ne parvenait pas à cadrer en reprenant un centre fort de Jeando Fuchs (4ème minute) puis Zacharie Boucher repoussait une frappe fusante de Johann Ramaré (6ème minute).

Constamment prise de vitesse dans les couloirs, l’AJA pouvait compter sur son portier pour rester en vie dans cette entame de match : sur un centre en retrait d’Hadi Sacko, Karl Toko-Ekambi reprenait en force directement sur Boucher (13ème minute)…

Cette occasion allait être celle de trop pour le coach de l’AJA, Jean-Luc Vannuchi, qui envoyait une soufflante à ses hommes devant une telle faiblesse défensive.

Il fallait attendre la 25ème minute pour voir la première incursion auxerroise dans la surface de réparation sochalienne ; plus concernés que leurs adversaires, les Lionceaux solidaires empêchaient toute tentative de frappe icaunaise.

Jouant les uns pour les autres, les Jaunes et Bleus allaient être récompensés de leurs efforts à la demi-heure de jeu : après être passé dans le dos de Sohny Sefil, Florin Bérenguer servi par Ramaré dans la profondeur trompait Boucher à contre-pied (27ème minute, Sochaux 1/0 Auxerre).

Après trente minutes d’haute intensité, le FCSM baissait de rythme mais l’AJA, pour autant, ne se montrait guère brillante : l’occasion la plus franche était une frappe de Brahim Konaté sans danger captée par Olivier Werner, le gardien belge de Sochaux (35ème minute).

Un manque qui aurait pu coûter cher en fin de première période : sur un corner botté par Martin, Sacko était présent au second ballon mais ne cadrait pas sa frappe (45ème minute).

 

Un temps additionnel maudit pour Sochaux…

 

 

Quasi-inexistants en première période, les Auxerrois allaient montrer un tout autre visage au retour des vestiaires.

Suite à un choc entre ses deux défenseurs centraux, le F.C. Sochaux-Montbéliard se retrouvait provisoirement en infériorité numérique, une aubaine pour l’AJA.

Lancé en profondeur par Vincent Gragnic, Sehrou Guirassy s’en allait battre Werner du pied gauche… première occasion franche auxerroise du match (49ème minute, Sochaux 1/1 Auxerre) !!!

Sonnés par le réalisme glacial de l’AJA, les Sochaliens étaient sur le point de craquer cinq minutes plus tard : Guirassy était de nouveau lancé en profondeur cette fois-ci par Grégoire Lefebvre ; malheureusement, sa reprise de volée était trop croisée !

Albert Cartier et son adjoint Omar Daf, de leur banc, encourageaient leurs joueurs qui semblaient avoir perdu de leur superbe suite au retour de l’AJA.

Les Lionceaux tentaient bien des offensives mais butaient sur une défense auxerroise retrouvée et sur un Zacharie Boucher toujours présent (58ème et 68ème minute).

Ce-dernier, oublié pour les trophées UNFP, s’interposait avec brio en se couchant sur une frappe de Toko-Ekambi ; sur le corner, l’AJA récupérait, partait en contre et aurait pu punir une nouvelle fois son hôte.

Gaëtan Courtet, servi par Guirassy, lobait le portier doubiste  mais voyait son ballon frôler le montant (71ème minute).

Conquérants et ambitieux, Auxerre allait renverser le score comme au match aller sur phase arrêtée : Sohny Sefil reprenait de la tête un corner de Courtet…  (79ème minute, Sochaux 1/2 Auxerre).

Joie de courte durée : sur le coup d’envoi, Moussa Sao reprenait un centre fort venu de la droite de Julien Faussurier pour battre Boucher du pied droit (80ème minute, Sochaux 2/2 Auxerre).

La fin de match devenait complètement folle et le public de Bonal croyait voire son équipe reprendre l’avantage par deux fois : sur coup-franc, Florin Bérenguer voyait son tir atterrir sur la transversale (83ème minute) puis Pierre Gibaud adressait une superbe reprise de volée des trente mètres qui butait sur l’arrête du but icaunais (87ème minute) !!!

Devant une telle d’ébauche d’énergie, les Lionceaux méritaient ce point mais allait subir une troisième fois le réalisme auxerrois.

À la limite du temps additionnel, sur une longue touche, Lefebvre parvenait à trouver Romain Montiel qui déviait de la tête pour Florian Ayé…

Le jeune attaquant auxerrois reprenait de volée pour s’offrir son premier but chez les pros, donner les trois points à son équipe et enfoncer encore plus les Jaunes et Bleus dans les profondeurs du classement (94ème minute, Sochaux 2/3 Auxerre).

 

            Qui aurait pu croire à une victoire auxerroise après une première mi-temps ratée ?

Si Sochaux se bat pour le maintien, on a pu une nouvelle fois en voir les causes : une inefficacité devant le but et une difficulté à préserver l’avantage au score.

Quant à l’AJA, elle fut capable du pire comme du meilleur mais a réussi à se sortir du piège sochalien grâce à sa formation sur le but victorieux… et de vaincre ainsi un mal classé au lieu de le relancer !

Ainsi, Auxerre toujours huitième recolle à Clermont et Lens avec 54 points, son meilleur total depuis son retour en Ligue 2 !

La semaine prochaine à 20h45, l’A.J. Auxerre disputera don dernier match à domicile de la saison contre Le Havre A.C., toujours en lice pour retrouver l’élite.

 

  

Romain MOUSSY

 

La fiche de la rencontre

 

·      Affluence : 12 453 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Sefil, Puygrenier (cap.), Hountondji – Lefebvre, Konaté, Seck, Vincent – Gragnic (Kilic, 82ème minute) – Courtet (Ayé, 88ème minute), Guirassy (Montiel, 89ème minute)

·      Avertissement : Jérôme Onguéné pour Sochaux