Les représentants des parents d’élèves
Du Collège Bienvenu-Martin
D’Auxerre – Yonne

À

Mme Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Education Nationale,
De l’Enseignement Supérieur et
De la Recherche.


Auxerre, le 09 avril 2016


Objet : Eventuelle fermeture du collège BIENVENU-MARTIN d'Auxerre


Madame la Ministre d’Etat,


Nous savons que vous connaissez déjà les desseins prévus par notre Président du Conseil Départemental, M. VILLIERS, concernant le collège Bienvenu-Martin d’Auxerre, collège dont nous sommes les représentants des parents d’élèves. M. le Maire d’Auxerre, M. FEREZ vous a saisie de ce dossier et nous a fait part de votre soutien contre son éventuelle fermeture.

Malgré toutes les actions déjà entamées par la très active équipe pédagogique du collège et par nous, les parents, nous voulions intervenir auprès de vous, Madame la Ministre, car nous avons le sentiment de subir une grande injustice . Nous avons l’impression que le collège REP dans lequel nos enfants sont actuellement est victime d’une stigmatisation  que nous ne comprenons pas.

Nous avons bien entendu les arguments démographiques du nord de notre département et ne contredisons pas le besoin d’un nouvel établissement, mais nous ne comprenons pas l’acharnement à fermer précisément ce collège .
Nous souhaiterions que le débat ne soit pas centré sur les amitiés ou inimitiés politiques, mais bien sur l’avenir des enfants de l’Auxerrois, car fermer un collège a forcément des implications sur les autres établissements et donc sur tous les collégiens de notre communauté.

N’oublions pas aussi qu’il s’agit du seul collège restant sur l’Auxerrois qui bénéficie du Réseau d’Education Prioritaire : les moyens alloués grâce à ce dispositif sont une chance pour les enfants qui rencontrent des difficultés sociales et scolaires et ce aussi pour les enfants dès le primaire pour les écoles associées.

Si Monsieur FEREZ vous a fait part d’arguments concernant la politique de la ville auxquels nous adhérons, nous voudrions vous faire part de nos arguments de parents d’élèves :
- des conditions d’enseignements optimisées par des équipements présents dans chaque salle de classe (vidéoprojecteurs, ordinateurs, un CDI flambant neuf, des salles lumineuses, un bâtiment de technologie moderne…),
- des effectifs par classe ne dépassant pas 23 élèves (grâce à la REP),
- une communication bien réelle, fruit d’un long travail de la part de l’équipe pédagogique : une présence obligatoire des parents à la remise des bulletins trimestriels, une cérémonie de remise du brevet des collèges, etc.
- une stabilité de l’équipe enseignante qui est animée par un seul but : accompagner les élèves le mieux possible,
- une mise en place réussie de l’évaluation par compétences depuis la rentrée scolaire 2014, et une réforme du collège déjà bien prête dans tous les esprits et même dans les pratiques ,
- des activités périscolaires variées (sport, chorale, théâtre, arts créatifs …) et accessibles à tous car sur les horaires du déjeuner,
- un accompagnement des élèves difficiles : plutôt que de sanctionner, un partenariat avec la maison de quartier a été mis en place et deux autres projets sont en cours (avec la SPA et une autre maison de quartier) ceci afin de lutter contre le décrochage scolaire.
- un lieu où la laïcité est le quotidien de chaque enfant et dans lequel la mixité sociale est réelle : les enfants des quartiers côtoient les enfants de quatre communes rurales. Si elle semble insuffisante à M.Villiers , pourquoi ne pas amener des enfants de nouvelles communes ou bien d'une école supplémentaire d'Auxerre ?

Une cinquième classe de 6ème est prévue à la rentrée prochaine mais les effets d’annonces de notre conseil départemental inquiètent les futurs parents d’élèves . Nous le comprenons mais nous voulons faire comprendre à tous qu’inscrire nos enfants à Bienvenu-Martin est bien le fruit de notre choix et non une contrainte. Il fait bon y apprendre et nous pensons qu’il offre de véritables chances de réussite pour chacun.

Qui est capable aujourd’hui de prévoir ce qu’engendrerait la fermeture de ce collège ?
Il est clair qu’il en découlerait :
- une ‘ghettoïsation’ du quartier Sainte Geneviève, le collège étant le seul représentant des valeurs de la République ,
- une augmentation inquiétante des effectifs des autres collèges qui deviendraient des ‘usines’ de 700, voire 800 élèves où nos enfants ne seront plus reconnus comme actuellement ; alors que dans le Nord du département, notre Président du Conseil Départemental déclare clairement que, nous le citons : « Il n’est pas souhaitable que les enfants des quartiers défavorisés se retrouvent dans des grandes structures ». Pourquoi de tels effectifs dans l'Auxerrois ? Quelles différences avec le Nord ?
- une montée en puissance des difficultés sociales et scolaires car certains parents ne se déplaceront pas pour rencontrer l’équipe pédagogique,
- des coûts auxquels il faudra penser car des enfants qui venaient à pied dans leur collège devront prendre le bus et manger à la cantine (les parents n’auront pas tous les moyens de supporter ces charges supplémentaires)….

Que cet acharnement se termine enfin et que les collégiens de l’Auxerrois ne soient pas sacrifiés pour la raison énoncée de « travaux d’isolation » à effectuer !
Notons que le budget de notre Conseil Départemental concernant les collèges est un des plus bas de France, il serait bien que cela évolue positivement pour tous les collégiens de l’Yonne.

Par ce courrier, Madame la Ministre, nous souhaitions vous faire part de notre intime conviction que ce serait une erreur de fermer le Collège Bienvenu-Martin et nous demandons votre soutien sur un plus long terme que l’horizon de la rentrée 2016.

Etant certains de l’attention que vous porterez à notre courrier,

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre d’Etat, l’expression de notre haute considération.



                  
          Les Représentants des Parents d'élèves du collège Bienvenu-Martin d'Auxerre