Mahfoud Aomar, président de l'association des maires de France AMF89 (DR)

 

L'association des maires de France, la FCPE 89 et les syndicats d'enseignants demandent la tenue d'assises départementales de l'école et des collèges  qui réunissent tous les acteurs concernés afin que chacun cesse de courir dans son couloir et qu'enfin, une vraie information et une concertation véritable, responsable et respectueuse des uns et des autres, puissent être organisées dans l'intérêt du département et de ses enfants.

Le président de l'association des maires de l'Yonne Mahfoud Aomar, a affirmé qu'il allait offciellement saisir par courrier toutes les parties prenantes, y compris le préfet et l'inspecrice d'académie, dès mercredi.

Faute de quorum, le président du conseil départemental, André Villiers, a du annuler la réunion de la CDEN prévue dans l'enceinte du conseil départemental et non à la préfecture. André Villiers a reçu une délégation de représentants des collèges d'Auxerre Saint-Georges-sur-Baulche, Paul-Bert et Bienvenu-Martin, des parents d'élèves et des syndicats.

Une nouvelle convocation du CDEN devrait intervenir dans un délai de 8 jours et avant 15 jours.

 

VIDEO  // Interviews

- Nadine Le (Snuipp), Éric Appfel (FSU),

- Françoise Roure, conseillère départemental du canton de Joigny,

- Thierry Jugand-Monot, président de la FCPE 89 (parents d'élèves) et

- Mahfoud Aomar, président de l'AMF 89  (association des maires de l'Yonne)

 

 

 

De l'animation, mardi après-midi place de la Préfecture devant la Pyramide du conseil départemental (DR)

 

Mahfoud Aomar, président de l'AMF 89 (maire de l'Yonne) va interpeller toutes les parties prenantes officiellement par courrier (DR)

 

 

Xavier Courtois élu départemental LR

fustige les effets d'annonce de Villiers UDI

 

Xavier Courtois, vice-président de l'AMF 89 et conseiller départemental LR du canton d'Avallon, délégué du conseil départemental à la CDEN, a déclaré devant la presse, mardi après-midi, en sortant du conseil départemental :

" Cet échec (le boycott de la CDEN Ndlr) est le contre-effet de la déclaration hâtive du président Villiers.
Que la proposition que j'ai faite des assises de l'école reprenait tout son sens, afin de recréer les conditions du dialogue et de la concertation au sein des assises de l'école proposées par l'AMF 89 (association des maires de l'Yonne).

"À travers la loi NOTRe le département se voit retirer un certains nombres de ces compétences.
Peut être qu'au sein même de la politique sociale ,"cœur de métier" du département, le RSA va lui être retiré.
Nous pourrions le déplorer ou le craindre tout comme nous pourrions nous en féliciter et ainsi nous consacrer pleinement aux missions qui nous sont conférées.

"La gestion des collèges pourrait devenir une de ces priorités. L'actualité récente a mis l'accent sur les collèges mais, je le déplore, pas de la meilleure manière qui soit.

"Les effets d'annonces du président Villiers sont venus fracasser les possibilités de dialogue et de construction. Envoyant par la même une image très négative du département de l'Yonne.

"Le débat au sein de l'assemblée départementale que je souhaite constructif permettra je l'espère de rétablir un certains nombres de vérités !
"Mais pour l'heure dépassons cela et amenons le débat ailleurs pour lui redonner de la hauteur.

"Je salue l'initiative de L'AMF 89 qui va réunir l'ensemble des acteurs État, inspection d'Académique, communes ou intercos à travers leurs représentants (associations des maires) département, région, représentants des organisations professionnelles d'enseignants ou des représentants de parents d'élèves ; afin de bâtir une politique de l'éducation ensemble, dans le dialogue et le respect de chacun."

Éric Appfel rappelle que l'Yonne

est un mauvais élève

 

Éric Appfel, représentant du syndidat FSU, explique les raisons du boycott.

 


Éric Appfel (DR)

 

« Le schéma départemental des collèges qu’on veut nous soumettre pour avis, n’a même pas été présenté à l’assemblée départementale des élus de l’Yonne. Il n’y a pas eu de délibération, de qui se moque-t-on avec tous ces effets d’annonce ?

« Ce n’est pas dans nos habitudes ni nos valeurs de pratiquer la politique de la chaise vide.

Pourquoi le faire alors ?

«  Nous demandons au préfet de l’Yonne de siéger, afin d’entendre les arguments des uns et des autres. Or il n’a jamais siégé depuis son arrivée dans cette instance au contraire de tous ses prédécesseurs. Il est donc essentiel à nos yeux que sa présence pour présider le Conseil départemental de l’éducation nationale soit garantie.

«  Nous pensons aussi que l’Éducation nationale devrait être conviée et participer au débat sur le nouveau schéma départemental des collèges qui va être présenté. Or il n’en est rien.

«  Au-delà, nous voulons mettre un coup d’arrêt au train train, à la petite semaine, pernicieux, depuis des années, qui enlise le département de l’Yonne.

«  Le fond c’est que le département de l’Yonne se situe en queue de peloton, dans les derniers, en matière scolaire (chiffres Insee)

« Il nous semble impératif de mettre les choses à plat et d’établir un diagnostique et de proposer des remèdes.

«  Aussi nous demandons l’organisation d’assises départementales de l’Éducation nationale qui rassemblent tous les acteurs concernés par l’Éducation nationale dans le département.

« Nous voulons établir un bilan et proposer des solutions qui aillent dans le sens de l’amélioration des choses.

«  Nous allons demander une audience au ministre de l’Éducation nationale dans ce sens.

«  Les enseignants dans l’Yonne ont moins de droits qu’ailleurs, du fait de la pénurie d’enseignants. Ils le payent très cher en termes de souhaits de mutation ou autres, de droits à la formation etc, car on leur refuse systématiquement, du fait de la  pénurie.

 

Un communiqué du la FSU

 

Avec l’ensemble, des organisations syndicales et les parents d’élèves de la FCPE, la FSU a boycotté le CDEN convoqué par le président du Conseil Départemental sur le schéma directeur des collèges. Le quorum ne pouvant être atteint il est reporté à une date ultérieure.

La FSU n’est généralement pas favorable à la politique « de la chaise vide ». Mais aujourd’hui, avec les autres organisations siégeant en CDEN, plusieurs éléments la conduisent à tirer le signal d’alarme.

Concernant le collège Bienvenu-Martin, on nous explique que la décision finale sera un arrêté du préfet. Or, outre le fait qu’il n’ait jamais présidé les CDEN relevant de sa compétence, il ne sera pas présent à un CDEN du Conseil Départemental. Il risque donc de devoir prendre une décision sans avoir entendu nos arguments. De plus, nous savons que Madame l’Inspectrice d’Académie ne sera pas présente non plus.

Et puis, nous souhaitons aussi cesser de gérer « à la petite semaine » un département en grande difficulté en ce qui concerne l’éducation :

  • Une réussite en berne depuis des décennies et un taux record de jeunes sans qualification
  • Une sous-dotation du département en direction des collèges (76° département, 40 % en moins par rapport à la moyenne nationale)
  • Un gros problème d’attractivité ayant pour conséquence un manque d’enseignants (30 à 40 postes vacants dans le premier degré) et de cadres
    • 11 % de la profession demande à quitter le département chaque année
    • un turnover important des inspecteurs et chefs d’établissement
    • un recours à des contractuels, personnels non formés ou à des stagiaires, non encore formés, qui sont responsables de 4 % des classes dans les écoles primaires.

De plus, ce sont toujours les moyens dévolus aux élèves les plus en difficulté qui font les frais de la situation.

La FSU demande la tenue d’un CDEN réunissant le préfet, la DASEN et les responsables du département. Elle demande également de façon urgente la tenue d’assises de l’Éducation dans l’Yonne.