Communiqué de la maison de l'emploi et de la formation de l'Auxerrois.


Les Moissons de l’Emploi® à Auxerre du 9 au 27 mai 2016.

 
« 200 demandeurs d’emploi se mobilisent solidairement pour aller chercher les offres d’emplois directement dans les entreprises »
 
C’est la cinquième année que nous mettons en œuvre les Moissons de l’Emploi® dans l’Auxerrois. Nous nous améliorons d’année en année grâce à une forte mobilisation de plus de 200 demandeurs d’emploi et d’une quarantaine de partenaires. Nous avons découvert collectivement des valeurs ajoutées insoupçonnées en écoutant les témoignages des « moissonneurs ». Nous pensons que ce que nous avons à vous présenter peut vous intéresser mais aussi permettre, grâce à votre éclairage, à d’autres territoires de s’approprier cette initiative.
 
En résumé, nous avons constaté qu’il existait partout un marché caché de l’emploi. Plutôt que d’en parler sans cesse « au café du commerce », nous avons cherché à le révéler. Nous avons trouvé en Alsace un concept simple : mobiliser, former et accompagner les demandeurs d’emploi à prospecter collectivement et solidairement toutes les entreprises de leur territoire. Les Alsaciens, il y a 5 ans nous ont offert leurs bonnes pratiques et nous nous les sommes appropriées. L’an passé 167 moissonneurs (tous demandeurs d’emploi) ont prospecté 4400 entreprises sur le bassin d’Auxerre en faisant 200 tournées de terrain en binôme et ont ainsi pu ramener, en une semaine, 121 nouveaux postes de travail à pourvoir immédiatement. 62% des moissonneurs ont retrouvé une activité professionnelle.
 
Ce que nous disent les moissonneurs nous a permis de lister, au-delà des offres rapportées, une multitude de valeurs ajoutées comme la rupture de leur isolement, une action solidaire (je moissonne, tu moissonnes, nous moissonnons et toutes les offres sont mises en commun), une façon de faire bouger les représentations des patrons sur les chômeurs et inversement, une connaissance pratique de leur environnement économique, une possibilité réelle d’être considérés notamment par les 40 partenaires dont 20 entreprises locales.
 
Les Moissons 2016 démarrent le 9,10 et 11 mai par des réunions collectives d’information pour les futures moissonneurs (+ de 300 DE inscrits), puis les 17,18 et 19 mai se déroulent les formations aux moissons, du 23 au 27 mai c’est le contact en direct avec toutes les entreprises du bassin (tournées physiques, plateforme téléphonique et entretiens grands comptes par des DE) enfin le 31 mai tout le monde est réuni pour le bilan autour d’un verre.
 
Nous vous proposons, si notre action de terrain vous intéresse,  de venir rencontrer tous ses acteurs. Nous nous tenons à votre entière disposition à tout moment au 06 86 17 27 98. Plus de détails sur note site internet www.mdeauxerrois.com

 
Pour toute l’équipe des Moissons 2016
Alain Bernier

 

Les Moissons en détails
 
Le bilan 2015
 
167 Moissonneurs (tous demandeurs d’emploi),
4400 entreprises, établissements publics, associations, exploitations agricoles prospectés,
35 partenaires ont participé à l’action,
Près de 200 tournées organisées sur l’Auxerrois et le Florentinois,
1 197 contacts téléphoniques,
62% des participants ont retrouvé une activité professionnelle après les Moissons
121 nouveaux postes de travail sur le site Pole Emploi d’Auxerre
 
Les premiers chiffres 2016
 

Environ 220 Moissonneurs vont participer aux sessions de formations (tous demandeurs d’emploi),
Plus de 4400 entreprises, établissements publics, associations, exploitations agricoles vont être prospectés,
Près de 40 partenaires vont participer à l’action,
Près de 200 tournées vont être réalisées sur l’Auxerrois et le Florentinois,
10 Moissonneurs seront en poste pour réaliser les « Moissons téléphoniques »
 
Calendrier 2016
 
Le 9, 10 et 11 mai : Informations collectives
Le 17,18, et 19 mai : Formations des Moissonneurs
Du lundi 23 au vendredi 27 mai : Moissons de l’Emploi
Le 31 mai : Salon de l’Emploi et pot de clôture des Moissons