En France, c'est une centaine de clochers qui a joué le jeu. Un seul (en fait deux) dans l'Yonne, à Massangis.

Cette journée permet au grand public de découvrir ces lieux secrets où seuls quelques privilégiés entrent habituellement. C'est aussi l'occasion de comprendre le savoir-faire des fondeurs de cloches et des campanologues, en étant au plus près de la vibration d'une cloche ou de son mécanisme.

 

L'église Saint-Symphorien de Massangis (DR)

 

C'est à Vézelay que le maire de Masangis a rencontré le président de l'association CECH, association nationale qui lance la journée des clochers.

L'idée est d'ouvrir les églises et permettre aux visiteurs de monter dans le clocher et découvrir l'histoire des cloches. Et quelles histoires !

Cette journée nationale est organisée le lundi de le Pentecôte 16 mai.

Massangis est précurseur dans l'Yonne de cette idée originale.

Xavier Courtois le maire de Massangis veut en assurer la promotion pour pouvoir étendre cette initiative plus largement en partenariat avec l'AMF, asociation des maire de France 89,  l'année prochaine.

Des bénévoles ont retracé tout l'historique des cloches et qui se chargeront des visites, lundi de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30

Les gens apprécient l'histoire du petit patrimoine.

 

Le Choeur de l'église Saint-Symphorien (DR)

 

Église Saint-Symphorien de Massangis, d'origine XIIIe siècle, restaurée au XVIe siècle, petit portail ogival flamboyant, clocher et contreforts du XIIIe siècle, nef et collatéral voûtés en pierre, nervures ogivales, baies géminées, abside à 3 pans voûtée sur liernes et formerets ; piscine de style ogival flamboyant. En 1866/1867 le pavage, les bancs et les autels fut retaillé.

Victor Petit dans sa "Description des villes et campagnes du département de l’Yonne" trouve que le portail flamboyant est élégant malgré son "exécution médiocre".
Il loue le "très bon style" de la nef et du bas-côté "voûtés en pierres à larges et belles nervures ogivales, parfaitement agencées". "Ces voûtes offrent l’un des plus jolis exemples d’agencement et de disposition architecturale".
En résumé, "l’ensemble intérieur est remarquable".
Selon Victor Petit cette église date du 15e siècle. Maximilien Quantin dans son "Répertoire Archéologique du Département de l'Yonne" situe sa construction au 16e.

Église Saint-Jean-l'Évangéliste à Civry (Massangis), de style gothique XVIe : nef unique voûtée, porte et porche romans (MH), de plan carré à galerie d'arcades plein cintre, tour carrée fin XVe siècle ; restes de peintures murales XVe siècle/XVIe siècle, piscine flamboyante.

 


Façade ouest église de Saint-Jean l'Évangéliste de Massangis (DR)

 

Façade ouest le porche (DR)

 

Les fonts baptismaux de l'église Saint-Jean l'Évangéliste à Massangis-Civry (DR)