Il ne manquait que Dubonnet, le chimiste qui popularisa l'apéritif moderne en 1846, à l'apéro-concert organisé, samedi soir, place de la gare à Toucy.

Il manquait aussi peut-être le train, le vrai d'autrefois qui s'en allait loin de la gare dans la plaine pour revenir en pente douce à la gare identique mais de plus petite construction, à Toucy le Haut, manque de puissance oblige.

Il manquait sûrement l'amertume des apéros d'autrefois, et notamment ce fameux Dubonnet. Une boisson à base de vin et de quinine pour lutter contre le paludisme. Ce médicament ayant un goût amer, fut masqué avec une décoction d'herbes et d'épices à la saveur forte. On citera aussi le Vermouth, le Cinzano, le martini et le Gancia.

Le vin et la bière mais aussi la sangria leur ont succédé. Une mousse rafaîchissante qui étanche la soif sans doute mieux qu'un Martini en plein été chaud.

Les Affoubertis groupe de rock festif et de folk de Sancerre, ont animé l'apéro pendant une heure et demi. Chansons dont les refrains étaient souvent repris en choeur et danses improvisées ont marqué ce moment festif et convivial dans une ambiance bon enfant d'insousciance passagère au milieu d'un été où le chaud et le froid ont soufflé.

Cela n'a pas empêché le Transpoyadin de rouler. Un train touristique qui transport plus de 7 000 passagers estivants par an. C'est le train touristique le plus long en distance parcourue 32 km et cette année jusqu'à Moutiers l'Étang où se baignait Colette.

Samedi 20 août à partir de 18h30, le groupe Celtic Fort Air, hé oui, comme Forterre en Puisaye, animera un apéro-concert dans le Parc de la Gloutonnerie, réputé le plus beau, plus haut que le Beau Marché. Manquerait plus que ça pour la musique celtique la plus belle de toutes ! Non ... ?

 

 

Danse improvisée emportée par le rythme et le désir de bouger (DR)