Les enfants et les personnes âgées sont les plus fragiles à la chaleur en raison notamment des phénomènes de déshydratation. Restez planqués à l'ombre, à la cave, dans les magasins climatisés ou dans l'eau (DR)

 

La vague de chaleur va continuer à stationner sur l'Yonne jusqu'au week-end, prévoit Météo 89.
 
Il s'agit d'un épisode exceptionnel, car de telles chaleurs sont rares pour une fin Août, et d'autant plus sur une durée aussi longue. On peut parler de canicule car on dépasse les 35 degrés pendant plus de 3 jours, et la nuit, les températures sont élevées, bien que peut-être un ou deux degrés en-dessous des seuils officiels en campagne.
 
Jusqu'à Samedi (inclus), il faut encore compter sur des températures de l'ordre de 36 à 38 degrés l'après-midi. Plutôt 36 sur l'est de l'Yonne et 38 sur les villes du centre et de l'ouest du département.
 
Après des nuits encore supportables jusqu'à Jeudi matin, le mercure va grimper dans les nuits de Jeudi à Vendredi,
Vendredi à Samedi, et Samedi à Dimanche.
Comptez sur des minimales comprises entre 16 à 18 degrés en campagne, et 19 à 21 degrés en ville.
 
À partir de Dimanche après-midi, le mercure entamera une légère baisse, entre 31 et 33 degrés, mais bien qu'un peu moins forte, cette chaleur sera tout autant difficile à supporter car l'atmosphère sera lourde.
 
Lundi on n'attend plus que de 25 à 27 degrés.
 
Cette chaleur, exceptionnelle pour une fin Août, est difficile à supporter, même chez les sujets en bonne santé.
 
Buvez régulièrement de l'eau, fermez au maximum fenêtres et volets le jour, évitez les efforts physiques et les sorties en plein soleil, veillez aux personnes les plus vulnérables et à vos animaux.
 
Notez également que ces fortes chaleurs entraînent une pollution à l'ozone.