Afficher un visage tout autre que celui démontré contre Clermont : tel fut le discours tenu par Viorel Moldovan envers son groupe.

Il est vrai qu’après l’embellie bressane, Auxerre a rechuté une nouvelle fois à domicile en raison d’une trop grande insuffisance.

À l’aube d’affronter le promu strasbourgeois en pleine forme, le coach roumain a tenu à rappeler les valeurs de combativité nécessaires pour obtenir cette qualification et attendait une réaction après le « raté » du week-end dernier.

L’opportunisme de Courtet « sauve » une première mi-temps de très faible niveau…

 

            Sous un soleil de plomb et une très faible affluence, les deux équipes peinaient à emballer la rencontre…

Cependant, la première action du match allait se traduire par l’ouverture du score de l’AJA : Gaëtan Courtet profitait de la mauvaise sortie de Landry Bonnefoi pour reprendre de la tête un centre venu de la droite de Florian Ayé (Auxerre 1–0 Strasbourg, 24ème minute).

Le Racing Club de Strasbourg Alsace, fortement remanié pour cette rencontre, ne parvenait pas à inquiéter la défense auxerroise que ce soit dans le jeu ou bien sur phases arrêtées.

De son côté, l’AJA se montrait guère plus dangereuse malgré des tentatives d’Ayé et Diallo sans danger (34ème et 42ème minute).

 

Malgré la pression strasbourgeoise, Auxerre résiste et se libère dans les derniers instants…

 

Au retour des vestiaires, le match « débutait » enfin : Kenji-Van Boto devait s’arracher pour revenir sur Stéphane Bahoken qui s’apprêtait à armer sa frappe (53ème minute)… première action alsacienne de la rencontre !!!

Cinq minutes plus tard, Florian Ayé passait en revue la défense adverse mais perdait son duel contre Bonnefoi.

Si Zacharie Boucher nous faisait admirer son audace et sa technique balle au pied en crochetant devant son but un attaquant strasbourgeois, il démontrait surtout ses qualités de gardien en sortant une double-parade devant Ihsan Sacko puis Bahoken (67ème minute).

Comme ce fut le cas il y a une semaine, l’AJA reculait permettant à son adversaire de revenir dans le match : Khalid Boutaïb par deux fois avait l’occasion de remettre le score à égalité.

D’abord sur un centre fort dégagé difficilement par Laurent Fournier proche de tromper son propre gardien (84ème minute) puis sur en croisant trop sa tête suite à un coup-franc (85ème minute).

Visiblement, les hommes de Viorel Moldovan avaient décidé de laisser venir les Strasbourgeois pour mieux les contrer : stratégie payante.

Si Landry Bonnefoi s’interposait avec brio devant la reprise acrobatique de Gaëtan Courtet au point de pénalty, celui-ci devait s’incliner dans les arrêts de jeu.

Après un bon mouvement initié côté gauche, Moussa Diallo – dans le dos de la défense du RCSA – lançait Brahim Konaté qui voyait son tir contré dans son propre but par Laurent Dos Santos (Auxerre 2–0 Strasbourg, 90ème minute +2).

 

Depuis le début de saison, l’A.J. Auxerre réussit bien ses premières périodes avant de lâcher son emprise dans les quarante-cinq dernières minutes.

Contre une équipe strasbourgeoise fortement retouchée, la jeunesse auxerroise a su se montrer réaliste et solide défensivement ; ainsi, Viorel Moldovan peut être content de la réaction qu’il attendait.

Mais attention à ne pas tomber dans l’euphorie car, malgré cette victoire, le championnat reprend ses droits dès vendredi chez un autre promu, l’U.S. Orléans.

L’AJA devra agir pour se rattraper de son non-match contre Clermont vendredi dernier mais surtout dans le but d’éviter une valise comme ce fut le cas durant l’intersaison (défaite 4–0 contre l’USO).

           

La fiche de la rencontre :

·      Affluence : 3 830 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Digol-Ndozangue, Goujon, Fournier, Boto – Diallo, Mathis (cap.) (Kilic, 63ème minute), Sissako, Ayé  (Ba, 63ème minute) – Vincent (Konaté, 73ème minute), Courtet

·      Avertissement : Moussa Diallo pour Auxerre

Romain MOUSSY