Maurice PIanon, maire d'Yrouerre, vice-président du conseil départemental de l'Yonne, le 9 mars 2012  lors de la conférence de presse pour présenter le comité départemental de soutien à François BAYROU dans l'Yonne (DR)

 

"Cette décision, mûrement réfléchie", écrit Maurice Pianon, "mûrement réfléchie, procède d'un choix personnel que les plus proches d'entre vous comprendront".

Maurice Pianon poursuit  : " Ce départ n'est qu'une étape parmi tant d'autres dans la vie d'une collectivité mais il peut néanmoins permettre de dépasser les clivages stériles qui nous opposent encore, car les défis qui restent à affronter sont immenses et déterminants pour l'avenir de notre territoire.

"Pour y parvenir, il est toujours utile, je crois, de laisser nos ambitions et nos divergences personnelles en retrait pour servir et promouvoir sans restriction l'intérêt général"

Maurice Pianon remercie ensuite tous les délégués et collaborateurs pour leur travail et leur coopération au long de ces années.

Il dresse un bilan des actions entreprises et le chemin parcouru.

Il se réjouit des recrutements récents, en prenant les exemples de Océane Collin qui fait l'unanimité tant par ses compétences que par son dynamisme et Mathieu Pasquet, le directeur général des services qui a su anticiper et accompagner les mutations rapides grâce à son apport technique et managérial, sans oublier l'ensemble des collaborateurs moins exposés dont Maurice Pianon dit avoir pu apprécier toutes les qualités.

 

LA LETTRE DE MAURICE PIANNON AUX DÉLÉGUÉS ET COLLABORATEURS

 

Commentaire

 

Ce n'est un secret pour personne que les relations sont compliquées au sein de la communauté du Tonnerrois et que ces derniers temps, les tensions entre l'exécutif et la ville de Tonnerre se sont avivées.

L'UDI Maurice Pianon par sa démission, exprime un profond ras-le-bol et prend acte d'une situation qu'il estime ne plus être en capacité dans l'intérêt général de maîtriser. Il s'efface donc en formulant le voeu que la Communauté du Tonnerrois puisse avancer mieux sans lui, tout en indiquant qu'il s'engage à rester à disposition et à l'écoute si on estime que sa contribution peut être utile.

Rappelons que la communauté du Tonnerrois est la seule communauté de communes de l'Yonne à ne pas faire partie d'un PETR (pôle d'équilibre territorial rural).

En principe, le préfet devrait accepter la démission de Maurice Pianon. Si tel est le cas, c'est Anne Jérusalem, maire de Chassignelles et binôme de Maurice Pianon au conseil départemental, qui est pressentie pour être élue à la présidence de la Communauté de communes du Tonnerrois.

Anne Jérusalem est par ailleurs donnée favorite pour être la suppléante de l'UDI André Villiers aux élections législatives de 2017. Elle fut la suppléante du Poyaudin Jean-Philippe Saulnier-Arrighi aux dernières élections sénatoriales, lequel est aujourd'hui conseiller régional d'opposition LR.

P-J. G.