Cette video comporte des imperfections de son. Nous prions les internautes intéressés de nous en excuser.

- L'intervention de Olivier Bourgeois est à partir de 1h18'40"

 

 

 

Olivier Bourgeois conseiller municipal de la majorité s'est opposé à la gestion municipale arguments à l'appui. Courageux ou manipulé ? (DR)

 

C'était chaud à la fin et surtout après, où des élus EELV ont bien failli en venir aux mains, au pied du perron de l'Hôtel de Ville. Denis Roycourt était hors de lui comme jamais vu tandis que Olivier Bourgeois tentait de conserver son calme tout comme l'adjointe Maud Navarre, chargée des transports, de la mobilité et des déplacements doux.

Généralement, hors les adjoints, les conseillers municipaux de la majorité interviennent rarement dans les débats. Non pas qu'ils n'aient rien à dire, mais le travail est préparé en amont par souci de solidarité mais aussi d'efficacité.

Olivier Bourgeois, conseiller municipal figurant dans le quota réservé à Europe-Écologie-Les-Verts, lors des dernières élections municipales sur la liste du maire sortant Guy Férez, a demandé la parole en fin de conseil municipal, mercredi soir, juste avant le vote des décisions modificatives en matière financière et budgétaire.

L'élu a d'abord regretté avoir reçu des documents imposants de plusieurs centaines de pages, le vendredi soir, pour la réunion du lundi.

Comment assimiler une telle quantité d'informations en si peu de temps et surtout comment obtenir réponse aux questions ?

Il a ensuite mis en cause des blocages au niveau des compressions de dépenses demandées à tout le monde. D'un mot, si nous avons bien compris car les propos étaient hachés et mal articulés traduisant des tensions, Olivier Bourgeois a trouvé des économies à faire mais n'a pu les faire aboutir. D'où sa révolte comprimée posant des problèmes de souffle.

 

Restauration scolaire

 

Olivier Bourgeois a ainsi mis en cause la non réalisation des objectifs en matière de restauration scolaire, notamment dans les circuits-courts, le domaine réservé de prédilection de l'adjoint Denis Roycourt.

Le conseiller municipal a aussi mis en cause des rectifications modificatives du budget, notamment des emprunts, des taux et des périodes, expliquant qu'il ne comprenait pas.

Denis Roycourt mais surtout le maire Guy Férez qui semblait tomber des nues et Pascal Henriat, adjoint aux finances, tentèrent d'apaiser Olivier Bourgeois en lui suggérant de rencontrer les responsables de services afin d'obtenir les éclaircissements techniques utiles sur les questions qu'il se pose.

Au moment du passage au vote, les membres de l'opposition municipale qui ne sont pas nombreux mais n'étaient pas en nombre, mercredi soir, ont voté contre les rectifications modificatives du budget. Curieusement, Isabelle Joaquina LR qui remplace André Milot démissionnaire, n'était pas présente. En revanche l'UDI Sébastien Dolozilek un moment pressenti puis rejeté par le chef de file de l'opposition municipale Guillaume Larrivé était présent dans l'espace réservé au public. Drôle.

L'élu de la majorité Olivier Bourgeois, avec insistance, a également voté contre.

Premier couac au sein de la majorité municipale à Auxerre. D'autant plus surprenant que l'on venait de visionner une vidéo assez remarquable sur les Jeux paraolympiques offrant une autre image du handicap, une image qui a enthousiasmé les élus.

Ce couac en question, a semblé étonner quelques conseillers municipaux.

Et de s'interroger, en sortie, sur le sens de ce dérapage écolo ... ou non : y aurait-il un loup qui échappe à tout le monde ?

 

Férez fait un grand numéro

 

S'agirait-il d'une manipulation de l'opposition demeurée étrangement silencieuse tout au long de la soirée ? Tentative d'exfiltration d'un maillon faible ? Le député Guillaume Larrivé n'a pas désserré la machoire ni quitté des yeux son smartphone et ses dossiers de la soirée. Pas un mot.

Seule la connivence Bosquet-Bourgeois-les-rugbymen, le premier architecte le second gestionnaire en patrimoine (donc les taux il connaît) a pu être établie, mais ce n'est pas nouveau.

Suite en octobre, au prochain conseil municipal, car le grand plan d'urbanisme pour Auxerre et l'agglomération sera présenté et discuté, vraiment (?)

Mercredi soir, Guy Férez a fait un grand numéro urbanistique en propos liminaire du conseil, sur l'avenir d'Auxerre et de son modelage. Personne ne l'a contredit tant chacun sait que le maire, l'urbanisme, c'est vraiment son truc. Et de longue date. Personne ne se risquerait à lui reprocher cela.

Sauf Jean-Pierre Bosquet qui lui a mis dans les dents que lui, JPB, "qui connaît un peu les choses dans ce domaine", n'avait rien compris au délire du maire. Ce dernier aurait-il volé la vedette à l'architecte ?

 


Pierre-Jules GAYE