Une inauguration en bonne et due forme. Il est vrai qu'on ne pouvait plus ignorer le nouveau naming du centre de formation avec les nouvelles inscriptions géantes Acadomia précédant Centre de formation de l'AJA.

Deux raisons expliquent ce partenariat appelé en principe à se développer, notamment vers d'autres sports dans la cité afin de permettre aux jeunes espoirs de bénéficier d'un enseignement adapté aux exigences des entraînements.

La première est que l'externalisation de l'enseignement qui a fait la force du centre de formation de l'AJA depuis son origine en 1981, inauguré par François Mitterrand, notamment au lycée Saint-Joseph, n'a pas apporté pleine satisfaction, c'est le moins que l'on puisse dire. Sans évoquer le temps de trajet - au moins une heure par jour - qui a bouleversé le planning des entraînements l'année dernière, l'intégration des jeunes dans un environnement scolaire classique, n'a pas été simple sur le plan de la discipline, et les résultats scolaires n'ont pas été à la hauteur des années précédentes.

La seconde est que l'AJA va à nouveau pouvoir être éligible au versement de la taxe d'apprentissage qui représentait environ 500 000 euros par an, avant la réforme qui privait le club de cette manne, la taxe ne pouvant plus, légalement, être versée à l'association privée de l'école de Preuilly. Encore fallait-il que l'AJA reprenne la main sur l'enseignement scolaire au centre de formation.

Comment va intervenir précisément Acodomia ?

- Les jeunes du centre scolarisés en 2nde, 1ère ES, S, STMG, en terminales ES, STMG et en Terminale bac pro sont scolarisés à St-Joseph, comme l’an dernier, pour toutes les disciplines sauf LV1 et LV2 qui sont enseignées au centre les mardi et jeudi par les profs d’Acadomia.

- Seuls les élèves de 1ère bac pro, à peine une dizaine, suivent leur scolarité au centre avec des profs d’Acadomia

- L’AJA met à disposition d’Acadomia ses locaux scolaires, les mercredis et samedis, ainsi que pendant les vacances scolaires pour les cours propres à Acadomia .
Ainsi les locaux financés, entre autres, et pour l'essentiel par les collectivités sont loués à Acadomia.

 

Réussite scolaire

 

Lagardère Sports, société de Lagardère Sports and Entertainment, agence exclusive de l’AJ Auxerre, est à l’origine du rapprochement.
L’AJA et Acadomia ont décidé de s’associer pour créer un projet novateur.
En tant que Parrain Officiel et namer du centre de formation de l’AJ Auxerre pour une durée de cinq ans, Acadomia est pleinement intégré aux infrastructures du centre, aménagées aux couleurs de la marque.

La cérémonie scellant le partenariat entre Philippe Coléon, directeur général d'Acadomia, Laurent Moretti, directeur général France de Lagardère Sports et Guy Cotret président de l'AJA football, fut empreinte de convivialité et pavée des meilleures intentions.

Le maire et président de l'agglomération Auxerroise Guy Férez, le président du conseil départemental André Villiers, le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, le député Guillaume Larrivé étaient présents et chacun lorsque vint l'heure des inévitables discours, y alla de son couplet, entouré de nombreux autres élus.

Guy Férez souligna l'importance de ne pas laisser des jeunes sur le bord de la route, Jean-Baptiste Lemoyne se réjouit de cette ouverture puis en coulisses lança un appel à Ben Arfa pour que plutôt que cirer le banc au PSG, il vienne donner un coup de main à l'AJA ! Guillaume Larrivé rappela qu'Auxerre autrefois fut un centre européen d'enseignement à l'époque des moines de Saint-Germain (4ème siècle). 

André Villiers, footeux dans l'âme, affirma que le conseil départemental de l'Yonne serait derrière l'AJA et soutiendra le club. Il précisa toutefois qu'il y avait désormais pour l'AJA une obligation de résultat d'autant que les collectivités s'étaient largement engagées sur l'investissement.

La visite des installations et de classes en action ponctua la cérémonie qui se termina par des conversations débridées sur la terrasse du centre de formation, autour du traditionnel pot de circonstance.

 

P-J. G.

 

Philippe Coléon, directeur général d'Acadomia et Guy Cotret président de l'AJA (DR)

 

Le sénateur, le député, le président, le vice-président, le maire et le ruban