Le professeur Arnold Munnich, lauréat du Grand Prix 2013 de médecine et de recherche médicale de la Ville de Paris « Claude Bernard » (DR)

 

 

Guérir les enfants malades : c'est le combat de la vie d'Arnold Munnich.

Professeur de médecine, membre de l'Académie des sciences, c'est un grand savant.

Arnold Munnich, né le 9 octobre 1949, est un pédiatre-généticien.

Il est le créateur et le chef du département de génétique médicale de l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris.

Il fut, à la surpise générale, nommé conseiller à la présidence de la République pour la recherche biomédicale et la santé, de 2007 à 2012.

Il a largement contribué, depuis plus d'une décennie, aux travaux concernant l'identification des gènes des principales maladies génétiques transmises sur un mode héréditaire.

Il est aussi parvenu à fédérer un groupe de spécialistes de diverses disciplines, assurant de manière exemplaire une approche diagnostique et un suivi des malades. Dans le même temps, et à la différence d'autres généticiens comme Alain Fischer (qui travaille aussi à l'hôpital Necker-Enfants malades), il n'a pas été tenté par l'aventure de la thérapie génique.

Homme de science et de projet, il a fondé l'Institut Imagine (http://www.institutimagine.org/fr/), auprès de l'hôpital Necker.

Homme d'idées, il a récemment publié, chez Plon, un essai remarqué.

"Programmé mais libre. Les malentendus de la génétique."

Il est l'auteur ou coauteur de plus de 700 publications scientifiques.

À l'invitation du député Guillaume Larrivé et d'André Villiers président du conseil départemental de l'Yonne, Arnold Munnich donnera une conférence et échangera avec le public à Auxerre, samedi 1er octobre, dans la salle de conférences "du conseil départemental "Le 89"  à 17 heures, boulevard de la Marne.

______________________________

"Les Ateliers" sont nés : un think tank du député LR Guillaume Larrivé et de l'UDI André Villiers président du conseil départemental