Bernard Cantin, 78 ans, vigneron à Irancy, ancien maire (1971-1989) est perplexe devant le projet de centrale d'enrobé prévu par l'APRR à Saint-Cyr-les-Colons.

Le dossier est déposé et le préfet doit décider s'il accorde ou non l'autorisation d'exploitation, en bordure du vignoble du chablisien.

Le conseil municipal de Saint-Cyr-les-Colons s'est prononcé contre l'installation, estimant les risques de pollution des vignes trop important ainsi que les autres nuisances telles les odeurs.

Installer la centrale en aval ou en amont revient au même dès lors qu'on ne ferait que déplacer le risque de pollution aux dépens des cultures ou élevages environnants.

Bernard Cantin souhaite qu'on lui démontre qu'il n'y a pas de risques de pollution des feuilles, notamment, sachant que la pollution peut gagner par les racines.

Il demande aussi des études comparatives car il y a bien des centrales d'enrobage construites ailleurs. Qu'en est-il ? Que disent les expertises ?

Dans l'étude d'impact déposée en préfecture par l'APRR, un paragraphe indique : "Compte tenu du contexte industriel dans lequel se place le site APRR, aucun autre projet connu aux administrations n’a pu être recensé. Par conséquent, les effets cumulés du projet APRR avec d’autres projets ne seront pas étudiés." (sic)

 

Bernard Cantin vigneron à Irancy, ancien maire de la commune (DR)