Le plus souvent, les trêves internationales sont synonymes de calme pour les clubs qui voient leurs groupes amoindris en raison des absences des internationaux…

À Auxerre, ce fut tout le contraire avec l’arrivée d’un nouveau coach et l’officialisation de la vente du club ; désormais, l’AJA est sous pavillon chinois !!!

Durant cette semaine, Cédric Daury – venu suppléer Viorel Moldovan licencié pour faute grave – s’est surtout attaché à remonter le moral des troupes ajaïstes à l’aube d’affronter une autre équipe malade, le Stade Lavallois.

Même si la saison demeure encore longue, « Vae victis* »…

 

 

L’A.J. Auxerre retrouve le plaisir de joueur et de marquer…

 

 

Dans ce choc de mal-classés, ce furent les locaux qui prenaient l’initiative du jeu face à des Lavallois bien en bloc dans leur partie de terrain pour espérer exploser en contre.

Ainsi, les centres auxerrois se succédaient mais étaient soit repoussés par la défense mayennaise soit captés par le portier des Tangos.

Pour autant, la première véritable occasion fut lavalloise : sur un coup-franc lointain plein axe, Zacharie Boucher repoussait des deux poings (23ème minute).

La réponse icaunaise intervenait deux minutes plus tard avec une frappe fusante de Loïc Goujon qui frôlait le montant droit de Maxime Hautbois.

L’AJA se montrait intéressante avec un jeu varié alternant les débordements, les jeux à trois ou bien encore les ballons en profondeur ; paradoxalement, ce fut sur coup de pied arrêté que les hommes de Cédric Daury avait la possibilité de scorer.

Sur un coup-franc lointain de Loïc Goujon, Rémi Fournier était à un cheveu de reprendre le cuir (36ème minute).

Capitaine en l’absence de Lionel Mathis blessé, Gaëtan Courtet ne parvenait pas à négocier le ballon en profondeur de Mickaël Tacalfred (41ème minute) ni à trouver le cadre sur une remise de Touzghar à l’entrée de la surface (43ème minute).

Auxerre maintenait la pression et se voyait enfin récompensée de ses efforts : sur un excellent centre de Ruben Aguilar, Yoann Touzghar permettait à l’AJA de mener au score et de retrouver le chemin des filets après six matches (Auxerre 1–0 Laval, 44ème minute) !!!

Premier but cette saison pour le néo-auxerrois…

 

 

Touzghar libère une AJA bien malmenée…

 

 

Menés au score, les visiteurs étaient contraints de prendre des risques pour éviter de laisser filer des points contre un adversaire direct…

Cependant, sur la dynamique de la première période, Aguilar était sur le point d’être à nouveau passeur décisif mais son centre pour Touzghar était repoussé in extremis par Aaron Appindangoyé (50ème minute).

La rentrée de César Zéoula permettait aux Tangos d’avoir plus d’espace et de profondeur, mettant par conséquent la défense auxerroise en difficulté.

Si Zacharie Boucher n’avait aucun soucis sur une frappe de Dylan Saint-Louis (58ème minute), celui-ci sortait une extraordinaire parade sur sa ligne sur corner (64ème minute).

Laval étouffait l’AJA dans cette entame de seconde mi-temps et trouvait par deux fois, par le biais de Nordi Mukiele, les montants auxerrois (65ème et 71ème minute) !!!

À l’image des belles années auxerroises, l’AJA assommait son adversaire contre le cours du jeu : lancé par Adama Ba, Alexandre Vincent parvenait à prendre le dessus sur son adversaire et centrait pour Yoann Touzghar qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (Auxerre 2–0 Laval, 77ème minute).

Libérés par ce break, les Auxerrois continuaient de jouer et manquait de peu le 3–0 en toute fin de match : en contre, Courtet, Diallo puis Vincent butaient sur le portier lavallois…

Peu importe, la victoire était là et le public pouvait, comme le groupe icaunais, célébrait cette première victoire à domicile.

 

            Soir de premières au stade Abbé-Deschamps : en effet, première pour Cédric Daury sur le banc de l’A.J. Auxerre, première victoire à domicile et premiers buts pour Yoann Touzghar…

Sur la physionomie du match, la victoire est méritée même si l’AJA a tangué durant trente minutes en seconde période.

En jouant simple et en mettant plus d’impact, les Auxerrois se dont donnés les moyens pour avoir des occasions et marquer des buts… aspect souligné par le coach auxerrois lors de sa première conférence de presse.
S’ajoute à cela que la chance était du côté ajaïste pour une fois et que chaque joueur a répondu présent à l’image de Zacharie Boucher et Mickaël Tacalfred impériaux ce soir.

Grâce à cette victoire, Auxerre est désormais 18ème au classement avec 9 points soit barragiste…

Pour sortir de la zone de relégation, il faudra montrer le même visage avec plus de sérénité défensive vendredi prochain au stade de la Meinau pour y affronter le R.C. Strasbourg Alsace.

 

 

La fiche de la rencontre :

 

·      Affluence : 4 722 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Tacalfred, Fournier, B. Traoré – Ba, Konaté (Kilic, 67ème minute), Goujon, Vincent – Courtet (cap.), Touzghar  (Diallo, 86ème minute)

·      Avertissements : Loïc Goujon pour Auxerre ; Malik Couturier pour Laval

 

Romain MOUSSY

 

* Malheur au vaincu