Même en marchant lentement, on peut souffrir ... l'important est d'avancer, pas à pas

 

 

Le peuple rose a fait rougir de plaisir le Dr Tchérakian

 

 

La course au profit de la recherche contre le cancer du sein a bénéficié d'une temps estival sur les bords de l'Yonne.

Le record de participation a été pulvérisé, établi à 3 200 participants l'an dernier.

Ils étaient 5 200, dimanche 16 octobre, au départ d'Auxerrexpo.

Le montant de la participation de 8 euros par coureur, a été offert à l'association départementale que préside le Dr Tchérakian, diminuée du montant des charges afférentes.

 

8 euros d'inscription en recettes


Comment se répartissent les recettes et les charges inhérentes à une telle organisation où toute l'équipe de l'AIDEC a encore fait merveille. L'Association Icaunaise de Dépistage des Cancers est une association loi 1901 créée à la demande du Ministère de la Santé. Suivant les indications de l'État (un cahier des charges a été établi), l'AIDEC a mis en place et organise le dépistage du cancer du sein dans l'Yonne depuis 2004 et le dépistage du cancer colorectal depuis 2007.

- Le montant de l'inscription par personne âgée de plus de 16 ans est de 8 euros qui doivent en principe être reversés à Odyssea National, société commerciale avec laquelle Odyssea 89, association, est liée par une convention.

- Les enfants de moins de 16 ans payent 3 euros d'inscription. S'ils étaient 150 au départ pour la course des petits, des plus âgés ont effectué les 5 km.

- Des personnes, participants ou donateurs, donnent parfois plus que les 8 euros. 10 euros, 20 euros etc.

 

Les charges à supporter

 

- Deux postes principaux en charges, sont le coût du tee shirt soit 1,60 euros le tee shirt que facture Odyssea National à Odyssea 89. Et le montant final du reversement de la TVA à Odyssea National sur le montant de l'inscription, soit environ 20%. Au total plus de 15 000 euros rien que pour ces postes.

- À ces charges, il faut en ajouter d'autres : les prestations des agents de sécurité, entreprise privée, des secouristes, de la sonoristaion, du podium, du nettoyage, de l'électricité et de l'eau à Auxerrexpo.

L'année dernière, le nettoyage l'eau et l'electricité avaient été facturés par Centre France, délégataire du service public à Auxerrexpo, à Odyssea 89. Compte tenu de la charge lourde, cette année, c'est la ville d'Auxerre qui paye la facture.

Les prix consentis par l'entreprise de sécurité et les secouristes sont des prix dits d'amis donc minorés, compte tenu de la nature de l'organisation.

 

Estimation basse

 

Précisions par ailleurs que l'association Odyssea 89 benéficie de contributions sonnantes et trébuchantes de divers partenaires et organismes pour cofinancer les charges. Par exemple, le CD 89 donne 1 000 euros ainsi que le député Guillaume Larrivé, somme prélevée sur sa réserve parlementaire. La ville d'auxerre a mis à disposition l'infrastructure Auxerrexpo une journée, prélevée sur son quota annuel prévu dans la convention qui la lie à Centre France l'exploitant, soit une valeur de près de 10 000 euros.

Le docteur Stéphane Cornélis, directeur de l'AIDEC, cheville ouvrière de cette manifestation qui a pris des proportions énormes, tient à préciser que le montant des inscriptions et le montant des dons ne peuvent être calculés le jour même de la manifestation.

Le montant du chèque présenté sur le podium le jour de la manifestation (34 000 euros cette année) répond à une nécessité légitime et impérative de communication, mais est une estimation basse, sécurisée, car les comptes entre dons, inscriptions et charges ne peuvent, évidemment, pas arrêtés le jour de la manifestation.

 

P-J.G.

 

Des roses le long des berges

 C'est beau Auxerre, quelles que soient les couleurs

 

Cette fois il ne se cache pas derrière un Buisson

 

Le binôme d'Auxerre 1 Sainte-Geneviève : "She loves me yeah yeah yeah ...."