Malgré la victoire contre le Stade Lavallois, Cédric Daury reconnaissait la satisfaction de gagner mais aussi qu’il restait encore beaucoup de travail…
En effet, face à des Tangos plus offensifs, l’AJA avait souffert mais la chance fut avec elle la semaine dernière.
Contre Strasbourg, enfin de retour dans le monde professionnel, les coéquipiers de Gaëtan Courtet allaient devoir montrer plus dans le jeu mais aussi dans l’impact
En effet, les Alsaciens – au ralenti depuis quelques matches – ont démontré depuis le début de saison qu’ils aimaient produire du jeu.
Le contexte du match étant posé, à l’A.J. Auxerre de confirmer pour sortir de la zone rouge…

Le réalisme glacial strasbourgeois…

Entre deux équipes mal en point sur les cinq dernières rencontres (seulement trois points pour l’AJA contre deux pour le RCSA), la phase d’observation était inéluctable.
Même si les visiteurs n’hésitaient pas à aller dans le cas adverse, elle allait être surprise dès le quart d’heure de jeu.
Ainsi, sur un ballon repoussé par Rémi Fournier et récupéré par Vincent Nogueira, ce-dernier centrait pour Khalid Boutaïb qui ouvrait le score de la tête pour les Alsaciens (Strasbourg 1–0 Auxerre, 15ème minute).
Malgré ce coup du sort, les Auxerrois repartaient de l’avant mais ne parvenaient pas à trouver le cadre à l’image de Yoann Touzghar (23ème minute), Ruben Aguilar (29ème minute) et Adama Ba (35ème minute).
En face, comme annoncé dans les médias tout au long de la semaine, Strasbourg avait choisi de privilégier le résultat au détriment du beau jeu…
 

L’AJA victime de la roublardise de Guillaume…


Au retour des vestiaires, l’information à relever était importante : l’A.J. Auxerre était lanterne rouge de la Domino’s® Ligue 2 !!!
Personne ne saura si cette donnée eut le mérite de rentre les offensives auxerroises plus tranchantes ; par conséquent, Gaëtan Courtet sur un long ballon long de Yoann Touzghar était proche du duel face à Alexandre Oukidja avant d’être repris au dernier moment (65ème minute).
Cela n’allait être que partie remise : sur un centre de Stéphane Sparagna dans le dos de la défense alsacienne, le capitaine auxerrois égalisait d’une splendide frappe extérieure en pleine lucarne (Strasbourg 1–1 Auxerre, 70ème minute).
A cet instant, Auxerre n’était plus relégable !

Echaudés par ce retour icaunais mérité, les hommes de Thierry Laurey décidaient à nouveau de jouer et assommaient l’AJA en toute fin de rencontre.
Rentré à un quart d’heure de la fin, Baptiste Guillaume d’une talonnade surprenait Zacharie Boucher mais surtout Stéphane Sparagna qui poussait le cuir dans ses propres filets (Strasbourg 2–1 Auxerre, 83ème minute).

De nouveau menés contre le cours du jeu, l’addition aurait pu être bien plus lourde dans les arrêts de jeu : après une perforation côté droit, Ihsan Sacko centrait pour Jérémy Blayac qui ne parvenait pas à reprendre seul face à Boucher…

    Au terme d’une rencontre au rythme alternatif, Auxerre a montré de belles séquences de jeu et du caractère…
Malheureusement, si les remplaçants auxerrois ont permis l’égalisation, ceux de Strasbourg ont permis de faire la différence en fin de match.
Le point du nul aurait été mérité car l’AJA a tenu tête au Racing Club Strasbourg Alsace…
Avant-dernier au classement à la différence de buts avec neuf points, une victoire face aux Chamois Niortais s’avère indispensable pour quitter la zone de relégation.
Mais avant cette rencontre haut combien importante, l’AJA se frottera dès mardi au Toulouse F.C. de Pascal Dupraz dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue.

La fiche de la rencontre


    •    Affluence : 16 133 spectateurs
    •    Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Tacalfred, Fournier, B. Traoré – Konaté (Ayé, 70ème minute), Sparagna (Sissako, 86ème minute) – Vincent, Ba  (Kilic, 60ème minute) –  Courtet, Touzghar
    •    Avertissements : Vincent Nogueira et Jeremy Grimm pour Strasbourg ; Stéphane Sparagna, Mickaël Tacalfred, Adama Ba et Gaëtan Courtet pour Auxerre

Romain MOUSSY