Gros plan sur un procédé breveté qui utilise les fondations pour faire circuler l'air à partir d'un puits canadien.

Interview de Jérôme Vuillermoz, patron de l'éntreprise Patrick Ceschin à Cravant entouré de Patrick Ceschin qui transmet son entreprise et passe le relais, de Michel Pisani, président de la SEM Yonne Équipement, et la Jovinienne Frédérique Colas, vice-présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge de la politique environnementale

 

 

 

Jérôme Vuillermoz, patron de l'éntreprise Patrick Ceschin à Cravant (DR)

 

 

L'entreprise de construction de bâtiments et de travaux publics Patrick Ceschin sise à Cravant dans l'Yonne a une tradition d'innovation dans le domaine du béton qui constitue des références.

Y compris dans le ludique puisque les enceinte en béton armé pour le Beach tennis font un tabac.

Ou encore les murs à intertie grâce à la terre d'arène.

Le service R&D (recherche et développement) de la SA Patrick Ceschin- rare dans les PME - est composé le plus souvent de stagiaires de grandes écoles mais aussi d'ingénieurs spécialisés.
Il faut dire que l’entreprise Ceschin jouit d’une excellente notoriété dans le domaine de la maçonnerie, le génie civil et la restauration d’ouvrages d’art)

Grâce à sa dernière création brevetée, l'entreprise a réalisé l'aménagement des quais de l'Yonne à Auxerre ainsi que la fondation de la géothermie dans le domaine viticole de David Renaud à Irancy, qui entre dans le Circuit des Energies Durables en Bourgogne.

 

Pasage de témoin

 

Portée depuis 2007 par l'entreprise Ceschin de Cravant (35 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros), cette innovation brevetée est en passe de faire son trou dans le monde de la construction face aux enjeux du développement durable.

Son auteur, Patrick Ceschin, dirigeant d’une société familiale apparue en 1936, y croit comme dur comme du fer. Et même après avoir passé le témoin à Jérôme Vuillermoz, désormais en charge de l'entreprise.

Deux années de recherche auront permis aux ingénieurs du bureau d’étude d’élaborer plus qu’un simple prototype : une véritable méthodologie de bâti ayant déjà fait ses preuves sur le terrain local. Distingué lors des RIDY 2011 (Rencontres industrielles départementales de l’Yonne), Patrick Ceschin, est un chercheur dans l'âme qui a déjà été distingué sur le plan national pour une de ses trouvailles.

L'homme est attachant, toujours souriant et toujours prêt à retrousser les manches.

Golfeur un sport qui lui convient bien car c'est un sport d'humilité, afficionado de l'AJA foot qu'il a sponsorisé, soutenu et applaudi au fil des ans et des exploits, c'est un fidèle qui ne renie rien. Il y croit. À quoi ....? À ce qu'il découvre et trouve.

Frédérique Colas, la Jovinienne vice-présidente du conseil régionale de BFC est de la même veine dans l'ordre de l'humilité. Elle écoute, prend des notes et intervient ponctuellement de manière pertinente. Formation de base et formation continue sont des mots qui sont revenus souvent dans sa bouche.

P-J. G.

 

 

Empilés prêts à l'expédition

 

Ils posent devant une fondation en béton préfabriquée prête à enfouir : Patrick Ceschin, Michel Pisani, Frédérique Colas et Jérôme Vuillermoz (DR)

 

Patrick Ceschin et Michel Pisani dans l'entrepôt : l'optimisme est de rigueur ... ! (DR)

 

La vice-présidente du conseil régional de BFC, l'ingénieur chercheur et le chef d'entreprise qui veut commercialiser (DR)