Video de la conférence de presse, jeudi soir, annonçant l'accord, dans le bureau du président // En bas de page

 


 

Le calme est revenu en milieu de matinée dans l'enceinte départementale, mais les problèmes demeurent aigüs. Le 1er vice-président Patrick Gendraud a déclaré à Auxerre TV n'avoir jamais vu ça en 19 ans de mandat (DR)

 

 

16 membres de la majorité départementale sans compter les 12 vice-présidents qui composent l'exécutif, avaient adressé un courrier signé par tous au président afin que ce dernier organise une réunion de la majorité avant la session plénière de jeudi 10 novembre.

Les élus estiment ne pas être au courant de l'évolution du dossier SEM Yonne Équipement sauf à regarder la presse alors que des décisions semblent engager le département sans que les élus soient consultés. À quoi donc servent-ils dans ces conditions ?

Cette réunion de la majorité avait d'abord été programmée tôt le matin, avant le début de la séance plénière, puis a été décalée au dernier moment à 16 heures dans l'après-midi, c'est-à-dire, après la session plénière consacrée aux décisions modificatives du budget pour l'essentiel.

Or seules 3 personnes sur les 16 pourront y assister, car elles avaient pris des engagements, tablant sur la réunion à 8 heures avant la séance dont il est prévu qu'elle se termine sur l'heure de midi.

André Villiers a décalé la réunion de la majorité, dit-il, au prétexte que Maurice Pianon vice-président chargé du développement économique et Isabelle Froment-Meurice ne pouvaient être présents à cette heure. Or cette dernière était finalement présente.

André Villiers, par ailleurs, a prévu de convoquer une conférence de presse, ce jeudi à 17h30, sur la vente des actions du département à la SEM Yonne Équipement.

Interpellé et chahuté par des élus, notamment Élisabeth Frassetto (Villeneuve-sur-Yonne) Delphine Grémy (Bourgogne-en-Gâtinais), Irène Eurliet-Brocardi, (Charny), Xavier Courtois (Avallon) de la majorité et Monique Hadrbolec (Auxerre) et Nicolas Soret (Joigny) de l'opposition, sur le manque de méthode et de communication, pour employer des termes généraux, André Villiers a fait valoir qu'il n'avait reçu l'offre écrite des présidents des intercommunalités de l'Yonne que, lundi 7 novembre, et qu'il ne pouvait aller plus vite que la musique.

Le président a annoncé que le dossier de la vente des actions que détient le département dans la SEM YÉ (il est l'actionnaire majoritaire) sera porté à l'ordre du jour de la session plénière qui sera convoquée le 25 novembre.

D'un mot, André Villiers va sans doute annoncer, jeudi soir à la presse, qu'il accepte la proposition des intercos - prix de vente de l'action à 20,17 euros - le complément étant financé par des dividendes servis pour l'occasion et exceptionnellement, par la SEM Yonne Équipement, pour sortir de l'impasse et atteindre la somme de 2,1 millions prévue au budget primitif 2016. Ce qui correspond à 27 euros l'action, dividendes compris. Mais à 20,17 euros pour les intercos qui ont choisi d'aller au-delà de la barre qu'elles s'étaient fixées jusque là.

Rappelons que le président Villiers avait déclaré à plusieurs reprises qu'il ne cèderait pas en-dessous de 31 euros.

Acculé, dans une impasse, chahuté par des membres de sa majorité et par certains de ses vice-présidents qui cherchent à lui faire entendre raison, André Villiers devra se rendre à l'évidence.

L'élu du sud de l'Yonne expliquera sans doute aussi qu'il avait augmenté le prix de l'action d'une part en référence à un audit réalisé l'été dernier et d'autre part par sa volonté de servir 1 million d'aide exceptionnelle en faveur des agriculteurs durement touchés par la crise.

Une décision qui n'a pas (encore) été soumise à l'assemblée départementale.

 

P-J. G.

 

 

__________________________MIS À JOUR JEUDI 19H30

 

LA MAJORITÉ, PAS NOMBREUSE MAIS AU COMPLET PAR LE JEU DES POUVOIRS, S'EST RÉUNIE DE 16 HEURES À 17H30 JEUDI APRÈS-MIDI

LA FIN D'UN LONG FEUILLETON CELUI DE LA VENTE DES DEUX TIERS DES ACTIONS QUE DÉTIENT LE DÉPARTEMENT DANS LA SEM YONNE ÉQUIPEMENT

IL RESTE AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL À PRENDRE UNE DÉLIBÉRATION LE 25 NOVEMBRE ET AUX INTERCOS DE SOUMETTRE L'ACCORD À LEURS MEMBRES

 


 

 

 

 

La conférence de presse de l'exécutif

 

Pressé par sa majorité, l'exécutif départemental a finalement accepté l'offre des intercommunalités de l'Yonne pour le rachat des deux tiers des actions détenues par le conseil départemental dans la SEM Yonne Équipement.

Cette offre avait précédemment été repoussée par André Villiers et fait l'objet d'une surenchère refusée par les intercos.

Il reste à soumettre l'accord à l'assemblée départementale qui devra se prononcer. Idem pour les intercos.

Fin d'un long feuilleton ?