Fédérale 3 - Le Rugby Club Auxerrois ( 9e, 9 points ) reçoit l' US Genlis ( 8e, 10 points ) , dimanche à 15 heures au stade Pierre Bouillot.

_____________________________


    Auxerre-Genlis, voilà une affiche qui rappellera certainement de vieux souvenirs à pas mal d'anciens rugbymen auxerrois, désormais spectateurs derrière la main courante, toutes générations confondues. Mais pour la première manche de ce derby bourguignon dans sa version 2016-2017, il ne sera pas question de verser dans la nostalgie mais bel et bien question de vie ou de mort! Oui, déjà !

Et même si les termes sont un peu excessifs, le perdant sera rélégable dimanche soir. Pourtant, nous n'en sommes qu'à la 7e journée et le RCA est déjà acculé dans les profondeurs du classement, à la limite de la ligne de flottaison, condamné à l'emporter pour ne pas trop compromettre la suite de la saison et ne pas se mettre dans la peau d'un poursuiteur avec tous les risques d'essoufflement que cela comporte.

Ce que le coach Sebastien Coucheney confirme. " Dimanche, ce sera priorité à la victoire face à un concurrent direct qui ne nous devance que d'un seul point, le fruit d'un petit point de bonus de plus que le RCA. Un seul mot d'ordre, prendre au minimum quatre points contre Genlis avec l'arrière-pensée de décrocher le point de bonus offensif.Comme nous, Genlis a eu un début de saison compliqué avec deux victoires en six matches ( comme le RCA ) et les Côte d'Oriens viendront à Auxerre le couteau entre les dents, bien décidés à ne pas repartir bredouilles." Des Côte d'Oriens qui restent sur un succès à domicile 11-7 sur Pont à Mousson et une petite défaite 25-27  à Metz, là même où les Auxerrois se sont inclinés 7-10 il y a deux semaines.


    Voilà les Auxerrois prévenus, ce septième match ( au tennis c'est le 7e jeu qu'il ne faut pas perdre ) sera le plus important de ce début de saison. Un match couperet entre deux formations aux mêmes aspirations, aux mêmes ambitions immédiates : laisser au classement deux équipes derrière elles afin d'éloigner le spectre de la rélégation et rester au contact pour une éventuelle qualification. Et pour ce faire, les Auxerrois devront tirer les leçons du premier tiers de championnat." Nous ne parvenons pas à concrétiser nos temps forts soit par maladresse soit par manque de confiance. Les Auxerrois n'étaient pas habitués à perdre et ce changement de statut les perturbe, leur fait perdre une partie de leur assurance." , précise le coach.


     Afin de rester dans une dynamique de travail et de ne pas trop perturber les automatismes en cours d'installation, on notera peu de changements dans l'effectif auxerrois comme le justifie Sebastien Coucheney. " Le propre de la formation est de laisser du temps de jeu aux joueurs pour qu'ils puissent s'installer à leur poste , apprendre et y maîtriser tous les automatismes. Ce sera le cas pour Samy Bourhano qui a rendu une belle copie à Metz et à qui on ne peut pas retirer la titularisation contre Genlis. Nous jouerons avec deux ouvreurs puisque Jeremy Parma débutera au centre avant une possible permutation avec Samy au cours du match".

En lever de rideau à 13h30, l'équipe B du RC Auxerre ( 2e , 26 points) tentera de préserver son invincibilité. Et les joueurs de Barioulet et Jeannault viseront un septième succès d'affilée contre Genlis B ( 7e, 9 points ) .

 

Christian BOUVEAU




           Composition du RCA

Slezack-Gallet-Lomsadze
Huré - Tchafitchadze
Snape-Sciot-Preti

                        

Anglas (m) - Bourhano (o)

Vallé-Parma-Zamengo-Bouhey

Dupinay

Remplaçants : Malchien, Lemenorel, Desrimais, Latrubesse, Canard, Gosselin et un joueur à désigner