A Auxerre : RC Auxerre bat US Genlis 17 à 10 (7-0)
Pour Auxerre : 2 essais de Zamengo (38e) et collectif (59e) ; 1 pénalité (73e) et 2 transformations ( 38e, 59e) de Dupinay.
Pour Genlis: 1 essai de Boulanger (47e) , 1 pénalité ( 44e) et 1 transformation (47e) de Chetta.
Pour Genlis, carton blanc à Padilla (53e).

_________________________________________


Après avoir récupéré un bon ballon de contre, Sylvain Zamengo va donner l'avantage aux Auxerrois juste avant la pause (DR)

 

Le principal enseignement de cette rencontre remportée aux forceps par le RCA sera très certainement le comportement admirable des Auxerrois qui ont démontré des qualités de coeur énormes, notamment pendant les vingt dernières minutes de jeu en malmenant les Tangos jusqu'à les faire plier par un magnifique essai collectif à l'heure de jeu puis en repoussant les assauts incessants des Genlisiens qui se montrèrent dangereux jusqu'au coup de sifflet final .

Solidaires sur leur ligne, les Auxerrois se sont montrés intraitables en plaquant à tout va des visiteurs qui n'étaient à vrai dire pas venus à Auxerre pour proposer du jeu mais juste pour remporter la mise avec les moyens du bord. Et comme pour produire du jeu il faut être deux, la partie resta d'un niveau modeste si ce n'est après l'heure de jeu où le RCA démontra de meilleures qualités de finisseur.

La première période restera anecdotique avec peu de choses à se mettre sous la dent, des Auxerrois qui tombaient dans le faux rythme proposé par les visiteurs et toujours autant de maladresses  à l'approche de l'en-but adverse ( 9e, 32e) et des fautes que l'arbitre ne manquait pas de sanctionner.

Côté auxerrois, de bonnes intentions oui, mais des courses qui manquaient de profondeur et des enchaînements manquant de rythme.

L'éclair eut lieu à la 38e avec une balle de contre récupérée par Sylvain Zamengo et prestement déposée au pied des perches de Genlis. Dupinay transformait et le RCA menait 7-0 avant de rejoindre les vestiaires, un avantage qui était le bienvenu après une première période mi-figue , mi-raisin.

Après les citrons, Genlis confisquait le ballon et s'installait dans le camp icaunais. A la 44e, le buteur côte d'Orien réduisait la marque sur pénalité (7-3 ), histoire de donner un peu plus d'appétit aux "Tangos". La balle volait d'une aile à l'autre, semant la pagaille dans les rangs rouges et verts. En bout de ligne, Vadot était tout près de conclure en débordement mais c'est finalement Boulanger qui inscrivait un essai pour Genlis ( 10-7 pour Genlis à la 47e).

A cet instant, on pouvait craindre le pire pour les locaux, d'autant plus que Dupinay ratait les perches (48e) et que les ballons perdus étaient toujours aussi nombreux. La dernière demie-heure s'annonçait compliquée, la lutte pour la gagne allait être âpre face à cette équipe de Genlis certes sans génie mais terriblement coriace.

A la 53e, le seconde ligne genlisien Padilla écopait d'un carton blanc et abandonnait ses camarades pendant dix minutes. Une sortie fatale que les Auxerrois mirent intelligemment à profit pour refaire leur retard et scorer par un bel essai collectif ( 14-10 pour le RCA à la 59e). Les Genlisiens n'y étaient plus, frisant même la correctionnelle à plusieurs reprises face à quelques temps forts auxerrois cependant trop désordonnés.

A la 73e, des 40 mètres face aux perches, Dupinay donnait un peu plus d'air au RCA.

Mais Genlis allait jouer son va-tout dans les cinq dernières minutes et était même tout prêt de conclure. Mais il était écrit qu'aujourd'hui le RCA ne céderait pas à Pierre Bouillot.

Certes, Genlis a pris le point de bonus défensif mais ce soir,  les Côte d'Oriens  sont rélégables.

Quant aux Auxerrois, ils se sont prouvés, cet après-midi, qu'ils étaient capables de retourner une situation un moment compromise puis de protéger bec et ongles un avantage au score.

Ils ont une semaine pour intégrer dans leur ADN les qualités démontrées contre Genlis, histoire de ne pas devoir se prouver, chaque week-end, ce dont ils sont capables. Cela s'appelle l'expérience. A eux d'aller un peu plus loin dimanche prochain dans leurs investigations contre Lons-le-Saunier, histoire d'empiler dans leurs bagages d'autres faits d'armes, d'autres séquences de jeu  qui devraient les aider à grandir.

En lever de rideau, l'équipe B s'est imposée 7-0.

 

Christian BOUVEAU


Toujours précieux en touche, Damien Huré a "chippé"  plusieurs ballons sur lancer adverse (DR)


Les groupés pénétrants, une bonne recette qui permet de débloquer bien des situations. Ce fut encore vrai contre Genlis (DR)