Fédérale 3 - Le RC Auxerre ( 6e, 17 points ) se déplace à Nuits saint Georges ( 1er, 33 points ) , dimanche après-midi à 15 heures

Alors que les quatre équipes de bas de tableau vont se rencontrer demain , Lons (7e)-Genlis(7e) et Pont à Mousson(10e)-Haguenau(9e), le Ruby Club Auxerrois (6e) va se déplacer chez le leader Nuits-Saint-Georges à l'occasion de cette dernière journée des matches aller, la dernière également avant la trève des confiseurs.

Bien que leaders incontestés de la poule, les Nuitons n'écrasent pas la compétition comme en témoignent certains de leurs scores: deux succès difficiles en Lorraine ( 16-15 à Metz la semaine dernière et 23-20 à Pont à Mousson, le modeste 13-7 réussi contre Haguenau à domicile et le 13-13 réalisé à Lons en match d'ouverture.

Les Côte d'Oriens présentent donc un visage humain et non celui d'une machine infernale, ce qui peut autoriser tous les espoirs de leurs adversaires. Le CS Nuits n'a d'ailleurs pris que trois points de bonus en huit matches.  Bien groupés dans le sillage de leurs entraîneurs Coucheney et Massot, les Auxerrois se disent donc que tout est possible. " Après les deux succès remportés à domicile, pourquoi pas aller réaliser un bon coup à Nuits ? On y va pour au moins décrocher le point de bonus défensif mais on peut peut-être faire mieux car notre groupe est à la fois en progrés et en confiance. Ce serait une belle manière de conclure cette première partie de championnat."

Cependant, la volonté ne suffira pas, il faudra se donner concrètement les moyens suffisants pour créer la surprise à Nuits qui n'a inscrit que deux essais lors des deux dernières journées. Des chiffres qui plaident en faveur des chances auxerroises même s'il faut toujours se montrer prudent avec l'interprétation des statistiques.

Pour ce court déplacement bourguignon, le RCA devra compter sur l'absence de son capitaine et seconde ligne Damien Huré, touché aux côtes la semaine dernière contre Lons-le-Saunier.

Le pilier géorgien Georges Lomsadze, en délicatesse avec un genou, est pour sa part très incertain. Ce qui permettrait à Benoît Malchien de débuter en pilier droit, Ian Davies étant pour sa part titularisé en seconde ligne. En 3e ligne centre, Louis Sciot aura à nouveau la confiance du staff et ce n'est que justice.

Derrière, la cavalerie auxerroise où Bouhey et Dupinay font figure d'anciens, sera elle aussi reconduite et elle aura pour mission de mettre un peu de folie dans le jeu pour surprendre Nuits.

En lever de rideau, ce sera le duel bourguignon des réserves invaincues, Nuits ( 1er, 38 points ) ne devant sa première place qu'aux 6 points de bonus obtenus contre seulement 2 à la réserve auxerroise (2e, 34 points ). Une belle empoignade en perspective.

 

Christian BOUVEAU



Composition du RCA


Tchafitchadze - Gallet (cap) - Malchien
Lemenorel - Davies
Snape - Sciot - Latrubesse
Anglas (m) - Parma (o)
Canard - Bourhano - Bouhey - Gosselin
Dupinay (a)

Remplaçants : Slezack - Akay - Poitevin - Desrimais - Preti - Vallé - Nectoux