Que retenir de cette soirée, riche, dense et compliquée dans la mesure où des sujets différents ont été abordés, y compris la monnaie locale, un phénomène qui tend à augmenter en France et dans le monde.  On n'est pas sûr d'avoir tout compris d'ailleurs.
 

 
 
L'objectif de la Jeune Chambre Économique d'Auxerre présidée par Fédéric Millat qui prône des "citoyens actifs", est de lancer une dynamique au travers la présentation des résultats de l'enquête menée en 2015 à Auxerre auprès de 721 usagers du centre ville.
 
50% des sondés sont Auxerrois.
 
55% des sondés jugent le centre ville peu dynamique.


Le shopping first

 

Les gens vont en centre ville d'abord pour le shopping.

Suivent les démarches administratives, la promenade, les animations comme sources de motivation de fréquentation du coeur de la cité.

Le gros point noir est le manque de places de stationnement et quand il y en a, c'est compliqué.

Apparaissent également dans les résultats le souhait d'extension de la zone piéton, des commerces plus diversifiés et originaux c'est-à-dire qu'on ne trouve pas ailleurs.

Animations, aménagements pour les piétons et une vraie place de vie sont souhaités car les gens apprécient pouvoir se promener dans de bonnes condidtions.

Le débat a promu le concept des boutiques éphémères comme à MIgennes et même à Auxerre où il en existe une rue Joubert.

L'intérêt d'une plateforme internet qui permet aux commerçants, comme à Sens (regarder le témoignage du manager de ville) de faire connaître leur offre et d'inciter les locaux à consommer sur place plutôt que d'avoir recours à quleques géants de la distribution sur la toile.

 

 

Le manager de Sens a livré son expérience, captivante (DR)