La déviation sud d'Auxerre pourtant promise et dont les études, plans scénarios et premiers travaux ont été engagés, voilà quatre ans déjà, par les collectivités régionale, départementale et la communauté d'agglomération des communes de l'Auxerrois, va-t-elle être rangée définitivement dans le tiroir aux oubliettes ?

On peut le craindre.

L'arrêté de déclaration d'utilité publique de l'opération dont le coût a été estimé d'abord à 100 millions d'euros et aujourd'hui à plus de 125 millions d'euros, date du 11 avril 2012.

Or, la validité de la DUP fixée par la loi, est de cinq ans.

Autrement dit, la déclaration d'utilité publique expirera en avril 2017, c'est-à-dire demain. Dès lors, si tel était le cas, c'en serait fini ou alors il faudrait repartir de zéro et tout recommencer dans les formes prescrites pour ce genre d'opération.

Il reste que l'arrêté préfectoral déclarant l'opération d'utilité publique au terme des enquêtes et délais d'usage, pourrait être prolonger pour une durée à déterminer, sans doute la même (cinq ans) car c'est la loi qui fixe les procédures.

Rappelons que cette déviation, pour l'heure imaginaire, concerne la iaison de la RD (route départementale) 965 et la RN (route nationale) 51.

P-J. G.

 

 

Le futur contournement Auxerre Sud est matérialisé par les cinq ronds rouges sur la carte ci-dessus. Le point rouge le plus à droite étant le rond-point d'Auxerrexpo et celui le plus à gauche, le rond-point de Villefargeau (DR)

 

Le grand projet du contournement sud d'Auxerre est entré dans une phase décisive. Attendu depuis plus de 25 ans, ce projet majeur changera, sans aucun doute, le quotidien des Auxerrois.

L'ambition de ce projet est de relier le rond-point de Villefargeau / Saint-Georges au rond-point d'Auxerrexpo. Ainsi, 4 500 véhicules seront détournés des boulevards d'Auxerre, itinéraire choisi aujourd'hui par les automobilistes faute d'alternatives.

Espaces préservés

A l'occasion d'un débat public, trois tracés ont été proposés et c'est le projet appelé de ses vœux par la population et par les élus locaux qui a été retenu. Le tracé est un peu plus long et légèrement plus cher mais il a l'énorme avantage d'être éloigné des zones d'habitations et de préserver les espaces verts entre les Piedalloues et la commune de Vaux. De plus, un pont supplémentaire désengorgera un peu plus la ville. Grâce à ce contournement, finies les centaines de camions, la pollution, le bruit, les embouteillages liés au flux constant des véhicules et la détérioration du réseau routier de la ville.

Répartition financière

Les enjeux financiers sont lourds. L'investissement représente près de 125 millions d'euros répartis entre l'Etat à hauteur de 27,5%, la Région et le département pour 25% chacun et la ville et la Communauté d'agglomération de l'auxerrois pour 22,5%.

Aujourd'hui, les Auxerrois attendent la dernière annonce officielle qui marquera l'ultime étape avant le début des travaux. Le temps estimé du chantier est de cinq ans.