Quand on vient par la passerelle depuis la vieille ville, le saule pleureur était sur la droite en traversant le parc. Aujourd'hui, on ne voit plus qu'un gros tas de sciure à la place.

 

Le saule pleureur du parc Roscoff était centenaire. Il a été abattu (laetitiablableuse,flickr, DR)

 

 

 

Est-ce la nostalgie de la fin de l'année ? Le froid, le givre qui enchante les paysages accentiuant le vide de ce qui n'est plus là, présent, familier, proche ?
Les couches de givres sur tous les végétaux leur donnent des formes tirées de contes de fée ou de récits fantastiques. Le saule pleureur du parc Roscoff s'inscrit aujourd'hui, en pointillé comme ressurgi des mémoires, la mémoire de l'oeil comme Bachelard dirait la mémoire de l'eau

L'arbre à été abattu, cet été, suite à la rupture d'une grosse charpentiere après un coup de vent.

Il faut savoir qu'en pleine végétation le saule pleureur est une essence fragile.

L'arbre etait alors déséquilibré et il y avait un danger pour les usagers.

Un acte qui n'est pas passé inaperçu en cette fin d'année 2016. Certains s'en sont émus. Tardivement. Mais l'émotion est réelle.

 

Nicolas P. écrit : " J'ai été profondément choqué de découvrir l'autre jour que le magnifique saule pleureur centenaire du parc Roscoff avait été abattu.
"Il ne me semble pas que la ville ait communiqué à ce sujet.

"Je trouve cela particulièrement grave, les arbres remarquables faisant partie intégrante du patrimoine, de l'âme d'une ville.
"Comment la municipalité a-t-elle pu commettre un tel massacre ? Cet arbre faisait partie du paysage auxerrois et appartenait à tout le monde. Même en vertu du soi-disant principe de précaution le maire ne devrait pas avoir le droit de décider de la suppression d'un tel patrimoine.
"Étiez-vous au courant ? Je ne dois certainement pas être le seul à pleurer (j'avais réellement envie de pleurer quand je m'en suis rendu compte !) cet arbre...

S'agissant des propriétaires privés qui abattent leurs arbres (je fais allusion au platane de la propriété "Soisson"), on ne peut rien y faire (quoique...), mais là, il s'agissait d'un arbre appartenant à la collectivité..."

 

L'arbre devenu dangereux dans le parc public

 

AUXERRRE TV a interrogé le service compétent de la mairie d'Auxerre, pour en savoir davantage. Voici la réponse.

"Le saule (trentenaire) s'est fendu en deux, cet été ,suite à une bourrasque.
"Cette essence est particulièrement sensible au ruptures de branches en été, lié au manque d'eau (diminution de la résistance mécanique) ceci étant renforcé par le poids des feuilles. Autre facteur, la présence d'un champignon lignivore à l'insertion des deux charpentières.
"Déséquilibré l'arbre devenait dangereux et a été abattu.
"Nous ne coupons pas par plaisir mais pour permettre aux usagers d'emprunter le domaine public avec le maximum de sécurité.
"Le saule est en cours de remplacement par un chêne (à feuille de saule...)

"Quand à l'arbre de la porte d'Egleny (ex-propriété Soisson), même diagnostic : présence de champignons lignivores attaquant la structure du bois et faisant prendre des risques majeurs aux propriétaires et riverains en raison de la dimension de l'arbre. Le propriétaire nous avait consulté avant intervention."

 

Le saule pleureur à l'arrière plan parc Roscoff, avant abattage (DR)