De plus en plus de baigneurs plongent dans la mer glaciale pour célébrer le Nouvel An. Si la tradition est parfois ancienne, comme à Dinard où accourait l'aristocratie européenne à la fin du 19è siècle, l'engouement est plus récent dans notre pays.
Le phénomène, qui s'accroît en France depuis une dizaine d'années, vient des États-Unis, eux-mêmes inspirés par les pratiques des migrants scandinaves.
Outre-Atlantique, deux clubs se disputent le titre du tout premier bain du Jour de l'An : le Coney Island Polar Bear Club de New York, fondé en 1903, et celui des L Street Brownies de Boston, fondé en 1902 mais dont la première baignade du 1er janvier ne fut remarquée par les médias qu'en 1904.
 
L'ambiance était à la fête, dimanche à Roscoff plage Traon Erc'h, avec son lot de déguisements, la musique revigorante des Cuivres du Haut-Léon et d'un duo accordéon et bombarde.
Sur vedette et canot pneumatique rigides, les sauveteurs aux couleurs orange de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) assuraient la sécurité ainsi que la vente de l'affiche du jour au profit des oeuvres de secours.
 
À 11 heures précises, en présence du maire de Roscoff, Joseph Seïté, le clairon a sonné le signal de la ruée vers l'eau dans un nuage de confettis et une grande clameur destinée à faire monter la température.
 
Au sortir de l'eau, la mairie offrait gâteaux et boissons chaudes. Et, bien entendu, tout le monde a pris le temps de se souhaiter une bonne année avec des grands sourires et le bonheur d'une journée si bien commencée !

Si les participants sont aussi nombreux à se presser dans la mer glacée aujourd'hui, c'est surtout pour la convivialité de l'évènement, explique l'organisateur : «En maillot de bain, on est tous pareils, le maçon, le notaire, on célèbre ensemble. [...] Ça permet de réunir un peu de gens, car sinon, en ce moment, l'actualité est un peu triste en France
 
 
 
 
 
 
La ruée dans l'océan, premier bain de l'an nouveau, 11 heures, plage de Traon Erc'h protégée des vents dans sa crique préservée
 
 
Cette femme du pays du Léon se baigne tous les jours quel que soit le temps qu'il fait. Adieu arthrose et mal aux articulations. Jamais un rhume, jamais malade. "Surtout il ne faut pas se doucher après un bain de mer ....Tous ses bienfaits doivent pénétrer les tissus humains"
 

Les Baigneuses de Traon Erc'h vont faire l'objet d'un film
 

Plusieurs générations se cotoient sur la plage de Traon Erc'h
 
 
 
 
Clotilde où es-tu ....?
 
 
 
Le vin chaud qui réchauffe sur la plage
 
 
 
Le quai d'Auxerre symbolise la solidarité exprimée par les Auxerrois et les Icaunais avec les Roscovites à la fin des années 70 et la catastrophe écologique de l'Amoco Cadiz
 
 
 
Le vieux port de Roscoff à marée basse montante surveillé par la mouette rieuse
 
 

L'église et le clocher caractéristiques de Roscoff de la pierre en dentelle