Le maire d'Auxerre après avoir dépeint un contexte mondial difficile marqué par le retour du populisme et du repli, a trouvé des raisons d'espérer à partager dans l'évolution de la communauté d'agglomération qui s'ouvre au sud au centre de l'Yonne.

Cela commence avec l'intégration du pays Coulangeois ainsi qu'au travers une vision de développement des pôles de la porte de Paris, des Montardouins, de la gare vouée aux technologies nouvelles ainsi que le démarrage prochain de la zone d'activités d'Appoigny sur 50 hectares.

Dans une conjoncture et un contexte difficile, remplis d'incertitudes, marquée par l'élection présidentielle mais aussi une forme de délitement de l'Europe dont il est urgent qu'elle redevienne protectrice et mobilisatrice ; Guy Férez n'a pas souhaité rester sur cet environnement incertain et gris.

Il a mis l'accent sur les certitudes du territoire, ne distinguant pas ce qui relève de la ville et de l'agglomération. Les territoires sont perméables plus que jamais. Les flux sont permanents dans ce bassin de vie au centre de l'Yonne.

L'agglo prend de la force et cela renforce le pôle auxerrois premier pôle économique et commercial, et de formation du département : 36 000 emplois, soit le tiers du total des emplois dans l'Yonne. Un vraie force de frappe.

Avec l'intégration du pays Coulangeois la vocation de l'agglomération est encore plus développée y compris en matière de tourisme et de développement économique, cette compétence relevant depuis le 1er janvier de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois.

L'ère de l'économie numérique investit dans le quartier de la gare sur le site des friches ferroviaires. Fablab, médialab, espaces de co-working ... c'est la communauté  d'agglomération qui va porter le projet.

L'aménagement du port fluvial d'Auxerre est un autre projet qui concerne l'environnement du centre Yonne.

Dispositif pour les employeurs : les offres d'emploi, les formations la réalité de l'emploi sur l'ensemble du territoire icaunais sont concentrés dans un outil collectif.

L'attractivité du territoire de l'agglomération passe par des espaces de conquête à réinvestir, et pas qu'urbaines, avec davantage de compétences et un  rapprochement avec le nord et Paris.

 

Un message de bon sens et d'espérance (DR)

 

 Élus divers du conseil municipal emais aussi de la communauté d'agglomération, autour de Guy Férez sur l'estrade de la salle Vaulabelle (DR)