Forts de leur expérience et de leur capacité à franchir la ligne d'avantage, Robin Snape et Georges  Lomsadze seront très précieux dimanche à Besançon (Photo C.B.)



Au terme d'une première partie de championnat très moyenne, le RCA se voit contraint d'effectuer une course aux points tous azimuts.
Assurer le maintien, progresser et prendre malgré tout du plaisir, voilà un programme très copieux qu'il va falloir assimiler.

​La seconde partie de championnat qui se profile et qui débutera dimanche à Besançon , pourrait se résumer à un seul mot " MAINTIEN " où plus exactement à l'expression " ASSURER RAPIDEMENT LE MAINTIEN ".

C'est exactement la teneur du message que les rugbymen auxerrois ont reçu de la part de leur staff en guise de voeux. Actuellement huitièmes ​à un point du premier rélégable, les Auxerrois n'ont pas d'autre solution que d'aller chercher les points le plus rapidement possible et notamment ceux du bonus défensif, contrairement à la phase aller où ils n'en ont remporté qu'un seul en neuf rencontres ( le plus faible butin de la poule ).

Le coach Sebastien Coucheney insiste sur la nécessité de se mettre rapidement à l'abri.

" Nous devons le plus rapidement possible assurer le maintien en allant chercher des points partout où il est possible d'en prendre afin de ne pas nous mettre une pression toujours difficile à vivre sur les derniers matches. Tout le monde a pris conscience de cette obligation de résultat et j'attends du groupe un énorme effort sur lui-même pour offrir un autre visage, celui d'une équipe qui ne lâche jamais rien. "

Les joueurs du RCA ne semblent en effet pas exempts de tout reproche dans ce domaine.

" L'équipe n'est pas capable de reproduire à l'extérieur le jeu fourni à domicile. Un seul point de bonus défensif pris à Metz, c'est nettement insuffisant, les joueurs n'ont pas la même envie à l'extérieur et lâchent trop vite les matches ! "  ajoute l'entraîneur.

 

Le cinq de devant

 

Voilà  un jugement sans concession qui devrait logiquement piquer l'orgueil des joueurs et provoquer une première réaction, dès dimanche, sur le terrain de l'Olympic bisontin dont la feuille de route et les stats ne semblent ni effrayants, ni insurmontables.

C'est à l'aller au stade Pierre Bouilliot que Besançon a réalisé l'un de ses deux plus gros scores ( 16-0) avec le 27-3 réalisé à Pont-à-Mousson. Sinon, les Doubistes ont concédé le bonus défensif à quatre reprises dont trois fois à domicile. Ce qui laisse la porte ouverte aux Auxerrois qui devront se montrer motivés, combatifs, solidaires, déterminés et adroits dans le jeu au pied sans oublier la discipline.

Tout un arsenal de qualités que la jeune classe auxerroise doit à priori posséder. Mais qu'elle devra s'employer à mettre en pratique avec le maximum d'efficacité. Tout est dit même si les prochaines infrastructures qui verront le jour d'ici quelques mois à Pierre Bouillot doivent aussi peser dans l'obligation de résultat.

À l'exception de Valentin Preti blessé, le staff Coucheney-Massot pourra compter sur la meilleure composition possible. Et sur la pelouse bisontine ( sur le synthétique s'il neige ), le cinq de devant auxerrois aura bien sûr un rôle déterminant pour ce premier match retour où le capitaine Damien Huré qui fera son retour, devra tout mettre en oeuvre pour catalyser ses troupes.

Le match de  lever de rideau sera lui aussi chargé de sens puisque Besançon B ( 3e, 30 points ) donnera la réplique à Auxerre B ( 2e, 34 points ) .

 

Christian Bouveau



Composition du RCA 

Slezak - Gallet - Lomsadze
Huré - Tchafitchadze
Snape - Sciot - Latrubesse
        Anglas ( m ) - Parma (o)
              Valle - Bourhano - Bouhey  - Gosselin
              Dupinay (a)

Remplaçants : Malchien - Akay - Lemenorel - Davies - Fernandez - Sordia - Dowell





Forts de leur expérience et de leur capacité à franchir la ligne d'avantage, Robin Snape et Georges  Lomsadze seront très précieux dimanche à Besançon (
Photo C.B.)