Edgar Faure fut l'un des hommes politiques les plus influents du siècle dernier. Sous la IVe République, il dirigea à deux reprises le gouvernement et contribua au redressement du pays dévasté par la guerre et l'occupation; sous la Ve République, il fut ministre du général de Gaulle à l'Agriculture puis à l'Education nationale, après la crise de mai 68.

À sa mort en mars 1988, il a laissé une oeuvre écrite importante, dont quatre romans policiers, méconnus, alors qu'ils sont de petits chefs-d'oeuvre.

Drôles, bien écrits, ils révèlent un homme charnel, aimant le tabac, les femmes et la table, mais aussi, plus inattendu, un homme préoccupé par la dimension spirituelle de l'existence.

Edgar Faure termina sa vie dans un compagnonnage avec les mystiques de l'ancienne Perse. Son dernier roman, Le Messager d'arc-en-ciel, qui évoque la montée de l'islamisme, est un livre prophétique.

 

La recherche de la vérité ...

 

Au-delà d'anecdotes savoureuses et de recoins étonnants, au-delà de la recherche de la vérité du personnage d'Edgar Faure aux multiples facettes dont Jean-Pierre Soisson pendant 4 ans, tout comme Valéry Giscard d'Estaing furent des membres de son cabinet en tant que conseillers; JPS, confronté à la mort, proche, est en quête, au travers de cette recherche de la vérité d'autrui, de sa propre vérité, aux portes de l'inconnu.

Edgar Faure fut longtemps président de la Franche-Comté et après lui, Jean-Pierre Soisson fut président de la Bourgogne, longtemps. Deux régions aujourd'hui réunies, qui retrouvent leurs racines historiques communes.

Le thème des romans policiers (4 dont 2 avant la guerre 40-45, 1 après et 1 un an avant sa mort en 1987) d'Edgar sans D (ou Sanday), est l'homme face à son destin.

Or Edgar (Faure) n'est pas un tueur. Donc dans ses quatre romans policiers, il choisit de faire mourir par l'empoisonnement, le suicide ou le suicidé.

Au-delà, JPS veut approcher la vérité d'un homme qui fut son maître. Si tant est qu'il soit possible de l'approcher, de la cerner.

Il résume en disant que Faure estimait que le pouvoir, il ne fallait jamais le quémander, mais qu'il ne fallait pas le refuser lorsqu'il se présentait. "Dieu protège ceux qu'il a désignés..." . Mais aussi : On ne peut pas se rebeller contre son destin..." S'inscrirait-il dans le bonheur de l'instant... ? Que cherche à pratiquer Jean-Pierre Soisson ?

Edgar Faure a sacralisé l'annonciation. La vierge (de Boticelli) qui se sacrifie en acceptant la grâce. C'est le thème majeur.  Claudel en a parlé et Marie-Noël aussi, la poétesse dont Auxerre va fêter le cinquantenaire de sa mort.

JPS à la recherche d'Edgar Faure donc forcément un peu de sa jeunesse, une vérité d'une vie, au travers d'un homme, il l'avoue (JPS), c'est à la recherche de lui-même, de sa propre vérité qu'il est allé.

 

L'instant de feu et de glace ...

 

Edgar Faure, l'après-midi lisait des poèmes aux femmes qu'il convoquait dans l'appartement privé du ministère de l'agricutlure, l'après-midi. Mallarmé le difficile. Qu'elles ne comprenaient pas toujours mais qu'elles acceptaient car c'était délicieux.

JPS dit avoir été la plume de Edgar Faure et avoir beaucoup appris. " Ce fut mon premier patron il m'a appris beaucoup..."

Quoi ? L'art de bâtir un discours, de négocier, d'intervenir à l'Assemblée nationale, de négocier un dossier. "J'ai appris la recherche de la conjonction des contraires apparents. "Et derrière, y rechercher les lignes de continuité qui permettent l'accord." Et aussi de respecter les gens, proches de soi, s'en inquiéter ...

Dans la vie il y a des gens qui vous prennent du temps et il y en a d'autres qui vous apportent... Ils sont rares.

Où est la source de vie  ?
L'instant de feu et de glace qui peut surgir, telle une grâce, que l'on passe son temps à attendre et qui vient ou ne vient pas.

Les forces ?

Gravir la montagne de Gâf (mystérieux pays en Iran limite entre le monde visible et invisible) pour mourir spirituellement, avant de mourir physiquement, est le refus absolu de Jean-Pierre Soisson. Il entend vivre, chaque instant demeurant.

Son prochain livre - il le sait - va s'imposer à lui. Comme à chaque fois.

En attendant, au pied de la cathédrale où il réside, il lit le livre d'un théologien voisin : le père Arnaud Montoux, nouveau curé de la paroisse Saint-Germain.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

 

  • Samedi 28 janvier à 16 heures, JPS dédicacera son livre à l'Espace Leclerc Auxerre

 

  • Le 2 février au théâtre perché de Brienon-sur-Armançon, JPS donnera une conférence, la première, sur les polars d'Edgar Faure. Les 81 places du théâtre italien sont déjà réservées. Une deuxième conférence est prévue

 

JPS à la recherche d'Edgar Faure donc forcément un peu de sa jeunesse, une vérité d'une vie, au travers d'un homme, il l'avoue (DR)

 

Je vais bien ... mais je dois faire attention... je ne peux plus partir au bout du monde... (DR)

 

 

 

 

 

Une chanson écrite par Edgar Faure 

 

 

 

Après une longue attente, voilà, de nouveau, Serge Reggiani, avec une chanson sur un rendez-vous possible, mais... manqué. Ce qui évoque l'histoire de Serge, tombé amoureux de Noelle Adam, qu'il avait vue en 1957, dans le spectacle ... ''Le rendez-vous manqué''! Il a fallu une attente de 15 ans pour qu'ils se connaissent vraiment (et encore 30 ans, pour qu'ils se marient). Un petit cadeau pour vous et pour moi, aussi. Bonne écoute!

Serge Reggiani: La longue attente (1979)


Musique et paroles: Edgar Faure



Une longue, longue, longue attente,
Une attente de je ne sais quoi,
Une longue, longue attente, lente
D'un je ne sais quoi qui serait toi...

Une soirée pour une romance,
Un sapin aigu comme un aveu,
Une mélopée qui recommence,
Un lac qui s'endort comme l'on veut...

Un toit où la mousse mousse, mousse,
Un clair de lune qui se dévoue,
Une lune rousse, rousse, rousse,
Une rousse, rousse comme vous...

Une bague que je te destine,
Mais il te faudra bien la cacher,
Une simple bague de platine,
Où j'ai fait graver notre cachet...

Tout cela n'existe pas encore,
Tout cela n'a jamais existé...
Je vous attendrai jusqu'à l'aurore,
Je vous aimerai jusqu'à l'été...

Je n'aurai jamais votre visite,
Je n'ai pas tenu votre manteau.
Pourquoi n'être pas venue bien vite?
Pourquoi n'es-tu pas venue bientôt?

Pourquoi n'es-tu pas venue quand même?
Pourquoi n'es-tu pas venue demain?
Pour mettre ton nom sur ce poème,
Comme un sceau tenant sur parchemin?

Une lettre qui n'a pas d'adresse,
Une glace qui n'a pas de tain...
Il s'en faut de peu qu'on se connaisse
II s'en faut de peu de nos destins...