Orléans (20ème, 18 points) s’est imposé, Tours (18ème, 19 points) et Laval (17ème, 21 points) ont fait match nul. L’AJA reste au contact grâce à sa victoire la première depuis deux mois, et se retrouve désormais à égalité de points avec Tours, qui compte un match en moins.

Mohamed Yattara, prêté par le Standard de Liège est déjà décisif. Meilleur homme du match, il a apporté à Auxerre ce qu'il lui manquait, de la profondeur et de l'activité offensive. Il n'a pas tardé à apporter son expérience et son réalisme à l'AJA.

Son but inscrit en début de seconde période est venu concrétiser une bonne première mi-temps où il avait manqué de réussite (27, 38). Courtet l'a servi d'une déviation dans la surface de réparation, zone de vérité par excellence, Yattara a trompé Caillard d’une frappe lucide (53), après qu'un Clermontois se soit troué.

Cédric Daury avait choisi d'aligner un 5-3-2 avec Mathis sur le banc, remplacé par Goujon et Fournier derrière Tacalfred et le jeune Ndicka dont c'était la première en défense centrale à trois. 

Touré et Goujon furent voués à limiter les dégâts car dans le jeu ce fut pauvre, des deux côtés il est vrai.  Les Clermontois avaient trouvé Boucher à la parade (13) devant Santoze et se réveillèrent en fin de match. Un nouvel arrêt déterminant de Boucher qui fut ensuite sauvé par la barre transversale (79) constituèrent les seules occasions auvergnates.

Cédric Daury a fait tourner et a mobilisé son effectif, d'une part pour introduire davantage de concurrence au sein de l'équipe et d'autre part pour préparer la série de matches à venir dans un espace temps rapproché.

- Mercredi, Auxerre reçoit Saint-Étienne en 16ème de finale de la Coupe de France,

- avant de recevoir la lanterne rouge Orléans, samedi au stade Abbé-Deschamps,

- puis d'aller à Sochaux mardi 7 février,

- avant de recevoir Brest le leader, vendredi 9 février.


____________________________________

AJA : Boucher, Traoré, Ndicka, Fournier, Tacalfred, Aguilar, Goujon, Touré, Obraniak (Sparagna 89′), Courtet, Yattara (Ayé 66′)

Cartons : Traoré (26′, 88′ expulsion), Touré (51′), Obraniak (86′)

______________________________________________________

 

Daury : grandir

C'est une victoire qui va nous faire du bien. C'était important de retrouver du calme et de la sérénité pour continuer à grandir. Les joueurs avaient besoin de cette vitamine.

 

Diacre : inexistants

 

Nous avons été inexistants en première période en raison d'un manque d'agressivité, de mobilité et de rythme. On n'était pas juste techniquement non plus. On n'a pas su élever notre jeu face à une équipe d'Auxerre qui était en manque de points


 

 


Mohamed Yattara (en blanc au centre), le nouvel attaquant de l’AJA, a inscrit l’unique but de la rencontre pour son 1er match sous les couleurs auxerroises. Ses prises de balle, ses déplacements, sa justesse technique, son jeu dos au but ont illuminé une partie très pauvre en gestes de classe. (Photo Clermont Foot)